Résiliez en ligne votre abonnement Libération avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
Libération
Service abonnements
45 Avenue du Général Leclerc
60643 CHANTILLY CEDEX
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion LIBERATION
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier son abonnement Libération : comment s’y prendre ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
Résilier son abonnement Libération peut être nécessaire lorsque tout intérêt est perdu pour le quotidien. Si l’abonné ne souhaite plus se faire livrer le journal ou s’il veut se tourner vers les services d’un autre périodique, alors il doit rompre son contrat. Dans cette optique, Startdoc éclaire les abonnés et facilite leur démarche en l’espace de quelques minutes.
Libération en quelques mots
Libération est un quotidien français existant depuis 1973. Ce journal d’opinion se décline aussi bien en format papier qu’en version numérique. Ses débuts sont marqués par une influence d’extrême gauche, raison pour laquelle Libération a donc conservé une étiquette de journal de gauche.
Cependant, en 1978, Serge July proclame le quotidien « libéral-libertaire ». S’ensuit une ligne éditoriale revendiquée par le centre gauche ou le gauche sociale-démocrate. Par la suite, dans les années 1980 – années cruciales au développement du journal – Libération est modéré.
Durant l’année 2020, Dov Alfon, nouveau directeur de la publication, affirme : « Libération est un journal libertaire de gauche ». De ce fait, il soutient la formule initiale de son cofondateur Serge July.
D’un aspect plus technique, il est possible de lire gratuitement les grands titres des actualités depuis le site en ligne. Ne nos jours, il est primordial de souscrire un abonnement ou d’acheter les journaux quotidiens dans une maison de presse afin d’en profiter.
Mais peu importe le support choisi pour lire le quotidien Libération, il existe des droits et des obligations en matière de résiliation.
Créer ma lettre de résiliation en ligne
Les formules d’abonnement Libération
Formules | Avantages |
---|---|
100 % digital | – accès illimité à liberation.fr – navigation sans publicité sauf vidéo – journal du lendemain en numérique dès 20h – téléchargement du journal numérique (applications iOS) – accès aux offres du Club Abonnés |
Intégrale | – journal papier du lundi au vendredi et l’édition week-end du samedi – accès au 100% numérique – accès illimité à liberation.fr – pas de publicité sauf vidéo – journal du lendemain en numérique dès 21h30 – téléchargement du journal numérique (applications iOS et Android) – accès aux offres du Club Abonnés |
Week-end | – journal papier de l’édition week-end du samedi-dimanche – accès illimité à liberation.fr avec le journal numérique – navigation sans publicité sauf vidéo – accès aux offres du Club Abonnés |
Professionnelle | – lecture du journal sur différents supports – sans publicité sauf vidéo sur liberation.fr et les applications – accès au Club Abonnés |
Les modalités d’un contrat chez Libération
Les types de contrat du quotidien
Libération propose deux (2) types de contrats d’abonnements :
- Les abonnements avec engagement
Le contrat qui court actuellement ne peut pas être résilié. L’abonné s’engage, de ce fait, à respecter la durée d’engagement en versant les sommes proprement dues. Ce dernier pourra cependant résilier l’adhésion à la date d’anniversaire du contrat. Il est bon de savoir que les abonnements avec engagement de Libération ne sont pas reconduits de façon automatique.
- Les abonnements sans engagement
L’abonné qui souscrit un abonnement sans engagement avec le prélèvement bancaire automatique comme option, a le droit d’annuler son contrat à tout moment. Néanmoins, la seule condition à respecter est de prévenir le service de résiliation.
Télécharger ma lettre de résiliation en ligne
Résilier son abonnement Libération avant le terme du contrat
Il existe toutefois des exceptions applicables dans le cadre des abonnements avec engagement.
En effet, des événements imprévus peuvent faire l’objet d’une soudaine motivation conduisant à la rupture d’un abonnement au journal Libération. L’éditeur accepte ainsi les raisons suivantes :
- Le décès ;
- Le déménagement à l’étranger ;
- Une situation de surendettement ;
- La perte d’emploi.
Dans le cas de situations extrêmes, le journal Libération fait preuve de compassion en retournant à l’abonné le prorata des numéros non reçus. On compte ainsi un préavis de quinze (15) jours pour une telle situation.
Comment rédiger sa lettre de résiliation ?
Dans le cadre d’une rupture d’abonnement avec engagement, il est avant tout primordial de rédiger une lettre de résiliation. Il faut, de ce fait, indiquer les informations suivantes :
- Coordonnées de l’abonné ;
- Numéro de l’abonné ;
- Motif réel de résiliation ;
- Date de résiliation souhaitée ;
- Justificatif du motif invoqué octroyant la résiliation anticipée.
Il n’est pas obligatoire de se justifier quant à la résiliation des autres contrats d’abonnement. Il suffit simplement d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception.
La lettre est, de ce fait, à envoyer à l’adresse suivante :
Libération
Service abonnements
4 rue de Mouchy
60438 Noailles Cedex
Bon à savoir : l’éditeur propose également un service de suspension.
Il est donc possible de suspendre son abonnement si une absence est requise momentanément. La période est ainsi comprise entre trois (3) jours minimum et trois (3) mois maximum. Cette demande se réalise directement à partir de l’espace client en ligne.
Pourquoi résilier son abonnement Libération par lettre recommandée ?
La lettre recommandée avec accusé de réception est avant tout conforme. Elle permet également de garantir la bonne réception de la résiliation par l’éditeur.
Ainsi, Startdoc évite tout éventuel désagrément – entre l’abonné et l’éditeur – en proposant son service directement en ligne. D’une part, Startdoc offre la rédaction de la lettre de résiliation avec un modèle préconçu. D’autre part, Startdoc permet l’envoi en recommandé de la lettre avec accusé de réception directement depuis l’ordinateur grâce à son partenariat avec La Poste.
Ce moyen est sûr et permet de notifier l’envoi de la lettre de résiliation légalement grâce au suivi procuré par La Poste.
Obtenir ma lettre de résiliation en ligne
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches de résiliation grâce à des lettres déjà prêtes à l’emploi :