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SMACL Assurances 
 141 avenue Salvador Allende
CS 20000
79031 NIORT CEDEX 9

[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [resiliation-contract-id]

Recommandé avec AR : Résiliation de mon assurance SMACL

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Résilier son assurance SMACL : comment procéder ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 19/09/2024

Pour résilier votre contrat d'assurance SMACL en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.

SMACL Assurances (Société Mutuelle d'Assurance des Collectivités Locales) est une compagnie d'assurance spécialisée dans la couverture des risques des collectivités territoriales, des élus, des associations et des acteurs de la fonction publique. Fondée en 1974, SMACL Assurances propose une gamme variée de produits d'assurance, incluant la responsabilité civile, les biens, et les risques spécifiques liés à l'activité publique. Depuis 2019, SMACL Assurances fait partie du groupe VYV, renforçant ainsi sa position sur le marché des assurances dédiées au secteur public et associatif.

Conditions de résiliation de votre contrat avec SMACL Assurances

La demande de résiliation peut être faite par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de privilégier un envoi postal avec accusé de réception, faisant foi en cas de litiges.

Startdoc vous accompagne dans cette démarche en rédigeant et personnalisant votre lettre puis en l'envoyant directement avec La Poste.

Demander votre lettre de résiliation en un clic

Quand résilier ?

  • À l'échéance annuelle : En application de la loi consommation vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre contrat d'assurance à sa date d'échance annuelle en respectant le préavis de 2 mois

    De ce fait, et si la souscription a eu lieu le 1er janvier, il faudra que SMACL Assurances reçoive la résiliation avant le 31 octobre de l’année en cours. Dans le cas contraire, votre contrat se reconduit automatiquement pour un an.
  • Sous la loi Hamon : Depuis janvier 2016, la loi Hamon, dite loi consommation, offre l’opportunité au souscripteur de résilier son contrat d’assurance à tout moment, à partir d’un 1 an après la signature du contrat sans justificatif ni frais. En définitive, dès que la première année de contrat est atteinte, la résiliation à SMACL Assurances peut s’effectuer à tout moment.
    Grâce à la loi Hamon, la procédure de résiliation est nettement simplifiée.

    Vous signez votre contrat d’assurance le 21 janvier 2021. Vous vous engagez jusqu’au 21 janvier 2022. En vertu de la loi Hamon, vous pouvez résilier sans frais ni motif particulier à compter du premier anniversaire du contrat soit le 21 janvier 2022. 

  • Conformément à la loi Châtel : La loi Châtel stipule que l'éditeur doit rappeler à l'assuré sa possibilité de résilier son contrat grâce à l'envoi d'un avis d’échéance dans un délai imparti, au plus tard 15 jours avant la fin de la période contractuelle. Si l'assureur ne respecte pas les délais prévus par la loi, vous avez la possibilité de dénoncer la reconduction tacite de votre contrat et ainsi de le résilier sans frais de pénalités.
    Concrétement, cette loi permet aux souscripteurs de prendre connaissance des délais de résiliation facilitant ainsi les démarches et évitant les oublis surtout !

    → Si la date d'échéance annuelle est au 1er janvier, SMACL Assurances doit vous envoyer votre avis d'échéance au plus tard le 15 décembre de l'année en cours.

Les lois Hamon et Châtel sont des étapes importantes dans la protection des consommateurs en France, visant à assurer plus de transparence, de simplicité, de justice dans les relations commerciales, et à renforcer davantage vos droits limitant ainsi les abus. De cette manière, elles vous permettent de changer d'assureur plus facilement si vous le souhaitez et favorisent ainsi la concurrence.

Motifs de résiliation

En vertu de l’article L113-16 du Code des assurances, l’assuré a le doit d'invoquer certains motifs légitimes valables pour résilier son contrat avant la date d’échéance. Ainsi, il est possible de demander une résiliation anticipée de votre contrat avant la période de souscription obligatoire dans les cas suivants et avec justificatif (liste non exhaustive) :

  • Un changement de situation personnelle : régime matrimonial (mariage, divorce etc) ou naissance d’un enfant par exemple ou autre qui entraînent un impact sur le contrat de l’assuré ;
  • Un changement de situation professionnelle: changement de profession, cessation d’activité définitive à cause d’invalidité, départ à la retraite ;
  • Décès de l'assuré ;
  • Le déménagement de l’assuré à l’étranger ou dans une zone non-couverte par l'assureur ;
  • En cas de résiliation par SMACL Assurances d'un autre de vos contrats suite à un sinistre ;
  • Diminution du risque en cours et que SMACL Assurances ne veuille pas baisser votre cotisation.

Il faut que ce changement de situation modifie le risque couvert par l'assurance. Il convient de vous référer à votre contrat ou aux conditions générales de vente pour plus de précisions.

Attention, il est primordial de fournir les documents et justificatifs en relation avec le motif légitime invoqué, auquel cas la demande de résiliation ne sera pas prise en compte.

Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :

Motifs de résiliation Justificatifs Textes de lois concernés
- changement de situation personnelle et/ou professionnelle de l'assuré 

attestation de l'employeur, attestation d’adhésion à un organisme gérant votre Complémentaire santé solidaire, attestation d’affiliation à un nouveau Régime Obligatoire provoquant un impact sur votre tarif, une copie du jugement de divorce...

article L113-16 du Code des assurances
- déménagement à l'étranger  attestation sur l’honneur de votre déménagement à l’étranger précisant que vous n’êtes plus résident fiscal français ou que vous n’êtes plus couvert par un Régime Obligatoire français d’assurance maladie article L113-16 du Code des assurances
- décès de l’assuré certificat de décès article L113-16 du Code des assurances
- résiliation par SMACL Assurances d'un autre de vos contrats suite à un sinistre   article A 211-1-2 du Code des assurances
- diminution du risque en cours et que l'assureur ne veuille pas réduire votre cotisation   article L 113-4 du Code des assurances

Les délais de résiliation

  • À l'échéance annuelle : Il convient d’adresser votre demande de résiliation deux mois avant la date d'échéance annuelle qui sera alors effective à ladite date.

  • Sous les lois Hamon et Châtel : Selon la loi Châtel, vous devez envoyer votre souhait de résilier dans les 20 jours qui suivent l'envoi de votre avis d'échéance par l'assureur ou à tout moment après la reconduction de votre contrat si SMACL Assurances n'a pas envoyé l'avis dans les temps.

    Selon le dispositif Hamon, une fois le contrat arrivé à terme, chacun peut librement et gratuitement résilier son contrat sans conditions ni frais en respectant un préavis de 10 jours.

  • Motifs légitimes : En cas de motif légitime, vous devez avertir votre assureur avec un justificatif dans un délai de 3 mois et la résiliation prendra effet 1 mois maximum après réception de votre notification de résiliation.

Néanmoins, il convient de rester prudent et de bien lire votre contrat pour respecter les délais car ils peuvent varier.

En cas de trop-perçu, vous serez remboursé au prorata par votre assureur.

Attention, une fois votre contrat résilié, vous ne serez plus couvert par votre assurance. Veillez alors à bien prendre vos précautions et à anticiper pour ne pas prendre de risques.

Résilier avec le service en ligne Startdoc

Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec la Poste. Plus besoin de vous soucier de l'adresse de résiliation elle sera déjà préremplie ! Tout est orchestré dans le but de faciliter le processus de résiliation en un clic.

Cette façon de procéder permet ainsi de vous assurer du suivi de votre demande de résiliation mais surtout de gagner un temps considérable. Le timing étant un élément essentiel lors d’une procédure de résiliation car il faut veiller à bien respecter les délais.

Résilier votre assurance SMACL

Adresse de résiliation

La demande de résiliation de votre contrat d'assurance doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :

SMACL Assurances
141 avenue Salvador Allende
CS 20000
79031 NIORT CEDEX 9

Résiliation par erreur ?

Vous avez résilié votre assurance SMACL et souhaitez y souscrire à nouveau ?

Nos experts ont rédigé un petit aperçu des offres proposées par la SMACL Assurances, destinées principalement aux collectivités territoriales, aux élus, aux associations, et aux professionnels du secteur public :

  • Assurance Responsabilité Civile : Couvre les collectivités, les élus et les agents contre les dommages causés à des tiers dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • Assurance des Biens et Dommages : Protège les biens immobiliers, mobiliers et équipements des collectivités contre des risques tels que l’incendie, le vol, le dégât des eaux, et les catastrophes naturelles ;
  • Assurance Flotte de Véhicules : Offre une couverture pour les parcs de véhicules utilisés par les collectivités locales, y compris les véhicules utilitaires, de service ou d’intervention ;
  • Assurance Protection Juridique : Accompagne et défend les collectivités et les élus dans les litiges juridiques, leur permettant d’obtenir des conseils et une prise en charge des frais de défense ;
  • Assurance Cyber-risques : Couvre les collectivités et les associations contre les risques liés aux cyberattaques, à la perte de données, et aux incidents informatiques ;
  • Assurance Santé et Prévoyance : Propose des couvertures adaptées pour les agents des collectivités et des associations, incluant des garanties en santé, invalidité, décès et incapacité de travail ;
  • Assurance Élus : Offre une protection spécifique aux élus contre les risques liés à l’exercice de leur mandat, incluant la responsabilité civile, la protection juridique et l’accident.

Ces offres sont conçues pour répondre aux besoins précis des acteurs du secteur public et associatif, en leur fournissant des solutions de couverture adaptées à leurs activités et obligations.

Pour des informations détaillées et un devis personnalisé, nous vous conseillons de visiter leur site internet ou bien de les contacter avant de vous engager.

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Facilitez vos démarches avec d’autres lettres de résiliation prêtes à l’emploi :

Questions fréquentes

Comment puis-je résilier mon contrat d'assurance SMACL ?

Pour résilier votre contrat il faut soumettre une demande de résiliation. Nous vous conseillons de privilégier de le faire via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.

Quelles informations sont à indiquer dans la lettre ?

Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître: Vos nom et prénoms, Votre adresse postale, Votre numéro de contrat, La date de résiliation souhaitée, Le motif de la résiliation et justificatif pour appuyer votre demande en cas de résiliation anticipée. Startdoc propose de nombreux modèles de lettres en ligne avec les renseignements demandés.

Quels sont les délais de résiliation ?

Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance à l'issue de l'échéance annuelle en envoyant votre demande 2 mois avant. Toutefois, si vous invoquez un motif légitime vous pouvez demander une résiliation anticipée sous condition de disposer d'un justificatif appuyant votre demande. D'autres délais de résiliation sont à prévoir selon les motifs de résiliation. Tout est détaillé dans ce guide.

À quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?

La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception : SMACL Assurances - 141 avenue Salvador Allende - CS 20000 - 79031 NIORT CEDEX 9.

Puis-je résilier en ligne ?

Le site internet de SMACL Assurances ne précise pas si une résiliation en ligne est possible. Cependant, en cas de litige, seul l'accusé de réception de la poste pourra faire foi. La lettre recommandée avec accusé de réception permet de donner une dimension légale à votre demande et ainsi de vous protéger en cas de désaccord avec SMACL Assurances.