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Informations personnelles :
Mutuelle du Rempart
1, rue d'Austerlitz
CS 27 261
31072 Toulouse Cedex 6
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [resiliation-contract-id]
Recommandé avec AR : Résiliation de ma complémentaire santé la MUTUELLE DU REMPART
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Guide de résiliation de son contrat à La Mutuelle du Rempart.
Sommaire
Dernière mise à jour: 17/09/2024
Pour résilier votre complémentaire santé Mutuelle du Rempart en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.
La Mutuelle du Rempart est une mutuelle santé créée pour offrir une couverture complémentaire aux régimes de sécurité sociale. Elle propose une gamme variée de services, allant des remboursements médicaux pour les consultations, médicaments, et hospitalisations, aux prestations dentaires et optiques. En tant qu'organisation à but non lucratif, elle fonctionne sur un modèle de solidarité, où les cotisations de ses adhérents servent à financer les prestations de santé pour tous. Son approche est centrée sur l'humain, favorisant l'accès à des soins de qualité tout en respectant les budgets de ses membres.
Conditions de résiliation de votre assurance santé Mutuelle du Rempart
La demande de résiliation peut être réalisée par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de privilégier un envoi postal avec accusé de réception, faisant foi en cas de litiges.
Startdoc vous accompagne dans cette démarche en rédigeant et personnalisant votre lettre puis en l'envoyant directement avec La Poste.
Demander votre lettre de résiliation
Quand résilier sa complémentaire santé ?
Les contrats se reconduisent tacitement chaque année à la date d’échéance sauf si vous en demandez la résiliation.
- À l'échéance annuelle : En application de la loi consommation vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre contrat de mutuelle à sa date d'échance annuelle en respectant un préavis de 2 mois.
→ De ce fait, et si la souscription a eu lieu le 1er janvier, il faudra que la Mutuelle du Rempart reçoive la résiliation avant le 31 octobre de l’année en cours. Dans le cas contraire, votre contrat se reconduit automatiquement pour un an.
- Sous la loi Hamon : Depuis janvier 2016, la loi Hamon, dite loi consommation, offre l’opportunité au souscripteur de résilier son contrat d’assurance à tout moment, à partir d’un an après la signature du contrat sans justificatif ni frais. En définitive, dès que la première année de contrat est atteinte, la résiliation à la Mutuelle du Rempart peut s’effectuer à tout moment.
Grâce à la loi Hamon, la procédure de résiliation est nettement simplifiée.
→ Vous signez votre contrat d’assurance santé le 21 janvier 2021. Vous vous engagez jusqu’au 21 janvier 2022. En vertu de la loi Hamon, vous pouvez résilier sans frais ni motif particulier à compter du premier anniversaire du contrat soit le 21 janvier 2022. - Conformément à la loi Châtel : La loi Châtel stipule que l'éditeur doit rappeler à l'assuré sa possibilité de résilier son contrat grâce à l'envoi d'un avis d’échéance dans un délai imparti, au plus tard 15 jours avant la fin de la période contractuelle. Si la Mutuelle du Rempart ne respecte pas les délais prévus par la loi, vous avez la possibilité de dénoncer la reconduction tacite de votre contrat et ainsi de le résilier sans frais de pénalités.
Concrétement, cette loi permet aux souscripteurs de prendre connaissance des délais de résiliation facilitant ainsi les démarches et évitant les oublis surtout !
→ Si la date d'échéance annuelle est au 1er janvier, la Mutuelle du Rempart doit vous envoyer votre avis d'échéance au plus tard le 15 décembre de l'année en cours.
Les lois Hamon et Châtel sont des étapes importantes dans la protection des consommateurs en France, visant à assurer plus de transparence, de simplicité, de justice dans les relations commerciales, et à renforcer davantage vos droits limitant ainsi les abus. De cette manière, elles vous permettent de changer d'assureur plus facilement si vous le souhaitez et favorisent ainsi la concurrence.
Motifs de résiliation
En vertu de l’article L113-16 du Code des assurances et de l’article L221-17 du Code de la mutualité, l’assuré a le doit d'invoquer certains motifs légitimes valables pour résilier son contrat avant la date d’échéance. Ainsi, il est possible de demander une résiliation anticipée de votre contrat avant la période de souscription obligatoire dans les cas suivants et avec justificatif (liste non exhaustive) :
- Un changement de situation personnelle : régime matrimonial (mariage, divorce etc) ou naissance d’un enfant par exemple ou autre qui entraînent un impact sur le contrat de l’assuré ;
- Un changement de situation professionnelle: changement de profession, cessation d’activité définitive à cause d’invalidité, départ à la retraite ;
- Décès de l'assuré ;
- Le déménagement de l’assuré à l’étranger ou dans une zone non-couverte par la mutuelle ;
- En cas de résiliation par la Mutuelle du Rempart d'un autre de vos contrats suite à un sinistre ;
- Diminution du risque en cours et que l'assureur ne veuille pas réduire votre cotisation.
Il faut que ce changement de situation modifie le risque couvert par l'assurance. Il convient de vous référer à votre contrat ou aux conditions générales de vente pour plus de précisions.
Attention, il est primordial de fournir les documents et justificatifs en relation avec le motif légitime invoqué, auquel cas la demande de résiliation ne sera pas prise en compte.
Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :
Motifs de résiliation | Justificatifs | Textes de lois concernés |
- changement de situation personnelle et/ou professionnelle de l'assuré |
attestation de l'employeur, attestation d’adhésion à un organisme gérant votre Complémentaire santé solidaire, attestation d’affiliation à un nouveau Régime Obligatoire provoquant un impact sur votre tarif, une copie du jugement de divorce... |
article L113-16 du Code des assurances |
- déménagement à l'étranger | attestation sur l’honneur de votre déménagement à l’étranger précisant que vous n’êtes plus résident fiscal français ou que vous n’êtes plus couvert par un Régime Obligatoire français d’assurance maladie | article L113-16 du Code des assurances |
- décès de l’assuré | certificat de décès | article L113-16 du Code des assurances |
- résiliation par la Mutuelle du Rempart d'un autre de vos contrats suite à un sinistre | article A 211-1-2 du Code des assurances | |
- diminution du risque en cours et que l'assureur ne veuille pas réduire votre cotisation | article L 113-4 du Code des assurances |
Les délais de résiliation
- À l'échéance annuelle : Il convient d’adresser votre demande de résiliation 2 mois avant la date d'échéance annuelle qui sera alors effective à ladite date.
- Sous les lois Hamon et Châtel : Selon la loi Châtel, vous devez envoyer votre souhait de résilier dans les 20 jours qui suivent l'envoi de votre avis d'échéance par l'assureur ou à tout moment après la reconduction de votre contrat si la Mutuelle du Rempart n'a pas envoyé l'avis dans les temps.
Selon le dispositif Hamon, une fois le contrat arrivé à terme, chacun peut librement et gratuitement résilier son contrat sans conditions ni frais 1 mois après réception du courrier par la mutuelle. - Motifs légitimes : En cas de motif légitime, vous devez avertir la Mutuelle du Rempart avec un justificatif dans un délai de 3 mois et la résiliation prendra effet 1 mois maximum réception de votre notification de résiliation.
Néanmoins, il convient de rester prudent et de bien lire votre contrat pour respecter les délais car ils peuvent varier.
La Mutuelle du Rempart s’engage alors à rembourser au prorata chaque adhérent des paiements qu’il a déjà effectués lors de la souscription de son contrat en cas de trop-perçu.
Attention, une fois votre contrat résilié, vous ne serez plus couvert par votre complémentaire santé la Mutuelle du Rempart. Veillez alors à bien prendre vos précautions et à anticiper vos soins et frais médicaux.
Résilier avec le service en ligne Startdoc
Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec la Poste. Plus besoin de vous soucier de l'adresse de résiliation elle sera déjà préremplie ! Tout est orchestré dans le but de faciliter le processus de résiliation en un clic.
Cette façon de procéder permet ainsi de vous assurer du suivi de votre demande de résiliation mais surtout de gagner un temps considérable. Le timing étant un élément essentiel lors d’une procédure de résiliation car il faut veiller à bien respecter les délais.
Résilier votre assurance santé la Mutuelle du Rempart
Adresse de résiliation
La demande de résiliation de votre mutuelle santé doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :
La Mutuelle du Rempart
1 rue d'Austerlitz
CS 27 261
31072 Toulouse CEDEX 6
Résiliation par erreur ?
Vous avez résilié votre complémentaire santé et souhaitez y souscrire à nouveau ?
Nos experts ont rédigé un petit aperçu des offres proposées par la Mutuelle du Rempart, chacune adaptée aux différents besoins de ses adhérents :
- Hévéa : Cette formule est conçue pour les personnes recherchant une protection de base à un prix accessible. Elle couvre les soins essentiels tels que les consultations médicales, les médicaments, et les frais d'hospitalisation. Hévéa est idéale pour les jeunes actifs ou les personnes ayant des besoins de santé simples ;
- Abelia : Un niveau de couverture plus élevé que l’Hévéa, l’offre Abelia inclut des remboursements renforcés pour les soins courants, les actes de prévention, ainsi que les soins dentaires et optiques. Elle convient aux familles ou à ceux qui souhaitent une couverture plus complète ;
- Forsythia : Cette formule propose une couverture encore plus large, avec des remboursements renforcés pour les soins dentaires, les lunettes et lentilles, ainsi que les médecines douces. Forsythia est idéale pour les personnes soucieuses de couvrir l’ensemble de leurs besoins de santé, incluant des soins spécifiques ;
- Belombra : Une offre haut de gamme qui propose une couverture maximale sur tous les soins, y compris l'hospitalisation, les consultations spécialisées, et les soins coûteux tels que les prothèses dentaires et auditives. Belombra est destinée à ceux qui veulent un confort optimal et une prise en charge totale de leurs frais de santé ;
- Magnolia : La formule la plus complète et personnalisée, avec une prise en charge exceptionnelle de tous les postes de soins, y compris les frais de santé à l’étranger. Magnolia est faite pour les personnes ayant des besoins de santé particuliers ou qui souhaitent une sécurité totale en matière de couverture médicale.
Chaque formule s’adapte à différents profils et budgets, permettant ainsi à la Mutuelle du Rempart d’offrir une solution à chacun de ses adhérents.
Pour des informations détaillées et un devis personnalisé, nous vous conseillons de visiter leur site internet ou bien de les contacter avant de vous engager.
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Facilitez vos démarches de résiliation grâce à d’autres lettres prêtes à l’emploi :
Questions fréquentes
Comment résilier ma complémentaire santé la Mutuelle du Rempart ?
Pour résilier votre contrat il faut soumettre une demande de résiliation. Cela peut être réalisé via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.
Quelles informations sont à indiquer dans la lettre ?
Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître: Vos nom et prénoms, Votre adresse postale, Votre numéro de contrat, La date de résiliation souhaitée, Le motif de la résiliation en cas de demande anticipée et justificatif pour appuyer votre demande. Startdoc propose de nombreux modèles de lettres en ligne avec les renseignements demandés.
Aurais-je des frais de résiliation à payer ?
La résiliation n’engendre pas de frais si les délais et la procédure de résiliation sont respectés.
Quels sont les délais de résiliation ?
Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance santé à l'issue de son échéance annuelle en envoyant votre demande 2 mois avant. Toutefois, si vous invoquez un motif légitime vous pouvez demander une résiliation anticipée sous condition de disposer d'un justificatif appuyant votre demande. D'autres délais de résiliation sont à prévoir selon les motifs de résiliation. Tout est détaillé dans ce guide.
À quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?
La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception : Mutuelle du Rempart - 1 rue d'Austerlitz - CS 27 261 - 31072 Toulouse Cedex 6.
Puis-je résilier en ligne ?
En effet, il est également possible d'effectuer votre résiliation en ligne via un formulaire dédié. Cependant, en cas de litige, seul l'accusé de réception de la poste pourra faire foi. La lettre recommandée avec accusé de réception permet de donner une dimension légale à votre demande et ainsi de vous protéger en cas de désaccord avec la Mutuelle du Rempart.