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Mutuelle UMC
Secteur Relations Adhérents

174 rue de Charonne
Paris 75011

[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [resiliation-contract-id]
Motif de résiliation : [resiliation-reason]

Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion à la mutuelle MUC

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

 

[firstname] [lastname]

Résilier sa mutuelle UMC : quel est le procédé ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 20/10/2024

Grâce aux conseils et au modèle de lettre de résiliation préparé par la plateforme Startdoc, résilier sa mutuelle UMC se fait en quelques clics ! De plus, Startdoc est partenaire de La Poste alors l’envoi se fait facilement via la plateforme.

logo mutelle UMC

Présentation de la mutuelle UMC en bref

Fondée en 1967, la mutuelle UMC se spécialise dans la conception de complémentaires santé ainsi que de contrats de prévoyance pour les particuliers et les entreprises. La mutuelle UMC est l’Union nationale interprofessionnelle des mutuelles cogérées. En effet, elle réunit sept (7) mutuelles françaises. De plus, elle offre des solutions de prévoyance et d’épargne retraite. 

La mutuelle UMC propose différentes offres pour satisfaire chacun de ses assurés en fonction de leurs besoins et de leur budget.

Quelles sont les démarches pour résilier sa mutuelle UMC ?

Quel moyen privilégier pour résilier sa mutuelle Saint-Christophe ?

La mutuelle UMC propose à ses assurés de résilier par plusieurs moyens. Cependant, il est fortement recommandé de résilier par voie postale. Pour ce faire, l’assuré doit écrire une lettre de résiliation à sa mutuelle et l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.

À savoir : c’est le seul moyen de résiliation qui permet de rendre la demande officielle et légale.

De plus, Startdoc accompagne ses abonnés jusqu’au bout et communiquer l’adresse de résiliation de la mutuelle UMC. Elle est la suivante :

Mutuelle UMC
Secteur Relations Adhérents
174 rue de Charonne
75011 Paris

Créer ma lettre de résiliation en ligne

Comment faut-il résilier sa mutuelle UMC à l’échéance annuelle ?

Avant l’entrée en vigueur de la loi Châtel, si l’assuré ne résiliait pas son contrat à la date d’échéance annuelle, il était reconduit automatiquement et tacitement pour une même durée.

Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de cette loi, la mutuelle UMC est dans l’obligation d’avertir son assuré de la date d’échéance de son contrat de mutuelle. Elle doit alors envoyer un avis d’échéance. 

La mutuelle UMC doit donc envoyer cet avis d’échéance au minimum quinze (15) jours avant la date limite de résiliation à son assuré par courrier écrit. Sur cet avis, la mutuelle doit tout de même proposer à son assuré s’il a le souhait de résilier son contrat de mutuelle. 

L’assuré doit tout de même prévoir un délai de préavis d’un (1) mois. Ce délai est prévu pour que sa demande de résiliation soit prise en compte.

En revanche, si la mutuelle UMC oublie et n’envoie pas l’avis d’échéance à son assuré, ce dernier pourra résilier dès lors qu’il le souhaite. En effet, s’il n’est pas prévenu il peut alors résilier à tout moment.

À savoir : chaque année, la mutuelle doit envoyer cet avis d’échéance à l’assuré.

Comment faut-il résilier sa mutuelle UMC avant l’échéance annuelle ?

Il n’est pas possible, en toute logique, de résilier son contrat de mutuelle avant la date d’échéance annuelle. 

Toutefois, si l’assuré vit un moment difficile et se retrouve dans une situation particulière, il pourra résilier avant l’échéance annuelle. Par contre, il faut que cette demande soit justifiée par le biais d’un motif légitime. Dans le cas contraire, la demande de résiliation par anticipation ne sera pas acceptée par la mutuelle UMC.

Les motifs légitimes acceptés par l’assureur UMC peuvent être :

  • Un changement de situation personnelle : statut ou régime marital, décès de l’abonné ;
  • Un changement de situation professionnelle : changement de profession, départ à la retraite, cessation définitive d’activité professionnelle ;
  • L’adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise ;
  • L’augmentation injustifiée de la prime d’assurance.

Attention : cette liste de motifs légitimes n’est pas exhaustive.

En outre, les démarches de résiliation anticipée ne peuvent pas être faites dans les mêmes délais que pour une résiliation à échéance annuelle. Pour ce faire, l’assuré a donc trois (3) mois pour résilier son contrat. Ce délai court à compter de la date de survenue de l’événement pour résilier son contrat.

Comment user du droit de rétractation ?

En vertu de l’article L 221-18 et suivants du Code de la consommation, il existe un droit de rétractation. L’assuré peut l’utiliser s’il a souscrit son contrat à distance, par téléphone ou à domicile.

Pour ce faire, l’assuré peut se rétracter de son contrat de mutuelle en prenant en compte un délai de préavis de quatorze (14) jours francs. Ce délai court à partir de la date de la souscription au contrat de mutuelle. 

De surcroît, la mutuelle s’engage à rembourser à l’assuré les paiements qu’il a déjà effectués au cours de la souscription au contrat.

Quelle est l’utilité de Startdoc ?

Comme introduit au début de cette démarche, la plateforme en ligne Startdoc permet d’aider et d’accompagner toutes les personnes voulant résilier leurs contrats.

Pour ce qui est de la mutuelle UMC, Startdoc prépare une lettre de résiliation où l’abonné doit seulement fournir ses coordonnées personnelles (nom(s), prénom(s), adresses postale et électronique), ainsi que ses coordonnées contractuelles (numéro d’assuré).

Grâce à son partenariat avec le groupe de La Poste, Startdoc envoie la lettre de résiliation en recommandé électronique au service relations adhérents de la mutuelle UMC.

En bref, l’abonné résilie en seulement quelques clics et Startdoc s’occupe de tout le reste !

Télécharger ma lettre de résiliation ici

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Questions fréquentes

A quelle adresse doit être envoyée ma demande de résiliation à la Mutuelle UMC ?

La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous, par courrier recommandé avec accusé de réception. Mutuelle UMC Secteur Relations Adhérents 174 rue de Charonne Paris 75011

Quelles informations sont à indiquer dans la lettre de résiliation Mutuelle UMC ?

Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître : Vos nom et prénoms ; Votre adresse postale ; La date de résiliation souhaitée ; Numéro de contrat ; Motif de résiliation. Startdoc propose de nombreux modèles de lettres en ligne avec les renseignements demandés.

Comment résilier mon contrat Mutuelle UMC ?

Pour mettre fin à votre contrat, vous devez soumettre une demande de résiliation. Cette demande se fait par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc vous aide dans cette démarche en proposant des documents personnalisés contenant les informations que vous avez fournies, prêts à être expédiés au destinataire grâce aux services de La Poste.

Quelles sont les conditions pour résilier un contrat santé de moins d'un an avec la Mutuelle UMC ?

Si votre contrat est modifié par la Mutuelle UMC (qu'il s'agisse des primes ou des garanties) ou si votre situation personnelle a changé (perte d'emploi, retraite, mutuelle d'entreprise obligatoire, Complémentaire Santé Solidaire, surendettement, etc.), vous devrez fournir à la Mutuelle UMC les justificatifs appropriés.

Puis-je résilier en ligne la Mutuelle UMC ?

La Mutuelle UMC ne précise pas si une résiliation en ligne est envisageable. En cas de litige, seul l'accusé de réception de La Poste fera foi. L'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception confère une dimension légale à votre demande, vous protégeant ainsi en cas de désaccord avec la Mutuelle UMC.

Puis-je me rétracter suite à ma souscription à mon contrat mutuelle UMC ?

Vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours à compter de votre souscription à la mutuelle UMC. Dans ce cas, vous serez remboursé de l'intégralité des sommes versées.