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Lettre:

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Résiliation IDTGV Max : comment résilier son abonnement annuel ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 09/09/2024

 

Si votre abonnement SNCF  Max ne convient plus, Startdoc vous assiste dans la résiliation. Nous fournissons les informations essentielles et proposons une lettre de résiliation personnalisable, envoyée en ligne pour plus de simplicité.

 

Services proposés par l'abonnement SNCF MAX 

 

La SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer français), est l'entreprise ferroviaire publique française, créée le 1ᵉʳ janvier 1938 par convention entre l'État et les compagnies de chemin de fer préexistantes, en application du décret-loi du 31 août 1937. Elle propose une large gamme d'abonnements, adaptés aux différents profils de ses usagés.

Parmis les nombreux abonnements proposés la SNCF, concentrons nous sur l'offre SNCF MAX, se déclinant sous 4 formules différentes, dédiées aux différents voyageurs prenant régulièrement le train.  En effet, l'abonnement SNCF TGV MAX permet aux abonnés de profiter de voyages illimités sans coûts supplémentaires au-delà de la cotisation d'abonnement, et ce en réservant directement en ligne ou via l'application dédiée.

 

Les différents abonnements SNCF MAX

Différentes formules vous sont proposées si vous souhaitez adhérer à un abonnement SNCF TGV MAX. Faisons ensemble un récapitulatif :

  • MAX JEUNE : à 79€ par mois et avec une durée d'engagement de 3 mois, l'abonnement MAX JEUNE est destiné aux 16-27 ans. Il est utilisable sur certains TGV INOUI, OUIGO Grande Vitesse et INTERCITÉS à réservation obligatoire et sur de nombreuses destinations en France, vers le Luxembourg et Fribourg-en-Brisgau (en dehors des périodes de forte affluence). Il peut être interessant si vous efffectuez des allers / retours du lundi au dimanche hors période de forte affluence

 

  • MAX SENIOR : à 79€ par mois et avec une durée d'engagement de 3 mois, l'abonnement MAX SENIOR est destiné aux plus de 60 ans. Sur certains TGV INOUI, OUIGO Grande Vitesse et INTERCITÉS à réservation obligatoire et sur de nombreuses destinations en France, vers le Luxembourg et Fribourg-en-Brisgau (en dehors des périodes de forte affluence). Il peut être interessant si vous efffectuez des allers / retours du lundi au vendredi hors période de forte affluence

 

  • MAX ACTIF : avec un tarif calculé en fonction de votre gare de départ et d'arrivée, l'abonnement MAX ACTIF est destiné aux personnes qui effectuent 2 à 3 allers retour par semaine, du lundi au jeudi. 250 réservations par an sont incluses dans l'abonnement.

 

  • MAX ACTIF + : avec un tarif calculé en fonction de votre gare de départ et d'arrivée, l'abonnement MAX ACTIF + est destiné aux personnes qui effectuent 4 à 5 allers retour par semaine, du lundi au dimanche. 450 réservations par an sont incluses dans l'abonnement.

 

Résilier son abonnement SNCF MAX

Si vous avez souscrit à un abonnement SNCF TGV Max pour vos besoins de voyage en train, il est possible que vous deviez envisager la résiliation de votre abonnement, que ce soit pour passer à un autre service de transport, ou par nécessité personnelles voire professionnelles. Peu importe la raison, Startdoc est là pour vous aider.

La durée d'engagement de votre abonnement SNCF MAX

  • En souscrivant à l'abonnement MAX JEUNE, vous vous engagez pour un minimum de 3 mois. Vous ne pourrez donc pas résilier votre abonnement durant cette période initiale.
    Passé ce délai de 3 mois, vous pourrez résilier à tout moment depuis votre espace MAX jusqu'à la veille des cinq jours avant le mois suivant (date de prélèvement de l'Abonnement). 15€ de frais de dossier seront prélevés sur votre dernière facture . Au delà d'une année d'ancienneté, ces frais de dossiers ne seront pas à payer.


  • En souscrivant à l'abonnement MAX SENIOR, vous vous engagez pour un minimum de 3 mois. Vous ne pourrez donc pas résilier votre abonnement durant cette période initiale.
    Passé ce délai de 3 mois, vous pourrez résilier à tout moment depuis votre espace MAX jusqu'à la veille des cinq jours avant le mois suivant (date de prélèvement de l'Abonnement). 15€ de frais de dossier seront prélevés sur votre dernière facture . Au delà d'une année d'ancienneté, ces frais de dossiers ne seront pas à payer.

 

  • En souscrivant à l'abonnement MAX ACTIF ou MAX ACTIF vous vous engagez pour un minimum de 12 mois. Vous ne pourrez donc pas résilier votre abonnement durant cette période initiale.  La résiliation à l'abonnement peut être faite par anticipation, moyennant des frais de résiliation équivalents à 1 mensualité, dans les 12 premiers mois de l'abonnement. Au-delà de 12 mois, la résiliation est sans frais.

Délai de retractation

Pour toute souscription à un abonnement MAX JUNIOR, MAX SENIOR, MAX ACTIF ou MAX ACTIF +, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrés à compter du lendemain de la date de signature électronique du contrat. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable.

Afin de vous rétracter, vous devrez contacter le service client par l’un des moyens suivants :

  •  Depuis le formulaire de contact accessible depuis la rubrique « Questions fréquentes » de son espace MAX, en sélectionnant le motif « Mon Abonnement », le sous-motif « Résiliation de mon Abonnement » et « Exercice du droit à la rétractation ».

  • Par courrier  à l’adresse suivante :

    SNCF Voyageurs Service clients MAX SENIOR 62973 ARRAS CEDEX 9

     

    Dans le cas où une mensualité aurait été débitée, celle-ci sera remboursée sous 14 jours calendaires à compter de la réception d’une notification de rétractation.

    Si aucun voyage n’a été réalisé, vous serez remboursé de la totalité de la mensualité débitée. Le contrat de transport qui régit vos réservations constituant un contrat accessoire au présent Abonnement, toutes les réservations à venir seront supprimées, en application de l’article L.221-27 du code de la consommation.

    Dans le cas où vous auriez effectué des voyages entre la conclusion du présent contrat et sa demande de rétractation, et même si le délai légal de demande de rétractation de 14 jours est respecté, l’utilisation du droit de rétractation ne pourra pas être considérée comme étant de bonne foi. Vous serez alors engagé pour la durée minimum d’engagement de trois 3 mois prévue.

Modalités de résiliation

Concernant la souscription des abonnements « MAX ACTIF + », « MAX ACTIF », « MAX JEUNE » et « MAX SENIOR » et en adéquation avec l’article 251-1-1 du Code de la consommation, il vous est désormais possible de résilier un de ces abonnements, à tout moment, pour la date de votre choix grâce au bouton « résiliation » disponible depuis votre compte client Mon Identifiant SNCF. Cette résiliation peut s’accompagner d’une indemnité de rupture telle que définie par le transporteur SNCF et prévue au contrat en cas de résiliation anticipée.

 

 A noter 

Vous avez la possibilité de résilier sans frais votre abonnement, pour différentes raisons, enoncées dans les Conditions générales de la SNCF.

A savoir : La SNCF se réserve le droit de réviser le prix de l’Abonnement à tout moment.

  • Modification du tarif de votre abonnement : dans ce cas, vous avez la possibilité de résilier l’abonnement, dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception de l’e-mail, sans aucun frais ni aucune pénalité, depuis le formulaire de contact accessible depuis votre espace MAX.
  • Les frais de résiliation avant prélèvement des douze 12 premières mensualités ne seront pas dues, sur présentation de pièces justificatives :

    •  Cas concernant l’abonné (ou le payeur) ou son conjoint : décès, maladie de longue durée (durée minimum de trois (3) mois) empêchant l’utilisation du service.

    • Cas concernant uniquement l’abonné (ou le payeur) : mutation ou déménagement à l’étranger, emprisonnement.

Vous l'aurez compris, la résiliation d'un abonnement peut s'avérez fastidieuse et chronophage. Nous vous conseillons avant toute chose de bien lire les conditions générales de vente liées à votre contrat avant d'entreprendre une quelconque démarche, et ce afin d'éviter les frais inattendus et les éventuelles difficultés.

 

Questions fréquentes

J'ai perdu mon numéro d'abonné, à quel endroit puis-je le trouver ?

Numéro d'abonné oublié ? Rendez-vous dans l'onglet « Abonnement » de votre espace MAX.

Le payeur de l'abonnement doit-il obligatoirement être l'abonné ?

Le payeur de l'abonnement peut être soit l'abonné, soit une tierce personne, soit votre entreprise. Le payeur doit obligatoirement être majeur ou mineur émancipé (dans ce dernier cas, un justificatif légal doit être fourni par le client). Un payeur peut prendre en charge plusieurs abonnements. Dans le cas d'un payeur entreprise, un KBIS d'une durée de validité de moins de 3 mois sera demandé lors de la souscription. Une attestation est disponible dans votre espace client une fois votre souscription validée.

Comment faire pour résilier mon abonnement, directement en ligne ?

.via la rubrique « Résiliation » du formulaire de contact, accessible en cliquant sur le lien « contactez-nous » de votre espace client. .via la rubrique « Autres » du formulaire de contact présent sur l’espace MAX JEUNE des sites de vente en ligne ou des applications mobiles de vente des distributeurs habilités pour le payeur.