Résiliez en ligne votre abonnement Philaposte avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
Philaposte Service clients
Z.I. Benoit Frachon
BP 10106 Boulazac
24051 PERIGUEUX cedex 09
[firstname] [lastname]
[email]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
[resiliation-subscriber-id]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion PHILAPOSTE
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résiliation Philaposte : comment procéder ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
En tant que philatéliste, c’est tout naturellement que vous avez souscrit un abonnement chez Philaposte. Cependant, vous avez décidé d’y mettre un terme, et c’est votre droit ! Pour effectuer une résiliation dans les règles de l’art, vous pouvez utiliser les services de Startdoc. Cette plateforme interactive vous permet en effet de créer et d’envoyer une lettre de résiliation conforme et personnalisée en quelques clics !
Philaposte en bref
Philaposte fait partie du groupe La Poste. Sa mission : imprimer les timbres de France et de ses Territoires d’Outre-Mer (ainsi que Monaco et Andorre), et les commercialiser via les bureaux de poste, une boutique en ligne ou par abonnement.
Les abonnements proposés par Philaposte
Philaposte propose de nombreux abonnements mensuels, semestriels, trimestriels et/ou annuels. La souscription à un ou plusieurs abonnements s’effectue via un formulaire (disponible sur le site) à renvoyer par courrier au service client de Philaposte.
Voici le formulaire en question, avec les différents abonnements possibles :
Timbres et blocs
- Timbres et blocs de France (n°12) : mensuelle
- Timbres et blocs de France oblitérés (n°72) : mensuelle
- Timbres de France en feuilles (n°10) : trimestrielle
- Coins datés - bloc de 4 timbres (n°24) : semestrielle
- Timbres et blocs Taille-douce & Mixte (n°23) : annuelle
Documents et souvenirs philatéliques
- Documents philatéliques officiels (n°60) : mensuelle
- Souvenirs philatéliques (n°16) : annuelle
Carnets de timbres de correspondance
- Carnets de timbres de correspondance (n°28) : trimestrielle
- Carnets de timbres de correspondance oblitérés (n°29) : trimestrielle
Formules intégrales
- Timbres postes gommés, souvenirs philatéliques, blocs gommés en 2 exemplaires et carnets de timbres de correspondance en 2 exemplaires (n°26) : mensuelle
- Timbres postes gommés, souvenirs philatéliques, blocs gommés en 2 exemplaires et carnets de timbres de correspondance en 2 exemplaires oblitérés (n°27) : mensuelle
Collections documentées et illustrées
- Collection de France + classeur offert (n°20) : trimestrielle
- Livre des timbres de l'année + cadeau exclusif (n°22) : annuelle
Carnets Marianne (n°18) : trimestrielle
TIMBRES HORS-MÉTROPOLE
- Émissions Andorre France et Andorre Espagne (n°30) : semestrielle
- Émissions Saint-Pierre et Miquelon (n°31*) : semestrielle
- Émissions Nouvelle Calédonie (n°32) : semestrielle
- Émissions Polynésie française (n°34*) : semestrielle
- Enveloppes 1er jour Polynésie française (n°35) : semestrielle
- Émissions Wallis et Futuna (n°37*) : semestrielle
- Enveloppes 1er jour Wallis et Futuna (n°38) : semestrielle
- Émissions et carnets des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises - n°36) : annuelle.
A savoir : ces différents abonnements sont souscrits pour une durée d’un an calendaire et sont reconductibles de manière tacite. Par ailleurs, le paiement s’effectue par prélèvement automatique chaque année. Pour effectuer une demande de résiliation, vous devez ainsi respecter les modalités indiquées.
Résilier votre abonnement Philaposte
Les modalités de résiliation
Pour résilier votre abonnement Philaposte, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au service client Philaposte. Cette méthode est la seule mentionnée dans les conditions générales du groupe. Qui plus est, il s’agit de la méthode la plus sécurisée puisque qu’elle possède une valeur juridique grâce à la preuve du dépôt et de réception de votre demande.
Quand résilier votre abonnement Philaposte ?
Comme indiqué dans les conditions générales de Philaposte, vous devez résilier votre abonnement au plus tard le 30 novembre de l’année civile en cours. Ceci, afin de ne pas payer de frais de renouvellement inutilement. Votre abonnement, tout comme vos prélèvements automatiques, ne seront pas reconduits.
Résiliation anticipée : cas particuliers
Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement avant son échéance si celui-ci a subi une modification. Pour cela, vos devez respecter un délai de préavis d’un mois à compter de la notification de la modification par La Poste.
Par ailleurs, le groupe La Poste peut décider de résilier votre abonnement de manière anticipée suite « à tout manquement aux Présentes CGA et notamment en cas de non-règlements des montants dus ».
Le droit de rétractation
Si vous souhaitez vous rétracter après avoir souscrit un abonnement Philaposte, vous pouvez exercer votre droit de rétractation, sans pénalité et sans motif, conformément aux dispositions de l’article L221-18 du Code de la consommation. Pour ce faire, vous devez respecter un délai de 14 jours à compter de la réception de vos premiers timbres et/ou produits philatéliques de votre abonnement.
A noter : La Poste procédera au remboursement de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison et retour, dès lors que vous aurez réexpédié les produits concernés par la rétractation, sous réserve de joindre tous les justificatifs de paiement.
Résilier votre abonnement Philaposte avec Startdoc
Rédiger une lettre de résiliation vous rebute ? Vous n’en avez ni le temps ni l’envie ? Sachez que Startdoc vous assiste dans votre démarche de résiliation de manière rapide et facile. Cette plateforme met en effet à votre disposition des modèles de lettres de résiliation dans lesquels vous n’avez qu’à renseigner certaines informations contractuelles et personnelles (nom, prénom, adresse postale ou encore numéro d’abonné). En quelques clics, votre lettre de résiliation pour Philaposte est prête à être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception, grâce au partenariat de Startdoc avec La Poste.
Résilier mon abonnement Philaposte
Vous pouvez également choisir d’envoyer vous-même votre lettre de résiliation, en la téléchargeant puis en l’imprimant. Voici l’adresse à laquelle vous devrez l’envoyer :
Philaposte Service clients
Z.I. Benoit Frachon
BP 10106 Boulazac
24051 PERIGUEUX cedex 09
Questions fréquentes
Comment résilier mon abonnement Philaposte ?
Pour résilier votre abonnement Philaposte, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante : Philaposte Service clients - Z.I. Benoit Frachon - BP 10106 Boulazac - 24051 PERIGUEUX cedex 09. Startdoc vous propose des lettres de résiliation personnalisables et prêtes à l'envoi.
A quel moment résilier mon abonnement Philaposte ?
Vous devez envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard le 30 novembre de l’année civile en cours.
Puis-je résilier mon abonnement Philaposte avant la fin de la durée d'engagement ?
En principe, vous ne pouvez pas résilier votre abonnement avant son échéance, sauf si celui-ci a subi une modification. Dans ce cas précis, vous devez respecter un délai de préavis d’un mois à compter de la notification de la modification par La Poste pour envoyer votre demande résiliation.
Puis-je me rétracter ?
Oui, vous disposez d'un délai de 14 jours suivant la réception de vos premiers timbres pour vous exercer votre droit de rétractation.
Y-a-t-il des frais de résiliation ?
Non, il n'y a aucun frais de résiliation. Veillez toutefois à résilier votre abonnement avant sa reconduction tacite afin d'éviter de payer des frais de renouvellement pour rien.