Résiliez en ligne votre abonnement Cofidis avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
Cofidis
Service Consommateurs
59866 Villeneuve D'Ascq Cedex
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [resiliation-contract-id]
Motif de résiliation : [resiliation-reason]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion COFIDIS
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier sa carte Cofidis : comment procéder ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 06/10/2024
Les besoins changent et les conditions évoluent, c’est aussi valable pour son contrat Cofidis. Si les attentes actuelles ne correspondent plus à celles initiales, il se pose alors la question de la résiliation. Dans ce sens, Startdoc aide ses abonnés à résilier efficacement la carte Cofidis et le contrat.
Cofidis, son parcours
Fondée en 1982, Cofidis est l’abréviation de « Compagnie financière de distribution ». C’est une société du groupe Cofidis Participations qui se spécialise dans le crédit vendu dont la gestion se fait à distance. Son siège se situe à Villeneuve-d’Ascq à la Haute-Borne.
Cofidis est une filiale du Crédit Mutuel. La société possède une gamme variée de crédit : prêt permanent, prêt personnel, rachat de créances, cartes de crédit et solutions de paiement.
La carte 4 étoiles Cofidis est une carte de crédit renouvelable aussi nommée crédit reconstituable. Ce crédit à la consommation offre la possibilité de payer ses achats dans les enseignes du réseau 4 étoiles. Parmi ces partenaires, on retrouve : 3 Suisses, Becquet, Blancheporte, Cofidis, Speedy ou Feu vert.
Histoire de la carte 4 étoiles
La carte 4 étoiles de Cofidis est un produit phare dans le domaine des services financiers, conçu pour offrir une gamme d’avantages et de services premium à ses titulaires. Cofidis, spécialisée dans les solutions de crédit et de financement, a lancé cette carte pour répondre à une demande croissante de services financiers de haute qualité.
Introduite pour la première fois en 1997, dans un contexte où les institutions financières cherchaient à diversifier leurs offres et à se démarquer par des services sur mesure, la carte 4 étoiles a été créée pour offrir des bénéfices considérables, tels que des assurances, une assistance personnalisée et des privilèges exclusifs. Son objectif était de proposer un produit alliant prestige et confort à ses utilisateurs.
En 2010, Cofidis a amélioré la carte 4 étoiles en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, comme des options de paiement flexibles et des services de conciergerie, renforçant ainsi son statut de produit financier haut de gamme. Aujourd'hui encore, la carte 4 étoiles de Cofidis demeure une option privilégiée pour ceux qui recherchent une combinaison idéale de sécurité, d’avantages et de services de premier ordre.
Les offres de Cofidis
Cofidis propose la carte 4 étoiles et le crédit renouvelable y afférent.
Dans un premier temps, le système de la carte 4 étoiles Cofidis est simple. En effet, lorsque le souscripteur est à la caisse d’un magasin partenaire (ou sur son site internet), il a le choix de régler ses achats de trois (3) modes différents :
- En réglant la totalité du montant en une seule fois, au comptant. Le paiement alors réalisé avec la carte Cofidis est prélevé sur le compte bancaire le mois qui suit ;
- En payant en plusieurs fois sans frais (3 ou 4 fois de manière générale). Toutefois, l’offre diffère en fonction du montant et de l’enseigne ;
- En utilisant le crédit renouvelable. Les mensualités servant à régler sont calculées selon le montant du crédit renouvelable utilisé. Et ce, tous règlements confondus.
En second lieu, il est bon de savoir que le prélèvement des paiements n’est pas immédiat. En effet, peu importe le mode de règlement choisi, grâce à la carte 4 étoiles Cofidis, le titulaire de cette dernière ne paie rien immédiatement.
Comment résilier sa carte Cofidis ?
Pour résilier votre carte Cofidis, contactez d'abord le service client par téléphone ou envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception. Indiquez clairement votre souhait de résilier et fournissez toutes les informations requises pour traiter votre demande. Après avoir envoyé votre demande, gardez une copie de la correspondance et attendez la confirmation de résiliation de Cofidis.
La sollicitude de résiliation
En premier lieu, la sollicitude de résiliation d’une carte 4 étoiles et du crédit renouvelable Cofidis doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le contrat du crédit renouvelable Cofidis se définit pour une période d’un (1) an. L’engagement est reconductible à la date anniversaire. De ce fait, trois (3) mois avant la date butoir, Cofidis se doit d’informer le titulaire des conditions de reconduction du contrat. Ce dernier a donc le choix de refuser le renouvellement du crédit reconstituable Cofidis.
Attention toutefois : un crédit engage et doit être remboursé. Les répercussions peuvent être drastiques si cette clause n’est pas respectée.
La résiliation automatique de son crédit Cofidis
Ensuite, on admet une autre situation : celle de la suspension, suivie de la résiliation. Ainsi, si le crédit Cofidis n’est pas utilisé pendant un (1) an, le contrat peut alors être suspendu.
Dans ce cas, Cofidis peut adresser une proposition de contrat avant la date d’échéance. Néanmoins, si le titulaire ne retourne pas le document signé au minimum vingt (20) jours avant l’échéance, le contrat est aussi suspendu.
De surcroît, si le souscripteur ne réactive pas le crédit pendant un (1) an alors le contrat de la carte Cofidis se verra automatiquement résilié.
Télécharger le modèle de résiliation
La résiliation du crédit via le compte client Cofidis
Attention cependant car le crédit renouvelable ne peut pas être annulé à partir du compte Cofidis, sur l’espace client.
En effet, tel que susmentionné, le titulaire doit effectuer sa démarche par lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception à Cofidis.
Toutefois, l’accès à l’espace personnel de Cofidis permet de préparer la résiliation. De ce fait, le remboursement anticipé du crédit en cours peut être sollicité. En d’autres termes, cette anticipation évite une mauvaise surprise au moment de la résiliation effective du crédit Cofidis.
Les modalités de remboursement du crédit de la carte Cofidis
Pour rembourser le crédit de votre carte Cofidis, il est nécessaire de faire des paiements réguliers conformément au plan de remboursement de votre contrat. Les paiements peuvent être réalisés par prélèvement automatique, virement bancaire, ou en ligne depuis votre espace client. Veillez à respecter les échéances et à rembourser le montant minimum demandé afin d'éviter des frais ou des pénalités supplémentaires.
Rembourser son crédit Cofidis au moment de la résiliation
Avant tout, un crédit doit toujours être remboursé. De ce fait, lors de la résiliation de la carte Cofidis et du crédit renouvelable, le titulaire doit impérativement solder son compte et verser la somme empruntée ainsi que ses intérêts.
Le compte bancaire doit être suffisamment approvisionné pour que le prélèvement soit réalisé sans que le compte ne plonge dans le négatif. Cofidis peut toutefois faire part d’un remboursement échelonné sur plusieurs mois. Mais cette solution conduira évidemment à un coût additionnel.
Les précautions à prendre
Premièrement, si le souscripteur rencontre des difficultés à payer ses mensualités ou que ce soit en cas de résiliation de la carte Cofidis et de son crédit, il ne faut pas faire opposition au prélèvement auprès de la banque.
Cofidis a le droit de demander, dans ce cas précis, le paiement immédiat de la totalité du crédit. En amont, des frais et des indemnités de retard peuvent être sollicités.
Ainsi, l’option la plus judicieuse est de contacter directement Cofidis afin de négocier un étalement de la dette ou des remboursements.
Le courrier de résiliation
Pour mettre fin à un contrat, il est primordial d'envoyer une lettre de résiliation précise et complète au service approprié. Veillez à inclure toutes les informations requises, comme vos coordonnées et les références du contrat, afin de faciliter le traitement de votre demande. Conservez une copie de la lettre envoyée ainsi que l'accusé de réception, et attendez la confirmation officielle de la résiliation.
Où adresser sa lettre de résiliation ?
Tout d’abord, le courrier de résiliation est à adresser en recommandé avec accusé de réception. Ensuite, il faut l’envoyer à l’adresse suivante :
Cofidis
Service Consommateurs
59866 Villeneuve D’Ascq Cedex
Obtenir ma lettre de résiliation Cofidis
Quelle est l’efficacité du service Startdoc ?
Afin de venir en aide à ses abonnés, Startdoc met à disposition un modèle de lettre de résiliation personnalisable. Il suffit de mentionner les informations requises telles que nom(s), prénom(s), adresse, numéro de contrat…
S’ensuit l’envoi directement en ligne grâce au partenariat que détient Startdoc avec La Poste. Opter pour cette méthode permet d’avoir une preuve légale de l’envoi grâce au cachet de La Poste, faisant foi.
Tout est orchestré par le service Startdoc pour faciliter la démarche. Ainsi, résilier sa carte Cofidis et le contrat y afférent se simplifie.
Dans le même domaine
Facilitez vos démarches avec d’autres lettres de résiliation prêtes à l’emploi :
Questions fréquentes
A quelle adresse doit-on envoyer la lettre de résiliation de ma carte de crédit Cofidis ?
La résiliation de l’abonnement par lettre recommandée avec accusé de réception doit être envoyée à l’adresse suivante : Cofidis Service Consommateurs 59866 Villeneuve D'Ascq Cedex
Comment puis-je résilier ma carte de crédit Cofidis ?
Pour résilier votre carte de crédit Cofidis, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc vous accompagne pour cette démarche en vous proposant une lettre personnalisée prête à être envoyée.
Comment dois-je procéder pour ne plus adhérer à la carte de crédit Cofidis ?
Afin de demander la résiliation votre carte de crédit Cofidis, nous vous recommandons de favoriser l'envoi d'une lettre recommandé avec accusé de réception.
Quelles informations sont à indiquer dans la lettre de résiliation ?
Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certains renseignements essentiels doivent apparaître : Vos nom et prénoms ; Votre adresse postale ; La date de résiliation souhaitée ; Numéro de contrat. Startdoc propose de nombreux modèles de lettres en ligne avec les renseignements demandés.