
Résiliation de votre abonnement à l'Opinion
Dès lors que votre abonnement à l'Opinion ne vous convient plus, Startdoc peut vous assister dans votre demande de résiliation. Nous fournissons les informations essentielles et proposons une lettre de résiliation personnalisable, envoyée en ligne pour plus de simplicité.
L'Opinion en quelques mots
Lancé en 2013, L'Opinion est un magazine d'information français qui se distingue par son analyse approfondie de l'actualité économique et politique.
Il s'adresse à un public averti, soucieux de comprendre les enjeux de notre temps.
Les articles, signés par des journalistes et des experts reconnus, offrent un éclairage éclairant sur les événements nationaux et internationaux. L'Opinion ne se contente pas de relater les faits, il propose des décryptages, des interviews et des éditoriaux qui permettent de saisir les nuances et les enjeux sous-jacents.
Le magazine l'Opinion est disponible en abonnement via la site internet de l'Opinion.
Les conditions de résiliation de votre abonnement à L'opinion
Votre abonnement au magazine l'Opinion est conclu pour une durée déterminée par votre abonnement (1 an), ou bien est à durée libre et dans ce cas, renouvelable automatiquement.
Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement au magazine par voie postale grâce à une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier permet de donner une dimension légale et officielle à votre demande de résiliation.
Pour se faire, vous n'avez qu'à remplir vos informations personnelles (nom(s), prénom(s), adresse postale et électronique) et contractuelles (numéro d'abonné et motifi de résiliation) sur le modèle préparé par les équipes de Startdoc.
Créer ma lettre de résiliation ici
Quand résilier votre abonnement à l'Opinion ?
Votre abonnement est conclu pour une durée déterminée par votre abonnement ou bien pour une période libre. Il est reconductible automatiquement.
Vous n'avez pas la possibilité de résilier cet abonnement avant la date d'échéance, lorsque celui-ci est conclu pour une péride déterminée, sauf en cas de motif légitime:
- le licenciement d’un travailleur en contrat à durée indéterminée ;
- le surendettement ;
- l’inaccessibilité du service à la suite d’un déménagement en France métropolitaine ;
- le déménagement de longue durée à l’étranger ;
- l’impossibilité d’utiliser le service en raison d’une maladie ou d’un handicap ;
- le décès et les cas de force majeure.
Si vous souhaitez résilier votre abonnement avant la fin de la période d'engagement, vous serez redevable des mensualités restantes. La lettre recommandée avec accusée de réception sera alors nécessaire.
Pour l'abonnement à durée libre, vous avez la possibilité de le résilier, sans avoir à vous justifier ni à payer d'échéance supplémentaire. Pensez tout de même à effectuer votre demande en respectant un préavis de minimum 15 jours afin que votre demande de résiliation soit prise en compte en temps voulu par le service client de l'Opinion.
Résilier un abonnement de magazine avec la loi Chatel. Ce cas est encadré par l'article L 136-1 du Code de la consommation, issu de la loi Châtel. Il stipule que l'éditeur doit rappeler à l'abonné, au plus tard un mois avant la date d'échéance du contrat d'abonnement, sa possibilité de le résilier. Ainsi, si vous n'avez pas reçu l'avis d'échéance de votre magazine au minimum 15 jours avant la date d'échéance, vous êtes dans votre plein droit de résilier votre abonnement mensuel, sans avoir à fournir de justificatif légitime.
A noter : n'oubliez pas de transmettre votre justificatif de motif légitime lors de l'envoi de votre demande de résiliation.
Résilier votre abonnement à l'Opinion avec startdoc
Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper !
Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec La Poste.
Pas besoin de vous soucier de l'adresse du service de résiliation de l'Opinion : votre lettre est préremplie !
Nos experts mettent à votre disposition l'adresse à laquelle doit être envoyée votre demande de résiliation à l'abonnement à l'Opinion :
l’Opinion
Service Abonnements
45 avenue du Général Leclerc
60643 Chantilly Cedex
Créer ma lettre de résiliation ici
L'abonnement à l'Opinion
Vous venez de souscrire un abonnement ou prevoyez de le faire ? Nos experts vous aident à y voir plus clair afin de faire le bon choix.
Nous vous en dirons également plus quant au droit de rétractation suite à votre abonnement.
Pour en savoir plus, suivez le guide !
Le droit de rétractation à votre abonnement à l'Opinion :
Les conditions générales de vente du magazine l'Opinion indiquent que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser votre droit de rétractation et ce en vertue de l’article L. 121-20-2 du code de la consommation,.
L'abonnement à l'Opinion:
Vous avez résilié par erreur votre abonnement à l'Opinion et souhaitez vous abonner à nouveau ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connecter sur le site internet de l'Opinion, puis de vous laissez guider par les instructions liées à l'abonnement.
Voici, rien que pour vous, un point sur les formules d'abonnements au magazine l'Opinion :
Vous avez également la possibilité d'offrir et de faire expédier l'abonnement à l'Opinion à la personne de votre choix.
Pour conclure sur les formules d'abonnement, il est bon de retenir que l'Opinion c'est, en quelques rapides points :
-
L'Opinion met l’accent sur des analyses approfondies de l’actualité politique, économique et internationale. Ses articles vont au-delà des faits bruts en cherchant à fournir une perspective et une interprétation des enjeux pour les décideurs et les professionnels.
-
Le magazine se caractérise par un format compact et un style direct. Ses articles sont concis et visuels, souvent accompagnés de graphiques et d’infographies pour rendre l’information claire et facilement accessible.
-
Un élément marquant du journal est son usage des dessins de presse et des caricatures politiques, réalisés par des artistes comme Kak. Ces illustrations apportent une touche d’humour satirique et accompagnent les articles pour souligner certains points de vue ou critiques.
-
L'Opinion s’adresse principalement aux décideurs économiques, aux cadres, aux entrepreneurs et aux responsables politiques, ainsi qu’à un lectorat sensible aux enjeux économiques et aux débats de fond sur les politiques publiques.
Bon à savoir
Vous pouviez auparavant bénéficier d'un crédit d'impôt à l'occasion de votre premier abonnement à un titre de presse, d'information politique ou générale, en version papier ou numérique. Cet abonnement devait être souscrit pour une durée de 12 mois minimum.
Cependant, le crédit d'impôt est supprimé pour les abonnements souscrits depuis le 1er janvier 2023.
A noter : les tarifs indiqués par nos experts Startdoc peuvent être modifiés à tout moment. Nous vous conseillons donc de toujours regarder attentivement les clauses liées à votre abonnement avant de vous engager.