Startdoc Premium : offre d'essai à 1.79€/48h puis 39€/mois

Offre d'essai promotionnelle pour tester les services de startdoc.fr et valable jusqu'au 31/12/2024.Au delà de l'offre d'essai et sans résiliation durant cette période, l'abonnement se prolonge automatiquement au tarif de 39€/mois. Détail des conditions commerciales et tarifaires de l'offre en bas de cette page.

Résiliation en ligne : abonnement SNCF - Forfait Annuel

Résiliez en ligne votre abonnement SNCF - Forfait Annuel avec l'envoi d'une lettre AR

Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction

Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)

Résiliez votre abonnement en ligne

Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium

Un service en partenariat avec La Poste
Il vous reste 00:00:00 pour que votre recommandé soit envoyé aujourd'hui

Informations personnelles :

Informations additionnelles :

En validant, je déclare accepter sans réserve les Conditions Générales et la Politique de confidentialité de startdoc.fr. En validant les informations, je confirme commander un accès Startdoc Premium avec une offre d’essai promotionnelle pour un abonnement mensuel à durée indéterminée au tarif de 1.79€ TTC pour 48 heures, puis au tarif de 39€ TTC par mois par la suite. Au-delà de l’offre d’essai et sans résiliation de ma part durant cette période, j'autorise startdoc.fr à prélever chaque mois à date anniversaire le montant de l'abonnement sur la carte bancaire ayant servi au paiement de l'offre d'essai. Si je ne veux pas accéder immédiatement aux documents, mais seulement à l'issue du délai de rétraction de 14 jours, cliquez ici.


SNCF - Forfait Annuel
Service clients MAX ACTIF
62973 ARRAS CEDEX 9

[firstname] [lastname]
[email]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]

 

 

Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion SNCF - FORFAIT ANNUEL

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Résilier son forfait annuel SNCF pas à pas

Sommaire

Dernière mise à jour: 29/07/2024

Résilier son forfait annuel SNCF peut être une procédure requise si les services souscrits ne correspondent plus aux attentes de l’assuré. Startdoc accompagne donc ses abonnés lors de cette étape et fournit les informations qu’il est important de connaître pour arrêter son abonnement. Le service Startdoc propose également une lettre de résiliation qu’il est possible de personnaliser ainsi que son envoi en ligne.

La SNCF en quelques lignes

La Société Nationale des Chemins de Fer français est l’entreprise ferroviaire publique française. Sa création officielle date du 1er janvier 1938. Sa création se doit à une convention entre l’État et les compagnies de chemin de fer préexistantes, en application du décret-loi du 31 août 1937.

Les abonnements et forfaits de la SNCF se révèlent pratiques pour les personnes voyageant souvent. Plus précisément pour les personnes qui se rendent au travail sur une base fréquente.

Cependant, un changement d’emploi ou même un déménagement peuvent conduire l’adhérent à arrêter son forfait annuel, mensuel, Optiforfait ou autre. Certes les procédures sont pour le moins simples, mais les frais de résiliation de la SNCF ne sont pas toujours précis. Startdoc informe donc ses abonnés à travers ce guide.

Comment résilier son forfait annuel SNCF ?

Quelles sont les modalités applicables à la rupture d’un forfait annuel SNCF ?

Avant tout, le forfait annuel est un abonnement SNCF dont la souscription peut se diriger vers 100 destinations. De ce fait, pour résilier son forfait annuel SNCF au cours de la première année d’abonnement, l’usager est soumis à des frais équivalents au montant d’une mensualité. Si ce dernier a effectué le paiement en une fois, les frais de résiliation du forfait annuel SNCF seront égaux à 1/12e du montant total.

De surcroît, une fois le 12e mois dépassé, l’adhérent peut résilier son forfait annuel SNCF à tout moment et sans aucuns frais. Si la demande de résiliation se situe avant le 9, le forfait annuel sera arrêté dès la fin du mois. Dans le cas contraire, il faudra patienter jusqu’au mois suivant.

Est-il possible d’être exempté des frais de résiliation ?

Oui, il est envisageable de ne pas régler de frais pour la résiliation du forfait annuel à la SNCF. Cela est possible seulement dans certaines situations exceptionnelles telles que :

  • Le décès du titulaire de l’abonnement,
  • Une maladie de longue durée empêchant l’utilisation de l’abonnement SNCF,
  • Un congé de maternité ou congé parental,
  • L’arrêt du contrat de travail ou une mutation professionnelle.

À savoir : ces motifs s’appliquent à l’abonné au forfait annuel, mais également à son/sa conjoint-e.

Effectuer ma résiliation maintenant

Comment résilier son abonnement SNCF Optiforfait ?

En quoi consiste l’abonnement Optiforfait ?

L’abonnement SNCF Optiforfait garantit une liberté de voyage sur un parcours choisi au préalable. Il comprend aussi un engagement pour une durée de douze (12) mois.

Concernant sa résiliation, la lettre de résiliation en recommandé avec avis de réception est obligatoire afin de mettre fin à l’abonnement Optiforfait.

Quels sont les frais de résiliation d’un abonnement Optiforfait ?

Pour tout arrêt de l’abonnement Optiforfait, les frais de résiliation pendant les douze (12) premiers mois s’élèvent au montant d’une mensualité. En amont, il faut y ajouter l’intégralité des mensualités restant dues jusqu’au 12e mois inclus. Et ce, au moment de la résiliation de l’abonnement SNCF Optiforfait.

Notons que résilier son abonnement Optiforfait avec un compte SNCF débiteur n’est pas possible. Par conséquent, l’abonnement sera résilié uniquement dès lors qu’il sera de nouveau créditeur.

Comment résilier un forfait TGVMAX SNCF ?

Quelles sont les spécificités d’un forfait TGVMAX ?

Le forfait SNCF TGVMAX destine ses services aux jeunes âgés de 16 à 27 ans. Il fait état  de trajets quotidiens sur les lignes TGV et Intercités avec une réservation obligatoire. Par ailleurs, le service TGVMAX met à disposition un certain nombre de places limitées par train. Les réservations, elles, sont annulables jusqu’au départ du train. Il est possible d’accéder aux réservations TGVMAX trente (30) jours avant le départ, en seconde classe.

Quelle est la période d’engagement d’un abonnement TGVMAX ?

La durée d’engagement d’un abonnement TGVMAX est de douze (12) mois. La résiliation  d’un abonnement SNCF TGVMAX peut se réaliser après trois (3) mois. Toutefois, il n’est pas possible de se rétracter. De plus, la SNCF n’accepte pas la résiliation de TGVMAX par courrier.

En parallèle, après 12 mois, le contrat se renouvelle tacitement chaque mois, sauf s’il y a résiliation de TGVMAX.

Quelles sont les démarches de résiliation d’un forfait TGVMAX ?

TGVMAX est résiliable directement dans la rubrique « Résiliation » de l’espace client. En plus, l’usager doit effectuer sa demande de résiliation TGVMAX au minimum sept (7) jours avant la fin du mois. En effet, ce délai est nécessaire pour s’assurer que la demande soit effective au terme du mois en cours.

Rédiger ma lettre de résiliation SNCF

Comment arrêter un abonnement Fréquence ou une carte Liberté ?

En premier lieu, la SNCF supprime l’abonnement Fréquence le 9 mai 2019. Suite à cette annonce, les usagers ont pu solliciter le remboursement ou bien continuer à l’utiliser jusqu’à l’échéance.

L’abonnement Fréquence a, par la suite, été remplacé par la carte Liberté. Elle peut être remboursée avant sa date de validité. En revanche, passée cette date, ce n’est pas possible. On considère toutefois qu’en cas de force majeure (maladie, décès), le client peut faire une requête de remboursement en transmettant une lettre au siège social de la SNCF.

Les formalités de remboursement d’un forfait mensuel ou hebdomadaire

Les abonnements mensuels ou hebdomadaires se destinent principalement aux voyageurs utilisant les services de la SNCF pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études.

Ainsi, pour toute résiliation d’abonnement SNCF mensuel ou hebdomadaire avant la date de début de validité, ce dernier sera totalement remboursé à l’usager.

Après la date de début de validité : quels remboursements envisageables  ?

Une fois que la date de début de validité est passée, les abonnements hebdomadaires ne sont aucunement remboursables par la SNCF après la résiliation.

Les abonnements mensuels, eux, peuvent néanmoins être remboursés au prorata des jours restants au moment de la résiliation. Cependant, deux conditions sont exigées : qu’il reste minimum 7 jours non utilisés et que l’intéressé puisse justifier d’un cas de force majeure. 

La SNCF applique toutefois une retenue de 10% pour toute demande de résiliation effectuée après le début de validité de l’abonnement.

Le courrier de résiliation : mode d’emploi

Quel courrier pour résilier son forfait SNCF ?

Tout d’abord, il est important de noter que le courrier de résiliation doit être transmis au siège social de la SNCF, en recommandé avec accusé de réception (LRAR). Ce moyen délivre une preuve de l’envoi et garantit son suivi (et donc sa bonne réception).

Voici l’adresse postale pour demander la résiliation de tout abonnement souscrit à la SNCF :

SNCF – Forfait Annuel

TSA 46303

95905 Cergy-Pontoise Cedex 9

La plateforme interactive de Startdoc

Grâce à sa plateforme interactive en ligne, Startdoc se charge de la procédure de résiliation efficacement. De ce fait, Startdoc propose un modèle de lettre de résiliation adapté à chaque situation. L’intéressé doit seulement y renseigner ses informations personnelles et contractuelles pour réaliser le traitement rapide de la demande.

D’autre part, l’envoi s’effectue directement en ligne grâce au partenariat de Startdoc avec La Poste. Tout est considérablement orchestré de manière fluide pour faciliter la démarche de résiliation.

Télécharger la lettre de résiliation SNCF ici

Dans le même domaine…

Facilitez vos démarches de résiliation grâce à d’autres lettres prêtes à l’emploi :