
Résiliation de votre abonnement L'Est Républicain
Dès lors que votre abonnement à L'Est Républicain ne vous convient plus, Startdoc peut vous assister dans votre demande de résiliation. Nous fournissons les informations essentielles et proposons une lettre de résiliation personnalisable, envoyée en ligne pour plus de simplicité.
L'Est Républicain en quelques mots
Créé en mai 1889 par Léon Goulette à Nancy, L’Est Républicain est un quotidien régional français. Il relate, par ailleurs, les faits divers des régions Est de l’hexagone. Aujourd’hui, on compte près de 125 000 exemplaires vendus.
L’Est Républicain est notamment diffusé à travers dix éditions locales. Ces dernières sont répandues en Lorraine (Nancy, Lunéville, Pont-à-Mousson, Toul, Bar-le-Duc, Verdun) et en Franche-Comté (Doubs – Haut-Doubs, Vesoul, Belfort, Montbéliard).
Le quotidien fait partie du Groupe France Est Médias qui comprend L’Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Journal de la Haute-Marne et Vosges Matin. Ce groupe est une propriété de la Banque fédérative du Crédit mutuel.
Les conditions de résiliation de votre abonnement L'Est Républicain
Votre abonnement à L'Est Républicain est conclu pour une durée indéterminée et est sans engagement (pour la formule mensuelle). En revanche, vous avez également la possibilité de souscrire à une formule d'abonnement mensuelle, qui vous engage donc sur 1 année.
Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement au magazine par voie postale grâce à une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier permet de donner une dimension légale et officielle à votre demande de résiliation.
Pour se faire, vous n'avez qu'à remplir vos informations personnelles (nom(s), prénom(s), adresse postale et électronique) et contractuelles (numéro d'abonné et motifi de résiliation) sur le modèle préparé par les équipes de Startdoc.
Créer ma lettre de résiliation ici
Quand résilier votre abonnement à L'Est Républicain?
Votre abonnement est conclu pour une durée déterminée par votre abonnement (1 an ), ou bien pour une durée indéterminée pour la formule mensuelle. Il peut être reconductible ou non, de manière tacite et automatique.
Si votre contrat est conclu pour une durée fixe de 1 an, vous n'avez pas la possibilité de résilier cet abonnement avant la date d'échéance, sauf en cas de motif légitime:
- le licenciement d’un travailleur en contrat à durée indéterminée ;
- le surendettement ;
- l’inaccessibilité du service à la suite d’un déménagement en France métropolitaine ;
- le déménagement de longue durée à l’étranger ;
- l’impossibilité d’utiliser le service en raison d’une maladie ou d’un handicap ;
- le décès et les cas de force majeure.
Si votre contrat est conclu pour une durée libre, il est alors renouvelé par tacite reconduction et est résiliable dès que vous le souhaitez, sans avoir à fournir de justificatif. Pour renoncer à la tacite reconduction, il vous faudra transmettre votre demande par lettre recommandée avec avis de réception adressée 1 mois avant la fin du dernier mois d’abonnement, pour que vous ne soyez pas facturé pour le mois suivant.
Si vous souhaitez résilier votre abonnement à durée libre avant la période d'engagement, vous devrez, comme pour un abonnement à durée fixe, transmettre un justificatif de votre motif légitime de résiliation (afin de ne pas à avoir payer de frais). La lettre recommandée avec accusée de réception sera alors nécessaire.
Résilier un abonnement de magazine avec la loi Chatel. Ce cas est encadré par l'article L 136-1 du Code de la consommation, issu de la loi Châtel. Il stipule que l'éditeur doit rappeler à l'abonné, au plus tard un mois avant la date d'échéance du contrat d'abonnement, sa possibilité de le résilier. Ainsi, si vous n'avez pas reçu l'avis d'échéance de votre magazine au minimum 15 jours avant la date d'échéance, vous êtes dans votre plein droit de résilier votre abonnement mensuel, sans avoir à fournir de justificatif légitime.
A noter : si vous avez souscrit à votre abonnement par téléphone ou en ligne, vous ne pouvez pas le résilier par téléphone. Vous devez obligatoirement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Résilier avec startdoc
Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper !
Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec La Poste.
Pas besoin de vous soucier de l'adresse du service de résiliation de L'Est Républicain : votre lettre est préremplie !
Nos experts mettent à votre disposition l'adresse à laquelle doit être envoyée votre demande de résiliation à l'abonnement L'Est Républicain:
L’EST REPUBLICAIN
Service Relation Clients
Rue Theophraste Renaudot
54185 Heillecourt CEDEX
Créer ma lettre de résiliation ici
L'abonnement L'Est Républicain
Vous venez de souscrire un abonnement à L'Est Républicain ou prevoyez de le faire ? Nos experts vous aident à y voir plus clair afin de faire le bon choix.
Nous vous informons également de la possibilité de mettre un terme à ce contrat et ce très rapidement grâce au droit de rétractation.
Pour en savoir plus, suivez le guide !
Le droit de rétractation à votre abonnement L'Est Républicain :
Vous avez 14 jours pour annuler votre abonnement à un magazine papier commandé à distance, pour cela, il vous suffit d'utiliser votre droit de retractation.
Il vous suffira d'envoyer une lettre à L'Est Républicain dans les 14 jours suivant la réception du premier numéro.
N'oubliez surtout pas de renvoyez tous les exemplaires du magazine reçus, en bon état bien évidemment (et à vos frais). Vous serez alors remboursé dans les 30 jours suivant votre demande de rétractation.
A noter : vous ne recevrez plus aucun numéro du magazine L'Est Républicain à partir de la date de prise d'effet de votre rétractation. Si vous ne recevez pas de confirmation de rétractation de la part de Télérama dans les semaines qui suivent votre demande, contactez-les par téléphone ou par courrier postal.
Le droit de rétractation est valable seulement pour la version papier du magazine.
Attention toutefois, la rétractation se réalise seulement lors d’une souscription en ligne ou lors d’un démarchage téléphonique ou à domicile. De ce fait, si l’abonnement a été souscrit lors d’un salon ou d’une foire, le droit de rétractation ne s’applique pas.
L'abonnement à Télérama :
Vous avez résilié votre abonnement à L'Est Républicain par erreur ? Aucun problème, nous vous expliquons comment vous abonner à nouveau !
Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le site internet de L'Est Républicain, de créer votre compte client puis de sélectionner la formule d'abonnement qui vous correspond, ou bien de vous abonner via votre compte Google.
L'Est Républicain propose une gamme d'abonnements flexibles pour répondre aux besoins de tous les lecteurs. Le choix de l'offre dépendra de votre budget, de vos habitudes de lecture et de l'importance que vous accordez à l'accès à la version papier du journal.
Rien que pour vous, voici un petit point sur les différentes formules proposées :
Grâce à votre compte Google, vous pouvez vous abonner et bénéficier de réductions avantageuses sur les formules d'abonnements proposées.
Bon à savoir
Vous pouviez auparavant bénéficier d'un crédit d'impôt à l'occasion de votre premier abonnement à un titre de presse, d'information politique ou générale, en version papier ou numérique. Cet abonnement devait être souscrit pour une durée de 12 mois minimum.
Cependant, le crédit d'impôt est supprimé pour les abonnements souscrits depuis le 1er janvier 2023.
A noter : les tarifs indiqués par nos experts Startdoc peuvent être modifiés à tout moment. Nous vous conseillons donc de toujours regarder attentivement les clauses liées à votre abonnement avant de vous engager.