Résiliez en ligne votre abonnement MGP avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
8 Rue Thomas Edison
Créteil Cedex 94027
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion MGP
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier sa mutuelle MGP, comment procéder ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
Startdoc informe ses abonnés des démarches à entreprendre pour résilier sa mutuelle MGP. Grâce au modèle de lettre mis à disposition sur la plateforme et à l’envoi instantané en ligne, la procédure est rapide.
La MGP en quelques donnés
Créée en 1930, la MGP est une mutuelle qui se dédiait auparavant aux fonctionnaires. En 2017, la MGP se convertit en mutuelle destinée aux forces de sécurité. Elle tend alors à assurer la protection de ceux qui protègent.
La MGP destine, d’autant plus, principalement ses services à la police nationale, la sécurité privée, l’administration pénitentiaire, la douane et l’administration préfectorale.
De ce fait, il fait état d’une mutuelle affinitaire sans but lucratif. Son objectif se centre notamment au bien-être et à la sécurité sociale de ses assurés, tout en garantissant l’entraide et la solidarité pour les agents de ces secteurs.
Sa fonction est ainsi d’offrir à ses adhérents des mutuelles de santé et des contrats de prévoyance pour une protection assurée en cas de maladie ou d’accidents.
Les prestations de la mutuelle MGP
Ses offres
Avant tout, les offres se distinguent par deux (2) catégories : Santé et Prévoyance.
1. Les offres de Santé
FORMULE | POINTS FORTS |
---|---|
Principe | – Couvre les besoins essentiels |
Stature | – Formule milieu de gamme – Renforce aussi les protections nécessaires |
Prestige | – Large gamme de soin couverte |
Promesse | – Adaptée aux besoins des enfants |
2. Les offres de Prévoyance
En parallèle, les offres de Prévoyance, elles, regroupent diverses fonctions telles que :
- Garantie salaire
- Garantie décès
- Rente éducation
- Garantie dépendance
Ses garanties
La MGP offre à ses assurés une protection de qualité qui reflète une garantie sur l’avenir, et donc à long terme. La mutuelle englobe notamment les valeurs humaines telles que l’écoute, la proximité, la solidarité, la disponibilité et la qualité des prestations partagées à ses assurés.
La complémentaire est proposée sous plusieurs formules comme vu précédemment. Cependant, un contrat de mutuelle MGP permet également de bénéficier d’une protection juridique et pénale, d’une téléconsultation médicale, d’une allocation émeute, et d’hébergement temporaire en cas d’urgence.
L’accès aux soins ne requiert pas de questionnaire médical, ni de majoration des primes. En plus, il offre la possibilité d’accéder aux soins sans avancer de frais.
Commencer ma résiliation en ligne
Les formalités de résiliation
Comment résilier sa mutuelle MGP ?
En premier lieu, différentes manières permettent de faire parvenir une demande de résiliation de mutuelle santé :
- Envoyer la demande par lettre recommandée avec avis de réception. Cette méthode est simple et pratique, elle permet aussi d’obtenir une preuve écrite.
- Remettre la demande directement auprès de l’agence, du siège social ou du représentant de l’entreprise à proximité.
- Recourir à sa demande par acte extra judiciaire. Cette démarche est complexe et nécessite l’intervention d’un huissier de justice.
En second lieu, il existe aussi d’autres formalités pour résilier sa mutuelle MGP. Toutefois, il faut se référer aux conditions générales du contrat pour en prendre connaissance.
Quand résilier sa mutuelle MGP ?
De manière générale, procéder à la résiliation de sa complémentaire santé auprès de MGP devrait se réaliser uniquement à l’échéance.
Néanmoins, la non-reconduction peut être effectuée à tout moment, selon certaines conditions légalement admises.
A l’échéance
Tout d’abord, l’assurance santé est régie par la loi Châtel. Ladite loi contraint l’assureur, ici la MGP, à envoyer un avis d’échéance à l’adhérent 75 jours avant la fin du contrat. Cet avis permet alors de respecter la date limite pour résilier présente dans l’accord. Cette dernière est, en général, d’une période de 2 mois.
Si cet avis ne parvient pas à l’adhérent sous 75 jours, ce dernier dispose alors de 15 jours après un rappel auprès de MGP pour effectuer sa démarche de résiliation.
De surcroît, même si après ce rappel aucune notification n’est reçue par l’assuré, il est alors dans son droit de résilier sa mutuelle santé MGP à tout moment.
Hors échéance
Dans certains cas, l’adhérent peut rompre son contrat d’assurance santé hors échéance.
Ces situations spécifiques permettent ainsi de demander sa résiliation de contrat effective 30 jours après la remise de la demande à la MGP.
Les motifs légitimes
Comme souligné précédemment, une résiliation hors échéance se réalise moyennant un motif légitime à la demande. Les voici :
- Changement de situation personnelle. Le risque pouvant être impacté, ce motif inclut alors un divorce, un mariage ou un régime matrimonial différent.
- Changement de résidence. Déménager est un motif valable pour résilier son contrat. Il faut alors présenter un contrat de bail, un certificat de déménagement, et montrer que la zone de la résidence n’est pas couverte par le réseau de MGP.
- Modification de la situation professionnelle : un départ à la retraite, une démission ou une cessation d’activité professionnelle. Il est, de fait, indispensable de soumettre un certificat délivré par l’employeur.
- Adhésion à une mutuelle collective. Si le nouvel employeur oblige son employé à adhérer à une assurance d’entreprise, ce dernier devra donc résilier sa complémentaire santé MGP.
- Augmentation injustifiée de la cotisation. La prime d’assurance a été conclue par accord des deux parties. La hausse doit donc être renseignée avant l’application. L’adhérent a le droit de solliciter la résiliation de son contrat santé MGP dans les 15 jours qui suivent la prise de connaissance de l’augmentation du tarif.
La lettre de résiliation : mode d’emploi
Tel que susmentionné, la lettre de résiliation est à adresser en recommandé avec accusé de réception (AR) à la MGP. Startdoc propose ainsi un modèle préconçu de lettre. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton ci-après, une redirection s’effectuera alors.
Une fois remplie la lettre de résiliation, il faudra l’envoyer. Là encore, Startdoc permet l’envoi immédiat depuis sa plateforme selon les conditions de la MGP.
L’adresse est la suivante :
MGP
8 Rue Thomas Edison
Créteil Cedex 94027