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Informations personnelles :
Matmut
66 rue de Sotteville
Rouen 76100
[firstname] [lastname]
[email]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [resiliation-contract-id]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion MATMUT
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier un contrat Matmut : comment s’y prendre ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
La Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes, appelée aussi la Matmut, est une société d’assurance mutuelle. Depuis 1961, la Matmut possède toutes les filiales opérationnelles d’assurance et apporte aux assurés des prestations sur la protection juridique. Cependant, elle a de la concurrence et certains assurés aimeraient résilier leur contrat Matmut.
Pour cela, Startdoc aide et apporte son savoir-faire à ses abonnés voulant résilier. Startdoc propose une lettre de résiliation déjà pré-remplie pour ses abonnés. Par la suite, Startdoc, partenaire de La Poste, envoie cette lettre en recommandé avec accusé de réception.
Comment résilier un contrat Matmut assurance santé ?
Chez Matmut, les contrats d’assurance sont proposés pour une durée d’un (1) an. Matmut propose sa mutuelle santé Ociane qui est déclinée en formule jeune, famille, célibataire, couple et senior. Matmut propose également sa mutuelle Ociane Santé pro pour les indépendants.
Si l’assuré souhaite résilier son contrat d’assurance santé, il doit le faire en prenant en compte un délai de préavis.
Pour résilier un contrat d’assurance santé chez Matmut, l’assuré doit faire sa demande de résiliation deux (2) mois avant l’échéance annuelle au plus tard.
Attention, une fois le délai passé, la résiliation du contrat d’assurance santé ne pourra prendre effet qu’à l’échéance principale de l’année suivante. De plus, l’assuré devra continuer à payer ses cotisations tout au long de l’année.
Si l’assuré ne fait pas sa demande de résiliation en temps et en heure, alors son contrat sera automatiquement reconduit pour une durée d’un (1) an. La reconduction d’un contrat a la même durée que la première période. C’est ce qui est appelé une reconduction tacite et automatique.
Cependant, la Matmut encourage et souhaite que ses assurés résilient leur contrat d’assurance par voie postale. La demande de résiliation doit se faire au plus tard deux (2) mois avant l’échéance annuelle, comme écrit précédemment. De plus, la demande de résiliation doit être envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception. Le cachet de La Poste faisant foi.
Pour cela, Startdoc prépare la lettre de résiliation où l’assuré n’a qu’à remplir ses coordonnées d’assuré. Une fois les informations remplies, Startdoc envoie la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à la Matmut.
En cas d’adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise
Dans ce cas, l’assuré peut résilier son contrat d’assurance santé avant la fin de l’échéance de celui-ci. Néanmoins, l’assuré doit prévenir la Matmut en lui envoyant une attestation nominative de son nouvel employeur. Cette attestation a le devoir d’indiquer que l’assuré a l’obligation de souscrire à la mutuelle d’entreprise. De ce fait, l’attestation doit être envoyée par lettre en recommandé avec accusé de réception.
À savoir, pour ce cas exceptionnel, l’assuré ne devra pas continuer à payer le reste des cotisations jusqu’à l’échéance du contrat. Son contrat et ses cotisations prendront fin à la fin du mois suivant la réception de l’attestation.
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Comment résilier un contrat Matmut assurance auto-moto ?
Grâce à la loi Hamon, qui est une loi sur la consommation, les démarches de résiliation sont de plus en plus simples et rapides.
Dorénavant, dès lors que l’adhérent a dépassé la période d’engagement d’un (1) an, il peut résilier à n’importe quel moment. Dans ce cas, il n’aura aucuns frais de résiliation à payer.
En revanche, si l’échéance d’un (1) an du contrat n’est pas arrivée à terme, l’assuré doit compter un préavis d’un (1) voire deux (2) mois. Généralement, la demande de résiliation est prise en compte dans un délai de vingt (20) jours après réception de la lettre.
A contrario, si l’assuré est encore dans sa période d’engagement, la résiliation sera effective dès le lendemain de la réception du courrier. Cependant, pour qu’elle soit effective, l’assuré doit avoir un motif légitime et le déclarer douze (12) mois maximum après le changement de situation. Font partis des motifs légitimes :
- L’augmentation du tarif de l’assurance ;
- L’augmentation des seuils ou des franchises ;
- La vente, la donation ou la destruction du véhicule ;
- Le sinistre du véhicule ;
- Le changement de domicile ;
- Le changement de régime matrimonial.
Néanmoins, pour que la demande pour motif légitime soit prise en compte, l’assuré doit envoyer une lettre par voie postale. Cette lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Il doit joindre également des pièces justificatives pour que son motif légitime soit pris en compte.
Si le véhicule change d’acquéreur, la lettre de résiliation est dans l’obligation d’être signée par le nouvel assureur du véhicule que la Matmut garantit actuellement. Une fois la lettre reçue par les services de la Matmut, la résiliation prend effet en un (1) mois maximum.
Le droit de rétractation
Il existe un droit de rétractation pour les adhérents à un contrat d’assurance chez Matmut.
Ce droit est valable lorsque l’assuré a souscrit à un contrat à distance donc soit au téléphone avec un conseiller de la Matmut, soit sur le site internet.
Le droit de rétractation permet à l’assuré de rétracter son contrat d’assurance dans les quatorze (14) jours qui suivent la souscription de celui-ci. Le cachet de La Poste faisant foi.
Pour se rétracter, l’assuré peut envoyer une lettre de rétractation en recommandé avec accusé de réception.
Attention : il ne doit pas oublier de l’envoyer dans les quatorze (14) jours suivant sa souscription. Sinon, il devra envoyer une lettre de résiliation et ne sera pas forcément remboursé des cotisations qu’il a avancés.