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Informations personnelles :
Alptis Assurances
25 cours Albert Thomas
69445 Lyon Cedex 03
[firstname] [lastname]
[email]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [resiliation-contract-id]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion ALPTIS ASSURANCES
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier sa mutuelle assurance Alptis : quelles sont les démarches ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/08/2024
Alptis est un groupement de plusieurs associations à but non lucratif et totalement indépendant de toute compagnie d’assurance. Résilier son assurance Alptis est devenu un jeu d’enfant grâce aux conseils de Startdoc. Startdoc propose aussi un modèle de lettre de résiliation ainsi que son envoi immédiat en ligne.
Qu’est-ce qu’Alptis ?
Alptis a été fondée dans la banlieue lyonnaise en 1976. Bien qu’Alptis soit l’ensemble de plusieurs associations à but non lucratif, elle propose plusieurs mutuelles et assurances. En effet, cette mutuelle se charge donc de la prévoyance, des complémentaires santé, des assurances de prêt, de l’épargne retraite etc. Sur le marché français, Alptis est le numéro 2 des courtiers grossistes depuis 2015.
Cependant, même si Alptis est une association à la base pour les travailleurs indépendants, elle s’adresse maintenant à tous types de personnes : aux travailleurs indépendants donc, aux professionnels, aux particuliers etc.
Toutefois, le groupe se concentre sur la digitalisation et offre ses services en direct, à toute heure de la journée et de la nuit, sur ses plateformes en ligne. De plus, sur ses plateformes digitales, Alptis propose plusieurs solutions d’assurances pratiques qui incitent ses assurés à maintenir leur contrat.
Que propose Alptis ?
Alptis propose une large gamme de solutions conçues pour s'adapter aux différents profils d'assurés. Cette variété permet à chaque personne de choisir une option qui correspond parfaitement à ses besoins spécifiques. Chacun peut obtenir une couverture parfaitement adaptée à sa situation individuelle.
Pour les particuliers, Alptis propose :
- Santé Plurielle : la complémentaire santé individuelle et personnalisable ;
- Pack Hospi : la complémentaire santé qui permet le versement d’indemnités journalières forfaitaires en cas d’une hospitalisation.
- Décès Plus : l’assurance décès qui permet de garantir le versement d’un capital, d’une rente de conjoint ou d’éducation en cas décès de l’assuré ;
- Tempo Éclair : l’assurance prévoyance ;
- Individuelle Accident : l’assurance accident ;
- Garantie Dépendance : l’assurance dépendance ;
- Garantie Obsèques Prestations ou Capital : l’assurance obsèques.
Pour les indépendants et les TNS (travailleurs non salariés), elle propose :
- Solution Professions Indépendantes : la complémentaire santé et l’assurance prévoyance qui permettent de regrouper l’offre de prévoyance, l’offre de frais généraux ainsi que l’offre santé ;
- Santé Plurielle : identique à celle pour les particuliers ;
- Pack Hospi : identique également à celle pour les particuliers ;
- Homme Clé : une assurance prévoyance ;
- Futur Flex : une assurance prévoyance ;
- Frais Généraux : une assurance prévoyance également.
Pour les entreprises, elle propose :
- Ligne Santé Collective : la complémentaire santé proposée aux entreprises de 4 à 19 salariés pour un contrat de complémentaire santé responsable et modulable ;
- Prévoyance Complémentaire Entreprise : l’assurance prévoyance collective pour tous les salariés d’une entreprise.
Quelles sont les démarches pour résilier son assurance Alptis ?
Pour résilier votre assurance Alptis en utilisant Startdoc, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne avec vos informations contractuelles. Startdoc se charge ensuite de rédiger et d'expédier votre lettre de résiliation par courrier recommandé. Cette approche garantit que votre demande sera traitée dans les délais requis, vous protégeant contre tout coût supplémentaire.
Comment faut-il résilier son assurance Alptis ?
Pour pouvoir résilier son assurance Alptis, l’assuré doit, en effet, envoyer une demande de résiliation. Cette demande est une lettre de résiliation à écrire puis à envoyer à Alptis. Cette lettre est envoyée en recommandé avec accusé dé réception pour un meilleur suivi.
Créer ma lettre de résiliation en ligne
Quand faut-il résilier son assurance Alptis ?
À l’échéance annuelle dans le cadre de la loi Hamon
Tout d’abord, chez Alptis, les contrats d’assurance sont proposés avec un engagement de douze (12) mois. Alptis souhaite que ses assurés qui souhaitent résilier fassent la démarche de résiliation au minimum deux (2) mois à l’avance de la date d’échéance. Cette date d’échéance est la date d’anniversaire du contrat. Les contrats s’actualisent le 31 décembre de chaque année. Dans ce cas, l’assuré doit faire sa demande de résiliation au plus tard le 31 octobre de l’année en cours pour qu’elle soit prise en compte à temps par les services d’Alptis.
Cependant, dans le cadre d’un contrat d’assurance chez Alptis, l’assuré ne peut pas résilier ce dernier au cours de la première année de souscription.
Par contre, si l’assuré fait sa demande de résiliation après la date d’échéance, cette dernière ne sera donc pas prise en compte et l’assuré devra garder son contrat. Qui dit garder son contrat, dit payer les cotisations pendant une année de plus.
Néanmoins, grâce à la loi Hamon, une fois la première année d’engagement dépassée, l’assuré peut résilier à tout moment.
Avant l’échéance annuelle
Normalement, cela n’est pas possible de résilier son assurance Alptis avant la date d’échéance annuelle. Toutefois, si l’assuré se voit dans l’obligation de résilier à cause d’un événement survenu dans sa vie, il peut faire une demande de résiliation.
En effet, l’assuré doit se munir d’un motif légitime valable pour qu’Aplatis accepte sa demande de résiliation.
Les motifs légitimes valables pour une résiliation anticipée sont :
- Le changement de situation personnelle : régime matrimonial, naissance d’un enfant de l’assuré ;
- Le changement de situation professionnelle : changement de profession, cessation d’activité, départ à la retraite de l’assuré ;
- Le décès du titulaire du contrat ;
- Le déménagement ;
- La mise sous curatelle ou sous tutelle du titulaire du contrat ;
- L’obligation de souscrire une mutuelle professionnelle ou une assurance collective ;
- L’adhésion à la CMU-C ;
- Une augmentation injustifiée des cotisations et des primes d’assurance.
En effet, une fois l’événement survenu dans sa vie, l’assuré a un délai de trois (3) mois pour faire sa demande de résiliation auprès d’Alptis. Cependant, l’assuré se verra valider sa demande de résiliation seulement s’il présente des pièces justificatives jointes à sa demande de résiliation pour motif légitime valable.
De fait, la résiliation se fait dans un délai de trente (30) jours à compter de la date de réception de la demande de résiliation chez Alptis.
Motifs de résiliation
En vertu de l’article L113-16 du Code des assurances et de l’article L221-17 du Code de la mutualité, l’assuré a le doit d'invoquer certains motifs légitimes valables pour résilier son contrat avant la date d’échéance. Il est possible de demander une résiliation anticipée de votre contrat avant la période de souscription obligatoire dans les cas suivants et avec justificatif (liste non exhaustive) :
- Un changement dans la situation personnelle, tel qu’un changement de régime matrimonial (mariage, divorce, etc.), ou la naissance d'un enfant, qui peut avoir un impact sur le contrat.
- Un changement dans la situation professionnelle, comme un changement de métier, une cessation d’activité due à une invalidité, ou un départ à la retraite.
- Le décès de l'assuré.
- Un déménagement à l’étranger ou dans une région non couverte par la mutuelle.
- La résiliation d'un autre contrat par MIF suite à un sinistre.
- Une réduction du risque en cours sans ajustement de la cotisation par MIF.
Il faut que ce changement de situation modifie le risque couvert par l'assurance. Pour obtenir des détails précis, veuillez consulter votre contrat ou les conditions générales de vente.
Attention, il est essentiel de fournir les documents et justificatifs en relation avec le motif légitime invoqué, auquel cas la demande de résiliation ne sera pas prise en compte.
Quelle aide apporte Startdoc pour résilier son assurance Alptis ?
Premièrement, Startdoc aide et accompagne ses abonnés à résilier leurs contrats. Startdoc guide de cette façon :
- « Je cherche mon document » ;
- « Je le télécharge » ;
- « Je le complète » ;
- « Je l’envoie ».
À savoir, tous les documents dont la lettre de résiliation pour résilier une assurance Alptis sont rédigés par des juristes, avocats ou formalistes.
De plus, l’abonné n’est pas lâché dans la nature. Startdoc demande juste à son abonné de remplir ses coordonnées contractuelles rapidement sur la lettre de résiliation choisie par l’abonné.
En ce qui concerne l’envoi de la lettre de résiliation, Startdoc s’en occupe. L’abonné n’a pas à se tracasser avec l’envoi et le fait de se déplacer aux bureaux de La Poste.
En effet, Startdoc, partenaire de La Poste, envoie la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à la place de l’abonné.
De ce fait, Startdoc a choisi ce moyen car c’est le moyen le plus sûr et le plus légal de tous. Il permet à l’abonné de suivre son courrier et d’être pointilleux sur la date d’envoi et de réception de la lettre. Le cachet de La Poste faisant foi.
L’adresse pour envoyer la lettre de résiliation
La lettre de résiliation, pour rappel, doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception à Alptis.
L’adresse d’Alptis pour envoyer la lettre est la suivante :
Alptis Assurances
25 cours Albert Thomas
69445 Lyon Cedex 03
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Questions fréquentes
Quelles informations sont à intégrer dans la lettre ?
Votre lettre de résiliation doit inclure toutes les informations nécessaires pour garantir que votre demande soit bien prise en compte. Il est primordial d'y indiquer : Vos nom et prénom ; Votre adresse postale ; Votre numéro de contrat ; La date souhaitée pour la résiliation ; Le motif de la résiliation accompagné du justificatif correspondant. Startdoc propose divers modèles de lettres en ligne, préremplis avec les informations requises.
Alptis est-elle une mutuelle ?
Alptis n'est pas une mutuelle, mais un courtier en assurances. Fondée en 1976, cette entreprise offre des solutions pour la complémentaire santé, la prévoyance, l’épargne et l’assurance emprunteur. En travaillant avec plusieurs compagnies d’assurances, Alptis propose des contrats personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Malgré des services similaires à ceux des mutuelles, Alptis ne suit pas le principe de mutualisation des risques propre aux mutuelles traditionnelles.
Que faire pour résilier mon contrat complémentaire santé ?
Pour résilier votre contrat de complémentaire santé avec Alptis, il est conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au courtier en assurance.
Où envoyer ma lettre de résiliation à Alptis ?
Voici l'adresse postale où envoyer votre courrier de résiliation : Alptis Assurances 25 cours Albert Thomas 69445 Lyon Cedex 03