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Service Clients Dépannage ENGIE
BP 80176
33706 Mérignac

[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [resiliation-contract-id]

Recommandé avec AR : Résiliation de mon assurance Dépan'Express Engie

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Résilier son contrat Dépan'Express Engie : quelles démarches à suivre ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 19/09/2024

Pour résilier votre contrat Dépan'Express Engie en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.

Dépan'Express est un service proposé par Engie qui offre une assistance rapide en cas de panne d'urgence liée à l'électricité, au gaz ou à la plomberie dans votre habitation. Accessible 24h/24 et 7j/7, ce service permet aux clients d'Engie de bénéficier d'une intervention rapide par des professionnels qualifiés pour des problèmes tels que les pannes de chauffage, les fuites de gaz, les coupures d'électricité ou les fuites d'eau. L'objectif de Dépan'Express est de sécuriser rapidement le domicile et de rétablir le confort des occupants en cas de désagrément imprévu.

Conditions de résiliation de votre contrat Dépan'Express Engie 

La demande de résiliation peut être faite par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de privilégier un envoi postal avec accusé de réception, faisant foi en cas de litiges.

Startdoc vous accompagne dans cette démarche en rédigeant et personnalisant votre lettre puis en l'envoyant directement avec La Poste.

Demander votre lettre de résiliation en un clic

Quand résilier ?

  • À l'échéance annuelle : En application de la loi consommation vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre contrat d'assurance à sa date d'échance annuelle en respectant le préavis de 15 jours.

    De ce fait, et si la souscription a eu lieu le 1er janvier, il faudra qu'Engie reçoive la résiliation avant le 15 décembre de l’année en cours. Dans le cas contraire, votre contrat se reconduit automatiquement pour un an.
  • Sous la loi Hamon : Depuis janvier 2016, la loi Hamon, dite loi consommation, offre l’opportunité au souscripteur de résilier son contrat d’assurance à tout moment, à partir d’un 1 an après la signature du contrat sans justificatif ni frais. En définitive, dès que la première année de contrat est atteinte, la résiliation à Dépan'Express Engie peut s’effectuer à tout moment.
    Grâce à la loi Hamon, la procédure de résiliation est nettement simplifiée.

    Vous signez votre contrat d’assurance le 21 janvier 2021. Vous vous engagez jusqu’au 21 janvier 2022. En vertu de la loi Hamon, vous pouvez résilier sans frais ni motif particulier à compter du premier anniversaire du contrat soit le 21 janvier 2022. 

  • Conformément à la loi Châtel : La loi Châtel stipule que l'éditeur doit rappeler à l'assuré sa possibilité de résilier son contrat grâce à l'envoi d'un avis d’échéance dans un délai imparti, au plus tard 15 jours avant la fin de la période contractuelle. Si l'assureur ne respecte pas les délais prévus par la loi, vous avez la possibilité de dénoncer la reconduction tacite de votre contrat et ainsi de le résilier sans frais de pénalités.
    Concrétement, cette loi permet aux souscripteurs de prendre connaissance des délais de résiliation facilitant ainsi les démarches et évitant les oublis surtout !

    → Si la date d'échéance annuelle est au 1er janvier, Engie doit vous envoyer votre avis d'échéance au plus tard le 15 décembre de l'année en cours.

Les lois Hamon et Châtel sont des étapes importantes dans la protection des consommateurs en France, visant à assurer plus de transparence, de simplicité, de justice dans les relations commerciales, et à renforcer davantage vos droits limitant ainsi les abus. De cette manière, elles vous permettent de changer d'assureur plus facilement si vous le souhaitez et favorisent ainsi la concurrence.

Motifs de résiliation

En vertu de l’article L113-16 du Code des assurances, l’assuré a le doit d'invoquer certains motifs légitimes valables pour résilier son contrat avant la date d’échéance. Ainsi, il est possible de demander une résiliation anticipée de votre contrat avant la période de souscription obligatoire dans les cas suivants et avec justificatif (liste non exhaustive) :

  • Un changement de situation personnelle : régime matrimonial (mariage, divorce etc) ou naissance d’un enfant par exemple ou autre qui entraînent un impact sur le contrat de l’assuré ;
  • Un changement de situation professionnelle: changement de profession, cessation d’activité définitive à cause d’invalidité, départ à la retraite ;
  • Décès de l'assuré ;
  • Le déménagement de l’assuré à l’étranger ou dans une zone non-couverte par l'assureur ;
  • En cas de résiliation par Engie d'un autre de vos contrats suite à un sinistre ;
  • En cas de non-acceptation d'une hausse tarifaire ou des prestations proposées.

Il faut que ce changement de situation modifie le risque couvert par l'assurance. Il convient de vous référer à votre contrat ou aux conditions générales de vente pour plus de précisions.

Attention, il est primordial de fournir les documents et justificatifs en relation avec le motif légitime invoqué, auquel cas la demande de résiliation ne sera pas prise en compte.

Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :

Motifs de résiliation Justificatifs Textes de lois concernés
- changement de situation personnelle et/ou professionnelle de l'assuré 

attestation de l'employeur, attestation d’adhésion à un organisme gérant votre Complémentaire santé solidaire, attestation d’affiliation à un nouveau Régime Obligatoire provoquant un impact sur votre tarif, une copie du jugement de divorce...

article L113-16 du Code des assurances
- déménagement à l'étranger  attestation sur l’honneur de votre déménagement à l’étranger précisant que vous n’êtes plus résident fiscal français ou que vous n’êtes plus couvert par un Régime Obligatoire français d’assurance maladie article L113-16 du Code des assurances
- décès de l’assuré certificat de décès article L113-16 du Code des assurances
- résiliation par Engie d'un autre de vos contrats suite à un sinistre   article A 211-1-2 du Code des assurances

- non-acceptation d'une hausse tarifaire ou des prestations proposées

  selon les CGV de Dépan'Express

Les délais de résiliation

  • À l'échéance annuelle : Il convient d’adresser votre demande de résiliation 15 jours avant la date d'échéance annuelle qui sera alors effective à ladite date.

  • Sous les lois Hamon et Châtel : Selon la loi Châtel, vous devez envoyer votre souhait de résilier dans les 20 jours qui suivent l'envoi de votre avis d'échéance par l'assureur ou à tout moment après la reconduction de votre contrat si Engie n'a pas envoyé l'avis dans les temps.

    Selon le dispositif Hamon, une fois le contrat arrivé à terme, chacun peut librement et gratuitement résilier son contrat sans conditions ni frais en respectant un préavis de 10 jours.

  • Motifs légitimes : En cas de motif légitime, vous devez avertir votre assureur avec un justificatif dans un délai de 3 mois et la résiliation prendra effet 1 mois maximum après réception de votre notification de résiliation.

Néanmoins, il convient de rester prudent et de bien lire votre contrat pour respecter les délais car ils peuvent varier.

En cas de trop-perçu, vous serez remboursé au prorata par Engie le mois suivant la réception de votre demande.

Veillez à bien respecter les délais de résiliation car tout mois commencé est dû et ne pourra pas faire l'objet d'un remboursement !

Résilier en ligne avec le service Startdoc

Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec la Poste. Plus besoin de vous soucier de l'adresse de résiliation elle sera déjà préremplie ! Tout est orchestré dans le but de faciliter le processus de résiliation en un clic.

La plateforme Startdoc simplifie vos démarches administratives et cumule les avantages : 

RAPIDITÉ  Fini les pertes de temps inutiles. Pas besoin de rédiger la lettre ni de l’imprimer et de se déplacer pour l’envoyer. Tout se fait directement sur Startdoc en 5 minutes.
PROFESSIONNALISME Les résiliations sont rédigées par des experts. Ceux-ci vérifient l’exactitude des coordonnées de résiliation, des lois applicables et en vigueur. 
ENVOI IMMÉDIAT La résiliation s’envoie en 1 clic. Il n’est donc plus utile d’imprimer la lettre, de la signer, de la timbrer et de se rendre au bureau de poste pour effectuer l’envoi.
GARANTIE L’envoi via lettre recommandée est le moyen le plus sûr juridiquement. Startdoc transfère les données à l’abonné pour suivre son envoi.
ÉCONOMIES Startdoc fonctionne avec un forfait. Les abonnés payent donc au temps passé et non au modèle téléchargé.

Cette façon de procéder permet ainsi de vous assurer du suivi de votre demande de résiliation mais surtout de gagner un temps considérable. Le timing étant un élément essentiel lors d’une procédure de résiliation car il faut veiller à bien respecter les délais.

Résilier votre Dépan'Express en un clic

Adresse de résiliation

La demande de résiliation de votre contrat Dépan'Express doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :

Service Clients Dépannage ENGIE
BP 80176
33706 Mérignac

Résiliation par erreur ?

Vous avez résilié votre assurance dépannage Engie et souhaitez y souscrire à nouveau ?

Nos experts ont rédigé un petit aperçu de l'offre proposée par Dépan'Express, le service d'assistance d'Engie destiné aux particuliers pour les urgences liées à l’électricité, la plomberie, et le gaz, à 9,99€ par mois :

  • Couverture des Urgences : L’abonnement inclut des interventions en cas de pannes urgentes, telles que les coupures d’électricité, les fuites de gaz, les fuites d’eau, ou les problèmes de chauffage, assurant une prise en charge rapide par des professionnels qualifiés 

    sans frais supplémentaires lors des interventions ;

  • Disponibilité 24h/24 et 7j/7 : Le service est disponible tous les jours, à toute heure, garantissant une intervention rapide pour rétablir le confort et la sécurité de votre habitation ;

  • Interventions Incluses : En général, l’abonnement couvre une ou plusieurs interventions par an (selon le contrat choisi), incluant les frais de déplacement et de main-d'œuvre pour les réparations urgentes ;

  • Assistance Téléphonique : En cas de problème, les abonnés peuvent contacter un service téléphonique dédié qui diagnostiquera la situation et organisera l'intervention d’un technicien.

L’offre Dépan’Express est particulièrement adaptée aux particuliers souhaitant sécuriser leur domicile contre les imprévus techniques tout en bénéficiant d'une assistance professionnelle et rapide.

Pour des informations détaillées et un devis personnalisé, nous vous conseillons de visiter le site internet d'Engie ou bien de les contacter avant de vous engager.

Questions fréquentes

Comment puis-je résilier mon contrat Dépan'Express Engie ?

Pour résilier votre contrat il faut soumettre une demande de résiliation. Nous vous conseillons de privilégier de le faire via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.

Quelles informations sont à indiquer dans la lettre ?

Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître: Vos nom et prénoms, Votre adresse postale, Votre numéro de contrat, La date de résiliation souhaitée, Le motif de la résiliation et justificatif pour appuyer votre demande en cas de résiliation anticipée. Startdoc propose de nombreux modèles de lettres en ligne avec les renseignements demandés.

Quels sont les délais de résiliation ?

Vous pouvez demander la résiliation de Dépan'Express Engie à l'issue de l'échéance annuelle en envoyant votre demande 15 jours avant. Toutefois, si vous invoquez un motif légitime vous pouvez demander une résiliation anticipée sous condition de disposer d'un justificatif appuyant votre demande. D'autres délais de résiliation sont à prévoir selon les motifs de résiliation. Tout est détaillé dans ce guide.

À quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?

La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception : Service Clients Dépannage ENGIE - BP 80176 - 33706 Mérignac.

Puis-je résilier en ligne ?

En effet, une résiliation est également possible par mail. Cependant, en cas de litige, seul l'accusé de réception de la poste pourra faire foi. La lettre recommandée avec accusé de réception permet de donner une dimension légale à votre demande et ainsi de vous protéger en cas de désaccord avec Engie.