Résiliez en ligne votre abonnement Le Figaro Magazine avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
Le Figaro Magazine
45 avenue du Général Leclerc
60643 CHANTILLY Cedex
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion LE FIGARO MAGAZINE
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier son abonnement Le Figaro : quel est le procédé ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 09/09/2024
Grâce aux conseils travaillés de Startdoc, un abonné peut résilier son abonnement Le Figaro en deux temps trois mouvements. En effet, Startdoc propose un modèle de lettre de résiliation qui s’adapte à la demande de chacun rapidement et simplement.
Présentation du journal Le Figaro
Le journal Le Figaro est un quotidien français créé en 1826 et ce, sous le règne de Charles X. À ce jour, Le Figaro est le plus ancien journal quotidien de presse française encore publié actuellement. À l’origine, la ligne éditoriale du journal est de droite gaulliste, libérale et conservatrice. En effet, la majorité des lecteurs se situent dans le parti de droite ou dans le parti de centre droit.
De plus, dès sa création, Le Figaro avait une devise et elle était : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » écrit par Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro. Les années ont passé et le slogan n’a fait que d’être modifié par ses dirigeants.
À savoir : le nom du journal vient d’un des personnages de Beaumarchais qu’il a utilisé dans le Mariage de Figaro, le Barbier de Séville ou encore la Mère coupable.
Quelles sont les offres d’abonnement présentées par Le Figaro ?
Le journal Le Figaro propose plusieurs types d’offres d’abonnement numérique à ses abonnés. Il faut savoir que toutes les offres d’abonnement numérique sont présentées avec ou sans engagement, c’est-à-dire qu’elles sont annulables et peuvent être résiliées à tout moment.
Ce que l’offre comprend | Prix | |
Access (numérique) | Un accès en illimité à tous les articles ; Un affichage publicitaire limité ; Un accès à toutes les newsletters abonnés | 9,90 euros par mois ; Ou 118,80 euros à l’année |
Premium (numérique) | Un accès en illimité à tous les articles ; Un affichage publicitaire limité ; Un accès à toutes les newsletters abonnés ; Un accès aux lettres exclusives des journalistes ; L’accès au journal et aux magazines en version numérique ; L’application Jeux du Figaro ; Pack famille 3 comptes ; | 14,90 euros par mois ; 178,80 euros à l’année |
Premium + (numérique) | Un accès en illimité à tous les articles ; Un affichage publicitaire limité ; Un accès à toutes les newsletters abonnés ; Un accès aux lettres exclusives des journalistes ; L’accès au journal et aux magazines en version numérique ; L’application Jeux du Figaro ; Pack famille 3 comptes ; Les hors-séries : Figaro Histoire, Figaro Santé, Hors-séries culturels en version numérique | 19,90 euros par mois ; 238,80 euros à l’année |
Formule Étudiant (numérique) | Un accès en illimité à tous les articles ; Un affichage publicitaire limité ; La réception par mail des meilleures actualités chaque semaine | 4,90 euros par mois |
Formule Week-End (papier + numérique) | Le journal du vendredi et du samedi + les magazines de fin de semaine livrés à domicile en version papier ; Leur version numérique sur le site ou l’application du Figaro | 21 euros par mois (soit 4 week-ends par mois) |
Formule Semaine (papier + numérique) | Le journal du lundi au vendredi livré à domicile en version papier + les cahiers thématiques ; Leur version numérique sur le site ou l’application du Figaro | 27 euros par mois |
Formule Club (papier + numérique) | Le journal du lundi au samedi livré à domicile en version papier + les magazines de fin de semaine + les cahiers thématiques ; Sa version numérique sur le site ou l’application du Figaro | 39 euros par mois |
Les abonnements moins connus
De plus, Le Figaro propose d’autres types d’offres comme :
- La e-carte cadeau pour faire profiter de six (6) mois d’abonnement numérique de la formule Premium à un de ses proches ;
- La formule Professionnels qui permet de faire profiter aux collaborateurs d’une entreprise de l’actualité ;
- Ou encore la formule Bourse et Placements pour accéder à toute l’actualité boursière en version numérique.
Quelles sont les démarches pour résilier son abonnement Le Figaro ?
À quel moment faut-il résilier son abonnement Le Figaro ?
Tout d’abord, tous les abonnements sont proposés avec ou sans engagement. En général, les abonnements numériques sont sans engagement. De ce fait, ils peuvent donc être résiliés à n’importe quel moment. Cependant, l’abonné doit vérifier dans son contrat s’il a souscrit un abonnement sans engagement ou alors avec un engagement de durée.
Pour les abonnements avec un engagement de durée, l’abonné devra donc attendre la fin de son engagement pour pouvoir résilier son abonnement. En revanche, la manière de résilier reste similaire. Cependant, l’abonné doit prendre en compte un délai d’un (1) mois, le temps que sa demande de résiliation soit prise en compte.
Par quel moyen faut-il résilier son abonnement Le Figaro ?
En effet, tous les abonnements sont résiliables de la même manière. D’après les conditions générales de vente du journal Le Figaro, l’abonné peut résilier son abonnement en envoyant une lettre de résiliation.
En revanche, il est préférable que l’abonné envoie sa lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception (LRAR). Dans ce cas, la plateforme de Startdoc est présente pour aider et accompagner ses abonnés dans leurs démarches.
Créer ma lettre de résiliation Le Figaro en ligne
Est-il possible de résilier son abonnement Le Figaro avant l’échéance s’il est à durée déterminée ?
En principe, il n’est pas possible de résilier son abonnement Le Figaro avant sa date d’échéance si ce dernier est à durée déterminée, donc avec un engagement. Toutefois, et d’après les conditions générales de vente du journal Le Figaro, il existe des motifs légitimes qui permettent à l’abonné de résiliation avant la date d’échéance de son abonnement. Les motifs légitimes cités par Le Figaro sont :
- La cécité ;
- Une longue hospitalisation.
Dans cette hypothèse, Le Figaro s’engage à rembourser son abonné au prorata de la somme perçue tout en déduisant une somme de trente (30) euros pour les frais de dossier.
À savoir : à la fin de la première année d’abonnement, si l’abonné ne répond pas aux courriers de reconduction envoyés par Le Figaro, l’abonnement cessera à la date d’échéance.
Quelle est l’adresse pour résilier son abonnement Le Figaro ?
Comme écrit précédemment, il est préférable de résilier par le biais d’une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception (LRAR). Startdoc dévoile l’adresse alors l’abonné n’a qu’à adresser sa lettre de résiliation à :
Le Figaro Magazine
Service Abonnements
4 rue de Mouchy
60438 Noailles Cedex
Le droit de rétractation du Figaro
En vigueur de l’article L 121-21 du Code de la consommation, l’abonné peut user de son droit de rétractation – appelé aussi droit de renonciation – et dispose d’un délai de quatorze (14) jours francs pour le faire. Cette période de quatorze (14) court à compter soit de la réception du premier magazine à domicile, soit dès la conclusion du contrat dans le cadre de la souscription de l’abonnement.
Par la suite, Le Figaro transmet un accusé de réception de la demande de rétractation son abonné.
De ce fait, dans l’hypothèse du droit de rétractation, l’abonné n’aura aucune pénalité à devoir ou à payer. Néanmoins, les frais de retour du matériel (premier magazine par exemple) restent à la charge financière de l’abonné et devra être renvoyé en Colissimo suivi. Le matériel doit être retourné sous un délai de quatorze (14) jours une fois qu’il a énoncé sa décision de se rétracter au journal Le Figaro. De surcroît, l’abonné doit savoir qu’il doit retourner le matériel intact, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être endommagé, descellé, sali ou incomplet. Dans le cas inverse, le remboursement pourra donc ne pas avoir lieu.
L’aide de Startdoc
Startdoc suit, aide et accompagne ses abonnés dans leurs démarches administratives. Ici, Startdoc aide ses abonnés à entreprendre leurs démarches de résiliation.
Startdoc a une manière de diriger ses abonnés bien précise :
- « Je cherche mon document » ;
- Puis « Je le télécharge » ;
- Puis « Je le complète » ;
- Et pour finir « Je l’envoie ».
En effet, grâce à son partenariat avec La Poste, Startdoc rédige la lettre de résiliation et s’occupe de son envoi.
En revanche, l’abonné a une mission : remplir ses coordonnées personnelles telles que ses nom(s), prénom(s) et adresses ainsi que ses coordonnées contractuelles telles que son numéro d’abonné par exemple.
Le fait d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est la façon de faire la plus sécuritaire. Elle permet, en effet, à l’abonné de suivre son courrier et de savoir s’il est bien arrivé dans le service résiliation en question. L’abonné a donc une trace écrite de son envoi et de la réception de sa lettre par les services. Cela empêche alors des litiges sur les dates entre les deux parties. En effet, c’est le cachet de La Poste qui fait foi.
Télécharger ma lettre de résiliation Le Figaro
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches de résiliation grâce à d’autres lettres prêtes à l’emploi :