Résiliez en ligne votre abonnement Iberdrola avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
IBERDROLA ENERGIE FRANCE SAS
5, Place de la Pyramide (Tour Ariane)
PARIS LA DEFENSE CEDEX
[firstname] [lastname]
[email]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion IBERDROLA
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier son contrat Iberdrola, comment faire ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
Que ce soit pour déménager, ou simplement pour s’orienter vers un autre fournisseur d’énergie… Les raisons de résilier son contrat Iberdrola peuvent être différentes. Startdoc délivre alors quelques conseils pour entreprendre sa démarche de résiliation avec toutes les clés en main.
Iberdrola en quelques données
En 2001, Iberdrola s’implante en France. Aux premiers abords, la société était un fournisseur d’énergie pour les PME-PMI et industriels français. Par la suite, elle a étendu ses services aux clients particuliers et professionnels, et ce depuis 2018.
Prônant l’engagement éthique et le respect de l’environnement, Iberdrola propose ainsi des offres d’énergies renouvelables. La fourniture d’électricité mise à disposition est alors certifiée 100% verte et de gaz naturel neutre en carbone.
Les abonnements chez Iberdrola
Les offres électricité et gaz
Iberdrola commercialise des offres d’abonnement se déclinant pour l’électricité et également le gaz.
PRESTATIONS | AVANTAGES |
---|---|
DIGIELEC | – réduire la facture d’énergie – réaliser des économies |
IBERZEN ELEC | – énergie renouvelable – électricité verte à prix bloqué |
DIGIGAZ | – réduire la facture d’énergie – réaliser des économies – gaz naturel neutre en carbone |
IBERZEN GAZ | – énergie propre – gaz neutre en carbone |
Les mêmes offres sont proposées aux professionnels. Elles se nomment respectivement :
- DigiElec pro
- Iberzen Elec pro
- DigiGaz pro
- Iberzen Gaz pro
Les prestations d’Iberdrola
Iberdrola commercialise donc des offres : Électricité / Gaz / Services.
Par ailleurs, concernant les offres Électricité et Gaz, la vente se réalise sans engagement et résiliable à tout moment. Toutefois, des frais de résiliation sont appliqués dans certains cas, et notamment si la rupture de contrat s’effectue la première année.
Iberdrola propose également des services :
- entretien de chaudière
- entretien de l’installation électrique
- assistance dépannage électrique
- assistance dépannage gaz
- assurance facture électricité
- assurance facture gaz
La souscription à ces offres est, d’autant plus, déterminée pour une période minimale d’engagement d’un an renouvelable automatiquement.
Télécharger ma lettre de résiliation
Dans quels cas peut-on résilier son contrat Iberdrola ?
On distingue deux raisons principales qui conduisent un adhérent à résilier son contrat Iberdrola. Premièrement, il y a le déménagement, pendant lequel la résiliation est une étape indispensable. D’autre part, il y a le changement de fournisseur car autant une insatisfaction des services – et/ou tarifs – d’Iberdrola qu’une meilleure offre peuvent pousser l’abonné à rompre son contrat.
Le déménagement
Avant tout, lors d’un déménagement, deux étapes fondamentales relatives à la fourniture d’énergie sont à effectuer impérativement. En effet, il faut souscrire un contrat pour avoir l’électricité dans le nouveau domicile, mais il faut aussi résilier le contrat de l’ancienne habitation. Cette dernière est importante pour ne pas continuer à payer, notamment les consommations des nouveaux occupants après son départ.
Il est alors conseillé de débuter les procédures au minimum 15 jours avant la date du déménagement pour ne pas se confronter à d’éventuels désagréments.
Les démarches de souscription et de résiliation avec Iberdrola sont totalement gratuites.
Par ailleurs, deux options s’offrent au particulier lorsqu’il déménage :
- Il décide de rester chez Iberdrola dans son nouveau logement. De ce fait, il doit appeler le service client Iberdrola pour faire part de son changement d’adresse. Pour ce faire, il doit alors indiquer qu’il souhaite résilier Iberdrola à son ancien domicile et souscrire un nouvel abonnement pour sa future demeure ;
- Il ne désire pas maintenir le même fournisseur pour son nouveau logement. Dans ce cas, il doit scruter les tarifs de chaque fournisseur afin de trouver une offre plus adaptée à ses besoins en termes de consommation. En parallèle, il faut résilier son contrat Iberdrola, en transmettant ses relevés de compteur dans les 24 heures précédant le départ.
Le changement de fournisseur
Dans un second temps, il est aussi envisageable de s’orienter vers un autre fournisseur pour son logement actuel. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de préciser un préavis ni de payer de frais de résiliation puisque la démarche est totalement gratuite.
Néanmoins, la démarche est un peu différente mais plus simple. En effet, ce sera au nouveau fournisseur de notifier la résiliation à Iberdrola. L’abonné doit seulement directement souscrire une offre chez le nouveau fournisseur. Par la suite, le changement de fournisseur se réalise sans coupure de courant, sans frais et sans procédures administratives.
Il faut toutefois être attentif et ne pas résilier son contrat Iberdrola seul dans le cas d’un changement de fournisseur. Cette démarche serait alors la cause de frais inutiles.
Quels sont les frais de résiliation Iberdrola ?
Bonne nouvelle ! Iberdrola ne prévoit aucuns frais de résiliation. En effet, puisque les contrats sont sans engagement, la procédure est alors gratuite.
Cependant, Iberdrola transmettra tout de même une facture de résiliation à l’adhérent sous 10 jours, après la demande de résiliation. Ladite facture est une facture de solde qui regroupe la somme des consommations du foyer entre la dernière facture réceptionnée et la date de sa résiliation. De ce fait, la facture relate les derniers relevés de compteur réalisés et transmis par le client.
De surcroît, des frais de mise en service du compteur au nouveau logement seront demandés au client pour un déménagement. Toutefois, ces derniers s’adressent aux gestionnaires de réseau Enedis (pour l’électricité) et GRDF (pour le gaz), et non au fournisseur d’énergie.
Frais | Déménagement | Changement de fournisseur |
---|---|---|
Frais de résiliation | ✘ | ✘ |
Facture de solde | ✓ | ✓ |
Frais de mise en service | ✓ | ✘ |
Par quels moyens résilier son contrat Iberdrola ?
Par téléphone
Tel que susmentionné, résilier son contrat Iberdrola est possible sur simple contact du fournisseur, en lui partageant sa décision d’annuler son abonnement.
Par ailleurs, il est vivement conseillé de se préparer au préalable en se munissant de certaines informations :
- La référence client et le numéro du contrat ;
- Le numéro d’identification du compteur (numéro de PDL/PRM ou numéro de PCE) ;
- La date souhaitée de clôture du contrat ;
- Les relevés de compteur.
Par Internet
D’autre part, résilier Iberdrola peut aussi se réaliser en ligne :
- En se connectant à son espace client Iberdrola. Un formulaire de contact permet d’effectuer une demande de résiliation ;
- En envoyant un e-mail à Iberdrola ;
- En utilisant le formulaire de contact sur le site d’Iberdrola dans la rubrique « Contactez-nous » ;
Par voie postale
Enfin, si le client souhaite garder une trace écrite de sa démarche, il suffit alors qu’il envoie une lettre de résiliation à Iberdrola. Ladite lettre s’adresse alors en recommandé avec avis de réception directement au siège du fournisseur :
Iberdrola Énergie France SAS
5, Place de la Pyramide (Tour Ariane)
CS 60204
PARIS LA DEFENSE CEDEX
Rédiger ma lettre de résiliation
À quel moment est effective la résiliation ?
Le délai de résiliation Iberdrola diffère en fonction de la situation. Il est important de tenir compte de ces délais car même si le client peut résilier à tout moment, la fermeture du contrat nécessite quelques jours pour être effective :
- Lors d’un changement de fournisseur. La résiliation se voit effective à la date de prise d’effet du nouveau contrat. Le délai dépend donc du nouveau fournisseur ;
- Pour tout autre cas, dont le déménagement. La résiliation est effective à la date que le client choisit, sous condition que celle-ci ait été sollicitée au moins 15 jours avant cette date. En amont, elle est effective sous 15 jours (et au plus tard 30 jours) dès la notification par l’abonné.
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches avec d’autres lettres de résiliation prêtes à l’emploi :