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Audiens
74, rue Jean Bleuzen
Vanves 92170

[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]

Recommandé avec AR : Résiliation de ma mutuelle Audiens

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Résilier sa mutuelle Audiens : quelles démarches à suivre ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 29/07/2024

Pour résilier votre contrat mutuelle Audiens en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.

La mutuelle Audiens est spécialisée dans la protection sociale des professionnels des secteurs de la culture, de la communication et des médias. Elle propose une gamme complète de solutions de santé, de prévoyance, de retraite, et de services dédiés à ces métiers spécifiques. Fondée pour répondre aux besoins particuliers de ces professions, Audiens offre des garanties adaptées, un accompagnement personnalisé, et des services innovants pour soutenir ses adhérents tout au long de leur carrière. Son expertise sectorielle et son engagement pour la solidarité en font un acteur de référence dans le domaine de la protection sociale pour les travailleurs de la culture et des médias.

Conditions de résiliation de votre mutuelle Audiens

La demande de résiliation peut être faite par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de privilégier un envoi postal avec accusé de réception, faisant foi en cas de litiges.

Startdoc vous accompagne dans cette démarche en rédigeant et personnalisant votre lettre puis en l'envoyant directement avec La Poste.

Demander votre lettre de résiliation

Quand résilier ?

Les contrats se reconduisent tacitement chaque année à la date d’échéance sauf si vous demandez la résiliation.

  • À l'échéance annuelle : En application de la loi consommation, votre demande de résiliation est possible à la date d'échéance de votre contrat sans motif légitime en respectant un préavis de 2 mois. Si vous ne résiliez pas en respectant cette procédure, le contrat sera reconduit pour un an.
    De ce fait, et si la souscription a eu lieu le 1er janvier, il faudra que Audiens reçoive la résiliation avant le 31 octobre de l’année en cours.

  • Sous la loi Hamon : Depuis janvier 2016, la loi Hamon offre l’opportunité au souscripteur de résilier son contrat d’assurance à tout moment, à partir de un an après la signature du contrat sans justificatif ni frais. En définitive, dès que la première année de contrat est atteinte, la résiliation à votre mutuelle Audiens peut s’effectuer à tout moment.
    Grâce à la loi Hamon, la procédure de résiliation est nettement simplifié.

  • L'application de la loi Châtel : La loi Châtel oblige l’assureur à envoyer un avis d’échéance à chaque assuré dans un délai imparti. Cette loi prévoit donc que la mutuelle prévienne ses clients au moins 15 jours avant la fin de la période contractuelle afin qu'ils puissent prendre le temps de la réflexion avant la date d'échéance. 

    Dans le cas contraire, le sociétaire a le droit de résilier à n’importe quel moment et sans frais. De plus, cela s’applique également si la mutuelle envoie l’avis d’échéance à l’assuré en ne respectant pas les délais.
    Concrétement, cette loi permet aux souscripteurs de prendre connaissance des délais de résiliation facilitant ainsi les démarches et évitant les oublis surtout !

Les lois Hamon et Châtel sont des étapes importantes dans la protection des consommateurs en France, visant à assurer plus de transparence, de simplicité, de justice dans les relations commerciales, et à renforcer davantage vos droits limitant ainsi les abus. De cette manière, elles vous permettent de changer d'assureur plus facilement si vous le souhaitez et favorisent ainsi la concurrence.

Motifs de résiliation

En vertu de l’article L113-16 du Code des assurances et de l’article L221-17 du Code de la mutualité,  l’assuré a le doit d'invoquer certains motifs légitimes valables pour résilier son contrat avant la date d’échéance. Ainsi, il est possible de demander une résiliation anticipée de votre contrat avant la période de souscription obligatoire dans les cas suivants et avec justificatif (liste non exhaustive) :

  • Un changement de situation personnelle : régime matrimonial (mariage, divorce etc) ou naissance d’un enfant par exemple ou autre qui entraînent un impact sur le contrat de l’assuré ;
  • Un changement de situation professionnelle: changement de profession, cessation d’activité définitive à cause d’invalidité, départ à la retraite ;
  • Décès de l'assuré ;
  • Le déménagement de l’assuré à l’étranger ou dans une zone non-couverte par la mutuelle ;
  • En cas de résiliation par Audiens d'un autre de vos contrats suite à un sinistre.

Il convient de vous référer à votre contrat ou aux conditions générales de vente et à votre contrat pour plus de précisions.

Attention, il est primordial de fournir les documents et justificatifs en relation avec le motif légitime invoqué, auquel cas la demande de résiliation ne sera pas prise en compte.

Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :

Motifs de résiliation Justificatifs Textes de lois concernés
- changement de situation personnelle et/ou professionnelle de l'assuré 

attestation de l'employeur, attestation d’adhésion à un organisme gérant votre Complémentaire santé solidaire, attestation d’affiliation à un nouveau Régime Obligatoire provoquant un impact sur votre tarif, une copie du jugement de divorce...

article L113-16 du Code des assurances
- déménagement à l'étranger  attestation sur l’honneur de votre déménagement à l’étranger précisant que vous n’êtes plus résident fiscal français ou que vous n’êtes plus couvert par un Régime Obligatoire français d’assurance maladie article L113-16 du Code des assurances
- décès de l’assuré certificat de décès article L113-16 du Code des assurances
- résiliation par Audiens d'un autre de vos contrats suite à un sinistre   article A 211-1-2 du Code des assurances
- diminution du risque en cours et que l'assureur ne veuille pas réduire votre cotisation   article L 113-4 du Code des assurances

Les délais de résiliation

  • À l'échéance annuelle : Il convient d’adresser votre demande de résiliation deux mois avant la date d'échéance annuelle et votre résiliation sera effective à la date d'échéance de votre contrat.

  • Sous les lois Hamon et Châtel : Selon le dispositif Hamon, une fois le contrat d'abonnement à terme, chacun peut librement et gratuitement résilier son contrat sans conditions ni frais. Votre demande de résiliation prendra effet 1 mois après réception de votre demande.

    D’autre part, la loi Châtel stipule que l'assureur doit rappeler à l'assuré au plus tard 15 jours avant la date d’échéance du contrat de mutuelle sa possibilité de le résilier. Après réception de votre avis d'échéance, vous avez 20 jours pour demander la résiliation de votre contrat, ou à tout moment après sa reconduction si Audiens n'a pas envoyé l'avis dans les temps.

  • Motifs légitimes : En cas de motif légitime, vous devez informer votre assureur dans un délai de 3 mois dès lors la survenue de l’événement dans votre vie. Généralement, la résiliation sera effective 1 mois maximum après réception de votre courrier par Audiens. Néanmoins, il convient de rester prudent et de bien lire votre contrat pour respecter des délais car ils peuvent varier.

Attention, une fois votre contrat résilié, vous ne serez plus couvert par votre complémentaire santé Audiens. Veillez alors à bien prendre vos précautions et à anticiper vos soins et frais médicaux.

Résilier avec le service en ligne Startdoc

Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger votre lettre de résiliation personnalisée avec vos informations contractuelles et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec la Poste. Plus besoin de vous soucier de l'adresse de résiliation, elle sera déjà préremplie ! Tout est orchestré dans le but de faciliter le processus de résiliation en un clic.

Résilier votre mutuelle Audiens

Adresse de résiliation

La demande de résiliation de votre complémentaire santé Audiens doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :

Audiens
74 rue Jean Bleuzen
92170 Vanves 

Résiliation par erreur ?

Vous avez résilié votre mutuelle Audiens et souhaitez y souscire à nouveau ?

La "garantie santé intermittents" d’Audiens à partir de 11,80€ par mois est spécialement conçue pour répondre aux besoins de santé des professionnels intermittents du spectacle et des métiers liés à la culture. Cette garantie propose des solutions adaptées aux particularités de leur statut professionnel, souvent marqué par une alternance entre périodes d’activité et d’inactivité :

  • Consultations médicales : Remboursements pour les consultations chez les généralistes et les spécialistes, avec une prise en charge adaptée aux besoins des intermittents ;
  • Couverture des frais d’hospitalisation, incluant les frais de séjour et les honoraires médicaux, avec une prise en charge des chambres particulières en option ;
  • Remboursement des médicaments prescrits, y compris ceux peu remboursés par la Sécurité Sociale ;
  • Remboursement pour les frais liés à l’achat de lunettes (montures et verres) et lentilles de contact. Les remboursements peuvent varier selon les niveaux de garantie choisis ;
  • Couverture des soins dentaires courants (consultations, traitements conservateurs) et prise en charge partielle des prothèses dentaires et orthodontie, selon le niveau de garantie ;
  • Prise en charge partielle pour les consultations en ostéopathie, acupuncture, et autres pratiques non conventionnelles, dans certaines limites ;
  • Accès à des forfaits de prévention pour des actes médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale, ainsi que des services de bien-être (par exemple, bilans de santé préventifs) ;
  • Services d’assistance en cas d’urgence médicale, y compris le rapatriement sanitaire et l’aide à domicile après une hospitalisation ;
  • Offre une couverture continue même en période d'inactivité professionnelle, ce qui est essentiel pour les intermittents dont les périodes de travail sont souvent entrecoupées de périodes sans activité.

En complément vous pouvez souscrire à l'option "surcomplémentaire hospitalisation" à partir de 6,14€ par mois :

  • Pour limiter le reste à charge en cas d’hospitalisation ;
  • Une prise en charge, sans délai de carence des dépassements d’honoraires médicaux et chirurgicaux.

Les cotisations sont ajustées en fonction des périodes d'activité et d'inactivité, tenant compte des fluctuations de revenus caractéristiques des intermittents. Il est possible de moduler les garanties en fonction des besoins spécifiques des intermittents, avec des options pour améliorer la couverture selon les exigences personnelles.

Les formules et prix affichés peuvent être modifiés par Audiens. De ce fait, nous vous conseillons de consulter leur site internet et de demander un devis personnalisé.

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Facilitez vos démarches avec d’autres lettres de résiliation prêtes à l’emploi :

Questions fréquentes

Comment résilier mon contrat avec la mutuelle Audiens ?

Pour résilier votre contrat il faut soumettre une demande de résiliation. Nous vous conseillons de privilégier de le faire via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.

Quelles informations sont à indiquer dans la lettre ?

Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître : Vos nom et prénoms, Votre adresse postale, Votre numéro de contrat, La date de résiliation souhaitée, Le motif de la résiliation accompagné de son justificatif en cas de motif légitime. Startdoc propose de nombreux modèles de lettres en ligne avec les renseignements demandés.

Quels sont les délais de résiliation ?

Vous pouvez demander la résiliation de votre mutuelle à l'issue de l'échéance annuelle fixée en envoyant votre demande 2 mois avant. Toutefois, si vous invoquez un motif légitime vous pouvez demander une résiliation anticipée sous condition de disposer d'un justificatif appuyant votre demande. D'autres délais de résiliation sont à prévoir selon les motifs de résiliation. Tout est détaillé dans ce guide.

Aurais-je des frais de résiliation à payer ?

La résiliation n’engendre pas de frais si les délais et la procédure de résiliation sont respectés.

Puis-je résilier en ligne ?

Il n'est pas précisé si une résliation en ligne est possible. Cependant, en cas de litige, seul l'accusé de réception de la poste pourra faire foi. La lettre recommandée avec accusé de réception permet de donner une dimension légale à votre demande et ainsi de vous protéger en cas de désaccord avec Audiens.

À quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?

La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception : Audiens - 74, rue Jean Bleuzen - Vanves 92170