Résiliez en ligne votre abonnement GMF avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
148 rue Anatole France
Service résiliation / client
Levallois Perret Cedex 92597
[firstname] [lastname]
[email]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [resiliation-contract-id]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion GMF
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier un contrat GMF : comment faire ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
La Garantie mutuelle des fonctionnaires, plus communément appelée la GMF, est une société d’assurance mutuelle française depuis 1934. C’est d’ailleurs le premier assureur des agents du Service Public. C’est une mutuelle sans intermédiaire. En principe, c’est une société d’assurance mutuelle automobile. Cependant, elle a voulu élargir sa clientèle en proposant une gamme d’assurances plus vaste. Néanmoins, plus une société se spécialise et plus elle a de chance de voir ses Clients résilier. Dans ce cas, les clients souhaitent savoir comment résilier un contrat GMF.
Pour ce faire, Startdoc propose ses services à ses abonnés pour résilier leur contrat. Startdoc s’occupe de tout pour faciliter les démarches de l’abonné. Les étapes sont minutieusement organisées : de la rédaction de la lettre de résiliation à l’envoi de celle-ci.
Les différentes assurances proposées par GMF
Tout d’abord, GMF ne propose pas seulement une assurance automobile. Depuis les années 1970, GMF a élargi ses prestations pour répondre aux besoins et aux exigences de sa cible.
En parallèle, GMF offre également ses services en matière de :
- Assurance Habitation ;
- Assurance Santé ;
- Épargne Assurance vie ;
- Assurance Moto ;
- Épargne, Retraite et Patrimoine ;
- Assurance prêt immobilier
- Crédit automobile ;
- Crédit personnel ;
- Assurance personnelle des élèves infirmiers et élèves aides-soignants ;
- Assurance Santé et Vie professionnelle ;
- Crédit travaux ;
- Prévoyance (accidents, famille, décès) ;
- Protection juridique ;
- Assurance étudiante
- Assurance loisirs et animaux (voyage ; chien et chat).
Cependant, pour parler crédit, GMF insiste sur le fait qu’un crédit engage la personne et que cette dernière doit le rembourser. Si la personne n’a pas les capacités de rembourser son crédit, alors il ne doit pas s’engager. Néanmoins, des personnes s’engagent tout de même et après réflexion se rendent compte qu’ils ne seront pas capables d’assumer les contraintes engendrés par un remboursement.
Ainsi, dans ce cas de figure, le souscripteur souhaite résilier son contrat GMF.
Quels sont les motifs de résiliation pour un contrat GMF ?
Les assurances GMF peuvent être résiliées pour différents motifs, que ce soit en cours de contrat ou à son échéance, c’est-à-dire à la fin de celui-ci.
- L’échéance du contrat peut être une raison de résiliation. La demande doit être faite dans un délai de préavis de deux (2) mois ;
- La modification des plafonds de garantie, des franchises ou des cotisations. La demande doit être faite un (1) mois après la réception de l’avis d’échéance par l’assuré ;
- Le changement de domicile, de situation matrimoniale, de profession ou de cessation d’activité (retraite). La demande doit être faite dans les trois (3) mois suivant le changement de situation de l’assuré ;
- La perte totale des biens assurés par GMF. La demande de résiliation n’est pas sujette à un délai de préavis en particulier.
- La réquisition des biens assurés. La demande de résiliation n’est pas contrainte à un délai de préavis défini.
Résilier mon contrat GMF en ligne
Quel est le délai pour résilier un contrat GMF ?
Tout d’abord, afin d’obtenir la date d’échéance de son contrat, l’assuré peut se référer aux conditions particulières de son contrat. La date d’échéance, autrement dit, la date de fin de contrat, dépend de chaque contrat et de chaque assuré. Il n’y a pas de date d’échéance générale pour tous les assurés, elle est en effet propre à chacun.
De ce fait, si l’assuré ne souhaite pas renouveler son contrat, il doit le faire savoir au service résiliation de GMF. Pour ce faire, l’assuré doit envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Cette lettre doit être envoyée au minimum deux (2) mois avant la date de fin de contrat.
Une fois la lettre réceptionnée par le service résiliation de GMF, la résiliation de l’assurance chez GMF est effective le jour même.
Attention : pour la résiliation d’une assurance automobile, le délai de préavis commence à la date de l’envoi figurant sur le récépissé de la lettre.
Les lois Hamon et Châtel peuvent-elles entrer en vigueur pour la résiliation d’un contrat GMF ?
Avec la loi Hamon, l’assuré peut changer ou résilier l’assurance lorsqu’il le souhaite, et ce sans frais de résiliation ni de pénalité. Cela fonctionne si, et seulement si, la première année du contrat d’assurance a été dépassée. Dans ce cas, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance tout en comptant un préavis d’un (1) mois.
Par exemple, l’assuré est propriétaire et souhaite résilier son assurance habitation. Cela fait plus d’une année qu’il souscrit un contrat chez la GMF, il peut donc faire une demande simple. Cette demande de résiliation peut être alors effectuée par lettre de résiliation qui sera envoyée en recommandé avec accusé de réception.
Dans ce cas, la résiliation du contrat prend effet un (1) mois après la réception de la demande par les services de GMF.
De plus, conformément à la loi Châtel, la GMF est dans l’obligation d’envoyer un avis d’échéance de contrat au minimum deux (2) mois et au maximum quinze (15) jours avant la date de fin de contrat. Cet avis permet à l’assuré de prendre connaissance de la date exacte de la fin de son contrat. Grâce à cela, l’assuré peut s’organiser et anticiper sa demande de résiliation.
Par conséquent, si l’assuré ne reçoit pas cet avis dans le délai imparti, il bénéficie de vingt (20) jours après la date de réception de ce dernier pour résilier son contrat chez la GMF.
Pourquoi choisir la lettre de résiliation en recommandé ?
Pour résilier un contrat GMF, il faut privilégier la résiliation via une lettre adressée en recommandé avec accusé de réception.
En effet, envoyer cette lettre de cette manière est le moyen de résilier le plus sûr et le plus légal.
Startdoc aide et conseille donc ses abonnés pour résilier leur contrat. Il suffit seulement à l’abonné de fournir ses informations Client. Par la suite Startdoc gestionne le reste : de la rédaction de la lettre de résiliation à l’envoi de cette dernière.
Elle permet à l’abonné de suivre sa lettre et de savoir si le service résiliation de la GMF a bien reçu sa demande. De plus, la lettre est datée, ce qui évite les litiges autour du délai de préavis entre les deux parties.