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Informations personnelles :
Europ Assistance France
Service relation clients
23, avenue des Fruitiers
CS 20021
93212 Saint-Denis Cedex
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon contrat Europ Assistance
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier son abonnement à Europ Assistance: quelles démarches à suivre ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
Résiliation de votre contrat avec Europ Assistance
Europ Assistance en quelques mots
Europ Assistance est une entreprise spécialisée dans les services d'assistance, notamment en matière de voyages, de santé, d'automobile et de domicile. Fondée en 1963, l'entreprise propose des solutions d'assistance et d'assurance à travers un réseau mondial. L'objectif est d'apporter une aide rapide et efficace en cas de besoin, que ce soit pour des urgences médicales, des problèmes de déplacement ou des incidents domestiques. Europ Assistance opère dans plus de 200 pays, offrant une couverture internationale étendue.
Pour résilier votre contrat avec Europ Assistance en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.
Conditions de résiliation de votre abonnement
Modalités de résiliation
Tous les contrats se reconduisent tacitement chaque année à la date d’échéance sauf si vous demandez la résiliation.
- À l'échéance annuelle
Votre demande de résiliation est possible à tout moment et sans motif légitime une année après votre souscription en respectant un préavis d'un mois. Si vous ne résiliez pas en respectant cette procédure, le contrat sera reconduit pour un an.
- L’application de la loi Châtel
La loi Châtel oblige l’assureur, à envoyer un avis d’échéance avec la date limite de résiliation à chaque assuré dans un délai imparti. Cette loi prévoit donc que les clients soient prévenus au maximum 15 jours avant la fin de la période contractuelle afin qu'ils puissent prendre le temps de la réflexion avant la date d'échéance.
Si Europ Assistance ne prévient pas son assuré, ce dernier a le droit de résilier à n’importe quel moment et sans frais. De plus, cela s’applique également si Europ Assistance envoie l’avis d’échéance à l’assuré en ne respectant pas les délais.
- Résiliation anticipée et motifs légitimes
L'assuré peut invoquer un motif légitime valable pour résilier son contrat avant la date d’échéance. Ainsi, il est possible de demander une résiliation de votre contrat avant l'année de souscription obligatoire dans les cas suivants et avec justificatif:
- Un changement de situation personnelle: régime matrimonial (mariage, divorce etc.) ou naissance d’un enfant par exemple ou autre qui entraînent un impact sur le contrat de l’assuré;
- Un changement de situation professionnelle: changement de profession, cessation d’activité définitive à cause d’invalidité, départ à la retraite;
- Le déménagement de l’assuré;
- La résiliation par Europ Assistance d'un de vos contrats.
- L’augmentation injustifiée de la prime.
Les délais de résiliation
- À l'échéance annuelle
Il convient d’adresser votre demande de résiliation un mois avant la date d'échéance annuelle.
- Motifs légitimes
En cas de motif légitime, vous devez avertir Europ Assistance avec un justificatif dans un délai de 3 mois.
Adresse de résiliation
La demande de résiliation de votre contrat Europ Assistance doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception:
Questions fréquentes
Comment résilier mon contrat Europ Assistance ?
Pour résilier vous devez soumettre une demande de résiliation. Cela doit être réalisé via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.
Quelles informations sont à indiquer dans la lettre ?
Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître: Vos nom et prénoms; Votre adresse postale; Votre numéro de contrat; La date de résiliation souhaitée; Le motif de la résiliation; Justificatif si besoin pour appuyer votre demande. Startdoc propose de nombreux modèles de lettres en ligne avec les renseignements demandés.
Quels sont les délais de résiliation ?
Vous pouvez demander la résiliation à l'issue de votre période d'engagement d'un an. Toutefois, si vous invoquez un motif légitime vous pouvez demander une résiliation anticipée sous condition de disposer d'un justificatif appuyant votre demande.
Aurais-je des frais de résiliation à payer ?
La résiliation n’engendre pas de frais si les délais et la procédure de résiliation sont respectés.
À quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?
La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception: Europ Assistance France Service relation clients 23, avenue des Fruitiers CS 20021 93212 Saint-Denis Cedex