Résiliez en ligne votre abonnement Sport Auto avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
Relation Clients Kiosquemag
- Sport Auto
CS 50273
27092 EVREUX CEDEX 9
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Objet : Résiliation de mon abonnement Sport Auto
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente lettre mon souhait de résilier mon abonnement à votre périodique, à partir du [resiliation-date].
Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit.
Merci de m’envoyer confirmation de la résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou via e-mail : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Passer la cinquième et résilier Sport Auto
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
Pour tout abonné, résilier Sport Auto n’est pas toujours évident. Startdoc délivre ses conseils pour réaliser la démarche et mettre rapidement, et sans frais, un terme à son abonnement Sport Auto. Un modèle de lettre de résiliation et l’adresse de l’éditeur sont également proposés sur la plateforme. Ces dispositions visent à aider tout un chacun dans cette procédure.
De plus, la demande peut être transmise directement grâce au service de Startdoc en ligne : rédaction du courrier de résiliation et envoi en recommandé électronique.
Sport Auto en quelques mots
Sport Auto, a été – dans sa version historique – le tout premier magazine spécialisé dans le sport automobile en France. Créé en 1962, il est le fruit d’un travail commun entre Jean Lucas, Gérard Crombac et d’autres encore comme José Rosinski, Luc Méloua, Jean-Louis Moncet…
On trouve le magazine Sport Auto sous plusieurs formats : Sport Auto dispose d’un site internet, un magazine en ligne consacré aux Grands Prix de Formule 1, une chaîne YouTube et pour finir, une version iPad de son magazine. Ce magazine haut de gamme permet alors à tous les passionnés d’automobile sportive de connaître et suivre ce que le secteur de l’automobile propose de plus exceptionnel : performances, design, innovation ou compétition.
Sport Auto propose donc des articles où il commente modèles, évènements sportifs, secteur automobile et petites annonces.
La rétractation est-elle possible ici ?
Qu’est-ce que la rétractation et quel est le délai à respecter ?
En vertu des dispositions de l’article L221-18 du Code de la consommation, le Client dispose du droit de se rétracter pendant un délai de 14 jours à compter de la réception :
- du Produit pour la vente d’un Produit ;
- du 1er numéro de l’abonnement papier ;
- et du dernier Produit en cas de commande de plusieurs Produits.
Le Client devra donc envoyer le formulaire disponible sur le site internet du groupe, dûment rempli afin de notifier sa décision de rétractation. L’éditeur du magazine est Edigroup. Il s’agit d’un éditeur belge, les conditions de rétractation sont donc les mêmes. En effet, « conformément au droit belge, toute personne ayant passé une commande sur un site belge dispose d’un délai de 14 jours [calendaires] pour faire valoir son droit de rétractation. Le délai démarre à compter de la date de validation de votre abonnement et de la confirmation par e-mail du fait que nous avons bien réceptionné votre commande et que nous allons procéder à son traitement. »
Peut-on obtenir le remboursement total ou partiel ?
L’éditeur, ou partenaire distributeur de l’abonnement, remboursera le Client de l’intégralité des sommes versées par ce dernier y compris les frais de livraison de la commande (livraison standard). Le remboursement se fera alors dans un délai de 14 jours à compter de la date de demande de rétractation.
Dans ce cas de figure, seuls les frais de retour resteront à la charge du Client. Les retours sont à adresser ici :
ASENDIA PRESS EDIGROUP SA
Bastion Tower Etage 20
Place du Champ de Mars 5
1050 Bruxelles
Par la suite, l’Éditeur remboursera par virement bancaire les Clients ayant réglé par carte bancaire. Il proposera aux Clients ayant réglé par chèque un remboursement : soit par virement bancaire si le Client fournit ses coordonnées bancaires, soit par chèque.
Les exceptions à la rétractation
Attention, parfois les lois prévoient des exceptions au droit de rétractation. C’est notamment le cas dans les situations suivantes :
- en cas d’achat d’un magazine papier à l’unité,
- en cas d’un abonnement magazine 100% numérique,
- pour les enregistrements audio, vidéo ou de logiciels informatiques descellés par le Client.
Il est donc tout à fait envisageable de se rétracter. Si le désir des abonnés de mettre un terme à l’abonnement survient après le délai de 14 jours, alors il ne lui reste plus qu’une seule solution : résilier son abonnement.
Focus sur les conditions de résiliation Sport Auto
En premier lieu, il est primordial de prendre connaissance des conditions générales de vente – ou CGV – de l’éditeur du magazine Sport Auto. Ainsi, on se rend rapidement compte que celles-ci prévoient en matière de résiliation :
« Les abonnements ne font pas l’objet d’une reconduction automatique à leur échéance. Le client recevra systématiquement avant l’échéance, une proposition de renouvellement de la part d’Edigroup. Les prix et la durée du réabonnement peuvent être différents de ceux offerts sur ce site. Nos offres et tarifs ne sont valables que pour un premier abonnement, même nom même adresse. Pour la plupart des offres, le réabonnement vous sera proposé à échéance par notre intermédiaire. À défaut, c’est l’éditeur qui vous enverra l’avis directement. »
Comment résilier son abonnement Sport Auto ?
Les CGV prévoient une résiliation à échéance. L’abonné doit donc tout simplement attendre que son abonnement arrive à son terme précis. En conséquence, il faudra attendre la fin de l’année pour un abonnement annuel et la fin du mois pour un abonnement mensuel.
Pour résilier, il faudra envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à l’adresse citée au préalable. Toutefois, l’envoi n’est pas ici obligatoire puisque l’abonnement ne sera pas reconduit automatiquement. Cela reste tout de même conseillé dans l’hypothèse où un malentendu surviendrait ou si l’Éditeur pense que l’abonné souhaite poursuivre son abonnement Sport Auto.
Est-ce possible de résilier Sport Auto de manière anticipée ?
Les CGV ne prévoient pas de résiliation anticipée, avant la fin de l’engagement. Ainsi, on en conclut facilement qu’il ne sera pas possible de résilier Sport Auto de manière anticipée sans motif légitime de le faire.
Les motifs légitimes peuvent être variés. Leur soulèvement est une pratique de la jurisprudence qui vise à résilier un contrat dans l’hypothèse où des événements fortuits surviennent dans la vie de l’abonné, ce qui rendrait alors difficile, voire impossible, la poursuite normale du contrat.
Ce sera par exemple :
- l’arrêt d’un bouquet TV,
- le déménagement qui rend impossible la connexion internet,
- la cécité,
- une longue hospitalisation,
- l’emprisonnement long,
- une maladie grave.
Quel est le délai effectif de la résiliation ?
Après la réception de la demande de résiliation, le magazine tend à effectuer les démarches de résiliation sous 15 jours. D’autre part, s’agissant d’un abonnement mensuel, Startdoc conseille d’envoyer sa lettre au moins 18 jours avant le prélèvement, entre autres, avant la reconduction tacite du contrat.
Quels sont les frais applicables ?
La Société se réserve le droit de facturer des droits de résiliation, pour tout ou partie, des Services de Sport Auto. En effet, en cas de résiliation anticipée non motivée, l’Éditeur est en droit d’effectuer une demande de frais. La Société informera l’abonné des frais, mais aussi de tout changement relatif au montant de ces frais.
Par conséquent, Sport Auto communiquera la démarche à suivre pour rompre l’inscription si besoin est. Cependant, si l’abonné continue à utiliser les Services de Sport Auto après l’augmentation des frais d’inscription, il consent expressément aux frais d’inscription modifiés. En d’autres termes, il est donc responsable du paiement du montant.
Par ailleurs, si la Société décide de suspendre ou résilier l’accès aux Services de Sport Auto pour violation des CGU ou de la Législation applicable, l’abonné ne pourra pas demander le remboursement des frais d’inscription ni de tout autre paiement.
Les formalités à respecter pour résilier Sport Auto
Le courrier de résiliation comporte quelques conditions selon les exigences en vigueur. Il faut donc le rédiger en premier lieu, puis l’envoyer à l’adresse du siège de l’éditeur. Dans cette optique, la plateforme de Startdoc permet de formuler sa demande de résiliation en bonne et due forme.
L’adresse de résiliation
La sollicitude de résiliation doit être envoyée via lettre recommandée. La mention « lettre recommandée avec accusé de réception » permet de donner au courrier une dimension officielle et légale qui protège le consommateur. L’adhérent évite ainsi les problèmes relatifs à la non-réception, la perte de la lettre ou même à une mésentente avec l’éditeur.
Ensuite, pour demander la résiliation de l’abonnement, il faut transmettre le courrier à l’adresse suivante :
ASENDIA PRESS EDIGROUP SA
Bastion Tower Etage 20
Place du Champ de Mars 5
1050 Bruxelles
L’aide Startdoc
À travers son service interactif en ligne, Startdoc se charge des démarches primordiales à l’envoi efficace de la demande de résiliation. En effet, Startdoc propose un modèle de lettre de résiliation personnalisable. L’intéressé doit seulement y renseigner ses informations personnelles et contractuelles pour effectuer le traitement rapide de la demande.
Ensuite, l’envoi se réalise en ligne grâce au partenariat conclu entre Startdoc et La Poste. Startdoc optimise son service et garantit l’envoi de la résiliation en ligne, tout en respectant la protection des données personnelles établie par le RGPD UE 2016/679.
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches avec d’autres lettres de résiliation prêtes à l’emploi :