Résiliez en ligne votre abonnement Groupama avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
Groupama
8-10, rue d'Astorg
Paris Cedex 08 75008
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion GROUPAMA
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Comment résilier un contrat d’assurance Groupama ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
Groupama est une société d’assurance mutuelle généraliste française depuis les années 1900. Au début de sa création, c’était une mutuelle dédiée aux agriculteurs, ce qui permettait de les aider à protéger leurs exploitations. À l’époque, les agriculteurs représentaient 80 % de la richesse française. De son histoire et de son origine, Groupama est perçue comme la société d’assurance mutuelle agricole. De nos jours, Groupama est répartie en France sur un réseau de onze (11) caisses régionales et trois milles (3000) locales. Et elle n’est pas seulement accessible aux agriculteurs. Elle l’est pour tout le monde et cela peut renforcer le choix de vouloir résilier Groupama. Cependant, il faut faire la distinction entre la mutuelle santé et les contrats auto, habitation pour la résiliation.
Startdoc, partenaire de La Poste, accompagne ses abonnés à résilier grâce à sa démarche simple et rapide. Pour cela, Startdoc propose une lettre de résiliation déjà prête à l’emploi !
Comment résilier un contrat d’assurance santé Groupama ?
Au moment de la date d’échéance
L’engagement sur un contrat d’assurance santé chez Groupama est d’un (1) an.
Pour le résilier, l’assuré doit respecter un délai de préavis de deux (2) mois minimum avant la date d’échéance annuelle.
À savoir, la date d’échéance annuelle est la date anniversaire du contrat. Soit précisément un (1) an après la date de souscription de ce dernier.
Pour entamer la procédure, l’assuré doit envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Il doit l’envoyer au service de résiliation de Groupama.
Cependant, grâce à Startdoc, qui s’occupe de la rédaction et de l’envoi, l’assuré n’a qu’à remplir ses informations contractuelles dans la lettre déjà préparée. L’assuré doit y renseigner:
- Ses nom(s) et prénom(s) ;
- Son adresse postale ;
- Le numéro de son contrat ainsi que sa date d’échéance.
Avant la date d’échéance
Si l’assuré veut résilier son contrat d’assurance santé avant la date de fin de son contrat, il doit avoir un motif légitime de résiliation.
Les motifs peuvent être :
- La souscription obligatoire à la mutuelle d’entreprise ;
- Le changement de situation matrimoniale ou personnelle ;
- Le changement de situation professionnelle ;
- Le départ à la retraite de l’assuré ;
- Le déménagement.
L’assuré peut retrouver tous les motifs légitimes de résiliation dans les conditions générales de son contrat.
Créer ma lettre de résiliation en ligne
Comment résilier un contrat d’assurance auto Groupama ?
Au moment ou après la date d’échéance
Grâce à la loi Hamon, l’assuré peut résilier son contrat d’assurance auto – ou moto – à tout moment une fois la première année d’engagement terminée.
Là aussi, l’assuré doit envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Cependant, s’il souscrit à une nouvelle assurance, c’est son nouvel assureur qui doit avertir Groupama du changement de mutuelle.
Dès la réception de la demande de l’assuré, Groupama prend directement en compte la résiliation. Par la suite, il faut un délai de trente (30) pour que le contrat d’assurance soit résilié. De plus, le jour de la résiliation, l’assuré reçoit son solde de cotisations concernant la période de souscription du contrat.
Suite au vol ou à la vente du véhicule
Si l’assuré s’est fait voler son véhicule, il doit avertir Groupama dans un délai de vingt-quatre (24) heures. Le vol est un cas de force majeure alors Groupama aide son assuré dans les procédures.
Si l’assuré a vendu son véhicule, il peut résilier son contrat dès la vente conclue. Il doit tout de même faire sa demande dans un délai de quinze (15) jours. Et ce, même si le contrat a été souscrit il y a moins d’un (1) an.
Dans ce cas, l’assuré doit entreprendre des démarches de résiliation classiques. Il peut envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception au service résiliation de Groupama. Startdoc a déjà pré-remplie la lettre et l’envoie une fois qu’elle est prête. L’assuré doit seulement remplir ses coordonnées contractuelles ainsi qu’inscrire la date de la vente du véhicule. Alors, le contrat d’assurance se termine dix (10) jours après l’envoi de la lettre de résiliation.
Comment résilier un contrat d’assurance habitation Groupama ?
Au moment ou après l’échéance
Tout d’abord, il y a un (1) an d’engagement pour un contrat d’assurance habitation signé.
Comme pour un contrat d’assurance auto, avec la loi Hamon, l’assuré a le choix de résilier à tout moment une fois que la date d’échéance du contrat a été dépassée.
Lorsque l’assuré est propriétaire et occupant du bien, il n’est pas dans l’obligation d’avoir une assurance habitation. Alors, s’il en a une et qu’il souhaite la résilier, il doit faire les démarches de lui-même. Pour ce faire, il doit, là aussi, envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception au service résiliation de Groupama. De même que pour les autres contrats, la lettre est déjà prête à l’emploi. L’assuré doit seulement indiquer ses coordonnées contractuelles.
Lorsque l’assuré est locataire ou copropriétaire, il possède déjà la garantie responsabilité civile dans son contrat d’assurance habitation. De ce fait, le nouvel assureur enclenche la procédure de résiliation pour l’assuré.
Suite au déménagement ou à la vente du bien
Si l’assuré déménage et/ou vend sa propriété, il peut évidemment résilier son contrat d’assurance habitation à tout moment. Et ce, même lorsque la période d’engagement n’est pas terminée.
La procédure reste identique. Une lettre de résiliation, préparée par Startdoc, doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception au service résiliation de Groupama.
Suite à la réception de la lettre de résiliation par le service, le contrat d’assurance habitation est résilié dans un délai de trente (30) jours. De plus, l’assuré reçoit son solde de cotisations.
Comment résilier un contrat d’assurance emprunteur Groupama ?
Qui dit crédit immobilier, dit contrat d’assurance emprunteur.
Avec la loi Hamon, l’assuré peut avoir la possibilité de résilier pendant sa première année d’engagement sous certaines conditions :
- Si le prêt concerné est un prêt immobilier personnel, c’est-à-dire non-professionnel ;
- Si l’offre concurrente propose des garanties similaires au contrat initial pour un tarif à la baisse.