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Informations personnelles :
Banque Populaire
7 promenade Germaine Sablon
75013 Paris
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon assurance habitation Banque Populaire
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Comment résilier votre assurance habitation Banque Populaire ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 30/07/2024
Pour résilier votre contrat assurance habitation Banque Populaire en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.
L'assurance Banque Populaire est une offre de produits d'assurance proposée par le réseau des Banques Populaires, qui fait partie du Groupe BPCE. Les produits d'assurance couvrent divers domaines, notamment l'assurance auto, l'assurance habitation, l'assurance santé, l'assurance-vie, et la prévoyance. Conçus pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels, ces produits se caractérisent par leur flexibilité et leur adaptabilité.
La Banque Populaire met un accent particulier sur la proximité et la satisfaction de ses clients, en offrant des services personnalisés et un accompagnement complet. Les clients bénéficient d'une expertise locale et d'une solide infrastructure de soutien, ce qui renforce la confiance et la fidélité envers l'institution.
Conditions de résiliation de votre assurance habitation Banque Populaire
La demande de résiliation peut être faite par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de privilégier un envoi postal avec accusé de réception, faisant foi en cas de litiges.
Startdoc vous accompagne dans cette démarche en rédigeant et personnalisant votre lettre puis en l'envoyant directement avec La Poste.
Demander votre lettre de résiliation
Quand résilier votre contrat habitation ?
- À l'échéance annuelle : En application de la loi consommation vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre contrat d'assurance à sa date d'échance annuelle en respectant le préavis de 2 mois.
→ De ce fait, et si la souscription a eu lieu le 1er janvier, il faudra que Banque Populaire reçoive la résiliation avant le 31 octobre de l’année en cours. - Sous la loi Hamon : Depuis janvier 2016, la loi Hamon, dite loi consommation, offre l’opportunité au souscripteur de résilier son contrat d’assurance à tout moment, à partir d’un 1 an après la signature du contrat sans justificatif ni frais. En définitive, dès que la première année de contrat est atteinte, la résiliation à Banque Populaire peut s’effectuer à tout moment.
Grâce à la loi Hamon, la procédure de résiliation est nettement simplifié.
→ Vous signez votre contrat d’assurance habitation le 21 janvier 2021. Vous vous engagez jusqu’au 21 janvier 2022. Si vous souhaitez résilier à échéance, vous devez envoyer votre résiliation le 21 novembre 2021 au plus tard. Dans le cas contraire, votre contrat se reconduit automatiquement pour un an. Vous restez alors engagé indirectement jusqu’au 21 janvier 2023. Cependant, en vertu de la loi Hamon, vous pouvez résilier sans frais ni motif particulier à compter du premier anniversaire du contrat soit le 21 janvier 2022. - Conformément à la loi Châtel : La loi Châtel stipule que l'assureur doit rappeler à l'assuré au plus tard 15 jours avant la date d’échéance du contrat d’assurance sa possibilité de le résilier grâce à l'envoi d'un avis d’échéance dans un délai imparti, au maximum 15 jours avant la fin de la période contractuelle. Si Banque Populaire ne respecte pas les délais prévus par la loi, vous avez la possibilité de dénoncer la reconduction tacite de votre contrat et ainsi de le résilier sans frais de pénalités.
Concrétement, cette loi permet aux souscripteurs de prendre connaissance des délais de résiliation facilitant ainsi les démarches et évitant les oublis surtout !
Les lois Hamon et Châtel sont des étapes importantes dans la protection des consommateurs en France, visant à assurer plus de transparence, de simplicité, de justice dans les relations commerciales, et à renforcer davantage vos droits limitant ainsi les abus. De cette manière, elles vous permettent de changer d'assureur plus facilement si vous le souhaitez et favorisent ainsi la concurrence.
Motifs de résiliation anticipée
En vertu de l’article L113-16 du Code des assurances, l’assuré a le doit d'invoquer certains motifs légitimes valables pour résilier son contrat avant la date d’échéance. Ainsi, il est possible de demander une résiliation anticipée de votre contrat avant la période de souscription obligatoire dans les cas suivants et avec justificatif (liste non exhaustive) :
- Changement de situation personnelle et/ou professionnelle de l'assuré : retraite, cessation d'activité professionnelle, changement de profession, changement de situation matrimoniale...
- En cas de déménagement ;
- En cas de décès de l’assuré ;
- En cas de destruction totale du logement ;
- En cas de diminution du risque en cours et que Banque Populaire ne veuille pas réduire votre cotisation selon l'article L 113-4 du Code des assurances ;
- En cas de résiliation par Banque Populaire d'un autre de vos contrats suite à un sinistre selon l'article A 211-1-2 du Code des assurances.
Il faut que ce changement de situation modifie le risque couvert par l'assurance. Il est toutefois important de se référer aux conditions générales de l'assureur et à votre contrat.
Attention, il est primordial de fournir les documents et justificatifs en relation avec le motif légitime invoqué, auquel cas la demande de résiliation ne sera pas prise en compte.
Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :
Motifs de résiliation | Justificatifs | Textes de lois concernés |
- changement de situation personnelle et/ou professionnelle de l'assuré |
attestation de l'employeur, une copie du jugement de divorce... |
article L113-16 du Code des assurances |
- déménagement | attestation de domicile de l'ancien logement et du nouveau | article L113-16 du Code des assurances |
- décès de l’assuré | certificat de décès | article L113-16 du Code des assurances |
- diminution du risque en cours et que Banque Populaire ne veuille pas réduire votre cotisation | article L 113-4 du Code des assurances | |
- résiliation par Banque Populaire d'un autre de vos contrats suite à un sinistre | article A 211-1-2 du Code des assurances | |
- destruction totale du logement | certificat de destruction | CGV de Banque Populaire |
Les délais de résiliation
- À l'échéance annuelle : Il convient d’adresser votre demande de résiliation deux mois avant la date d'échéance annuelle. Celle-ci sera effective à la date d'échéance de votre contrat.
- Sous les lois Hamon et Châtel : Selon la loi Châtel, vous devez envoyer votre souhait de résilier dans les 20 jours qui suivent l'envoi de votre avis d'échéance par l'assureur ou à tout moment après la reconduction de votre contrat si Banque Populaire n'a pas envoyé l'avis dans les temps.
Selon le dispositif Hamon, une fois le contrat de l’abonnement à terme, chacun peut librement et gratuitement résilier son contrat sans conditions ni frais en respectant un préavis de 10 jours. - Motifs légitimes : En cas de motif légitime, vous devez avertir la Banque Populaire avec un justificatif dans un délai de 3 mois et la résiliation prendra effet 1 mois maximum après l'envoi de votre notification de résiliation.
Néanmoins, il convient de rester prudent et de bien lire votre contrat pour respecter les délais car ils peuvent varier.
La Banque Populaire accusera réception de votre courrier de résiliation. En cas de trop-perçu par l'assureur, vous serez remboursé au prorata.
Attention, une fois votre contrat résilié, vous ne serez plus couvert par votre assurance habitation Banque Populaire. Veillez alors à bien prendre vos précautions et à anticiper pour ne pas prendre de risques et rouler sans assurance.
Résilier avec le service en ligne Startdoc
Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec la Poste. Plus besoin de vous soucier de l'adresse de résiliation elle sera déjà préremplie ! Tout est orchestré dans le but de faciliter le processus de résiliation en un clic.
Cette façon de procéder vous permet ainsi de s’assurer du suivi de la résiliation mais surtout de gagner un temps considérable. Le timing étant un élément essentiel lors d’une résiliation, il ne faut pas s’y prendre trop tard, ni trop tôt.
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Adresse de résiliation
La demande de résiliation de votre contrat habitation doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :
Banque Populaire
7 promenade Germaine Sablon
75013 Paris
Résiliation par erreur ?
Vous avez résilié votre assurance habitation Banque Populaire et souhaitez y souscire à nouveau ?
Les offres d'assurance habitation de la Banque Populaire, souscrites auprès de BPCE Assurances, comprennent plusieurs formules pour s'adapter aux besoins et budgets des assurés.
Formule Essentielle :
- Couverture des dommages aux biens (incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme) ;
- Responsabilité civile habitation ;
- Assistance habitation (dépannage d'urgence, relogement provisoire).
Formule Confort :
- Inclut toutes les garanties de la Formule Essentielle ;
- Renforcement des garanties pour les biens mobiliers et les équipements électroménagers ;
- Couverture des objets de valeur ;
- Extension des garanties en cas de catastrophes naturelles et technologiques.
Formule Premium :
- Inclut toutes les garanties de la Formule Confort ;
- Garantie tous risques habitation ;
- Assistance 24h/24 et 7j/7 pour les incidents domestiques ;
- Remboursement à neuf des biens mobiliers ;
- Garantie villégiature pour les résidences secondaires et les locations de vacances.
En plus des formules standards, la Banque Populaire propose des options supplémentaires (liste non ehaustive) :
- La protection juridique,
- La garantie piscine et jardin,
- La couverture des installations photovoltaïques,
- L'assurance des équipements nomades (ordinateurs portables, smartphones, etc...).
Ces offres sont réfléchies pour fournir une protection complète et personnalisée en fonction des besoins spécifiques des clients, qu'ils soient locataires ou propriétaires.
Il convient de vous rapprocher de la Banque Populaire afin d'obtenir des informations plus détaillées et personnalisées avant de penser à vous engager.
Questions fréquentes
Comment résilier mon contrat d'assurance habitation Banque Populaire ?
Pour résilier votre contrat il faut soumettre une demande de résiliation. Nous vous conseillons de privilégier de le faire via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.
Quelles informations sont à indiquer dans la lettre ?
Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître: Vos nom et prénoms, Votre adresse postale, Votre numéro de contrat, La date de résiliation souhaitée, Le motif de la résiliation et justificatif pour appuyer votre demande. Startdoc propose de nombreux modèles de lettres en ligne avec les renseignements demandés.
Quels sont les délais de résiliation ?
Vous pouvez demander la résiliation de votre mutuelle à l'issue de l'échéance annuelle en envoyant votre demande 2 mois. Toutefois, si vous invoquez un motif légitime vous pouvez demander une résiliation anticipée sous condition de disposer d'un justificatif appuyant votre demande. D'autres délais de résiliation sont à prévoir selon les motifs de résiliation. Tout est détaillé dans ce guide.
Aurais-je des frais de résiliation à payer ?
La résiliation n’engendre pas de frais si les délais et la procédure de résiliation sont respectés.
Puis-je résilier en ligne ?
En effet, il est également possible d'effectuer votre résiliation en ligne via votre espace client. Cependant, en cas de litige, seul l'accusé de réception de la poste pourra faire foi. La lettre recommandée avec accusé de réception permet de donner une dimension légale à votre demande et ainsi de vous protéger en cas de désaccord avec la Banque Populaire.
À quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?
La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception : Banque Populaire - 7 promenade Germaine Sablon – 75013 Paris