Résiliez en ligne votre abonnement Transports Bordeaux Métropole (TBM) avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
Keolis Bordeaux Métropole Mobilités
12 Bld Antoine Gautier
CS 31211
33082 Bordeaux
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion à TBM
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier son abonnement TBM : les différentes étapes à suivre
Sommaire
Dernière mise à jour: 02/09/2024
Pour résilier votre abonnement TBM en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.
Les transports en commun de Bordeaux Métropole sont gérés par TBM (Transports Bordeaux Métropole). Le réseau comprend quatre lignes de tramway, de nombreuses lignes de bus, une navette fluviale, et un système de vélos en libre-service appelé V³. Bordeaux a mis en place plusieurs initiatives pour améliorer la mobilité durable, telles que l'extension des lignes de tramway et la promotion des modes de transport doux pour réduire la congestion et la pollution dans la ville.
Conditions de résiliation de votre abonnement TBM
La demande de résiliation peut être faite par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de privilégier un envoi postal avec accusé de réception, faisant foi en cas de litiges.
Startdoc vous accompagne dans cette démarche en rédigeant et personnalisant votre lettre puis en l'envoyant directement avec La Poste.
Demander votre lettre de résiliation
Quand résilier ?
Votre demande de résiliation est possible à tout moment et sans motif légitime une année après votre adhésion à TBM, celle-ci sera effective en respectant un préavis de 2 mois. Si vous ne résiliez pas en respectant cette procédure, le contrat sera reconduit pour un an.
Motifs de résiliation anticipée
L'abonné a le doit d'invoquer un motif légitime valable pour résilier son contrat avant la date d’échéance. Ainsi, il est possible de demander une résiliation anticipée de votre abonnement avant la période de souscription obligatoire.
Sont considérés comme motifs légitimes par le réseau de transport bordelais :
- Décès du titulaire de la Carte de transport ou compte TBM (sur présentation d’un certificat de décès) ;
- Arrêt longue maladie reconnu par la sécurité sociale d’une durée supérieure à 6 mois (sur présentation d’une attestation) ;
- Déménagement en dehors de la Métropole de Bordeaux ;
- Changement de lieu d’emploi ou d’établissement dans une zone non desservie par TBM (sur justificatif de l’employeur) ;
- Perte d’emploi mutation, départ à la retraite, démission, congés maternité, stage hors Bordeaux Métropole d'une durée minimale de 4 mois.
Attention, il est primordial de fournir les documents et justificatifs en relation avec le motif légitime invoqué, auquel cas la demande de résiliation ne sera pas prise en compte.
Dans le cas où l'abonnement aurait été payé comptant, vous recevrez le remboursement des sommes trop perçues au prorata temporis du nombre de mois restants.
Les délais de résiliation
Vous devez envoyer votre demande de résiliation avant le 20 du mois en cours pour une résiliation effective le 5 du mois suivant.
Résilier avec le service en ligne Startdoc
Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger votre lettre de résiliation personnalisée avec vos informations contractuelles et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec la Poste. Plus besoin de vous soucier de l'adresse de résiliation, elle sera déjà préremplie ! Tout est orchestré dans le but de faciliter le processus de résiliation en un clic.
Adresse de résiliation
La demande de résiliation de votre abonnement TBM doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :
Keolis Bordeaux Métropole Mobilités
12 Boulevard Antoine Gautier
33082 Bordeaux Cedex
Résiliation par erreur ?
Vous avez résilié votre abonnement TBM et souhaitez y souscire à nouveau ?
Les abonnements pour les transports en commun de Bordeaux Métropole sont variés et adaptés à différents types de voyageurs. Ils sont principalement gérés par TBM. Voici un aperçu des principaux abonnements disponibles :
- Abonnements mensuels : permet des trajets illimités pendant un mois ;
- Abonnements mensuels Jeune (-28 ans) : réservés aux jeunes de moins de 28 ans ;
- Abonnements annuels : ermet des trajets illimités pendant un an ;
- Abonnements annuels Jeune (-28 ans) : réservés aux jeunes de moins de 28 ans ;
- Abonnements Spécifiques : abonnements mensuels/annuels solidaires : pour les personnes bénéficiant de certains minimas sociaux ;
Ces abonnements permettent d'utiliser les trams, bus, et autres modes de transport gérés par TBM dans la métropole bordelaise. Les tarifs peuvent varier, donc il est conseillé de consulter le site officiel de TBM pour les informations les plus à jour et pour les éventuelles réductions ou offres spéciales.
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches avec d’autres lettres de résiliation prêtes à l’emploi
Questions fréquentes
Comment résilier mon abonnement TBM ?
Pour résilier votre contrat il faut soumettre une demande de résiliation. Nous vous conseillons de privilégier de le faire via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.
Quelles informations sont à indiquer dans la lettre ?
Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître : Vos nom et prénoms, Votre adresse postale, Votre numéro d'abonné, La date de résiliation souhaitée, Le motif de la résiliation accompagné de son justificatif en cas de motif légitime.
Quels sont les délais de résiliation ?
Vous devez envoyer votre demande de résiliation avant le 20 du mois en cours pour une résiliation effective le 5 du mois suivant.
À quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?
La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception : Keolis Bordeaux Métropole Mobilités - 12 Bld Antoine Gautier - CS 31211 - 33082 Bordeaux