Résiliez en ligne votre abonnement SPB avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
SPB
71, Quai Colbert
76095 Le Havre cedex
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [resiliation-contract-id]
Motif de résiliation : [resiliation-reason]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon assurance mobile SPB
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résiliation Assurance Mobile SPB : comment procéder ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
Résilier votre Assurance Mobile SPB devient une démarche simple et expéditive grâce à Startdoc. Grâce aux lettres de résiliation personnalisées et prêtes à l’envoi rédigées par nos experts, la résiliation n’a jamais été aussi facile !
L'entreprise SPB en quelques mots
SPB est une entreprise qui agit dans le secteur de la commercialisation et la gestion d’assurances en tout genre. Créée en 1965, elle est présente en France et à l’étranger. Elle est tout de même spécialisée dans les assurances des produits du quotidien tels que portables, cartes de crédit, appareils électroniques dans seize (16) pays. L’entreprise détient de nombreuses filiales.
La souscription à une assurance SPB peut se faire via l’un de ses nombreux partenaires (opérateurs mobiles) : SFR, Orange, Bouygues Telecom, Auchan, BNP Paribas, Carrefour, Cdiscount, etc…
Attention : L’assurance correspond au forfait mobile choisi, et ce, avec n’importe quel partenaire. Si vous souhaitez résilier votre forfait mobile alors l’assurance mobile SPB sera automatiquement résiliée, sans même que vous n’ayez à envoyer une lettre de résiliation concernant l’assurance.
Toutefois, si vous souhaitez conserver votre forfait, mais changer ou résilier votre assurance mobile, alors vous devez effectuer une résiliation de votre assurance mobile SPB. Pour ce faire, Startdoc vous aide dans les démarches de résiliation.
L’offre de SPB
SPB propose plusieurs assurances mobiles. Personne n’ignore ce qu’est une assurance téléphone mobile. Cependant, chacune d’entre elles possède des spécificités propres. L’assurance mobile permet aux utilisateurs SPB de protéger leur mobile en cas de sinistre, divers et variés.
- Le vol du téléphone
- Les dommages matériels
- L’oxydation
Il existe plusieurs offres d’assurance nommées différemment selon les opérateurs mobiles partenaires. Les garanties incluses – ou non – dans l’assurance mobile dépendent, de ce fait, du choix de l’adhérent.
Droit de rétractation
Vous avez changé d’avis et souhaitez annuler votre assurance mobile SPB ? Le droit de rétractation est là pour ça.
Conformément aux dispositions en vigueur, vous disposez de 14 jours à compter de la date de votre achat pour exercer votre droit de rétractation. Aucune justification ni pénalité ne vous sera demandée.
Conditions de résiliation de l’assurance mobile SPB
Dans un premier temps, il est nécessaire de rappeler que légalement parlant il faut favoriser l’envoi via lettre recommandée avec accusé de réception (ou LRAR). Pourquoi ?
Tout simplement car la LRAR a force probatoire et permet ainsi aux abonnés de suivre le statut de leur résiliation. Ainsi, il est impossible que SPB nie le fait d’avoir bien réceptionné la résiliation. Le délai pour que la demande soit prise en compte court, de plus, dès l’envoi de la résiliation. Il est donc indispensable d’être apte à prouver la date d’envoi de la lettre. Nul autre moyen plus certain que l’envoi d’une LRAR.
Résiliez dès maintenant votre assurance mobile SPB
Quand résilier mon assurance mobile SPB ?
La résiliation à l’échéance du contrat d’assurance
C’est la méthode de résiliation la plus simple mais pas la plus courante. Et ce, dans l’hypothèse où l’assuré a la possibilité d’attendre la fin de l’échéance du contrat. Le contrat dure donc initialement douze (12) mois soit un (1) an.
Note : Gardez à l’esprit que les assurances SPB peuvent être souscrites via des partenaires (Orange, SFR…). Ainsi, il est fort probable que ses partenaires aient ajouté des conditions particulières d’engagement. Conséquemment, chaque adhérent devra, pour résilier convenablement, s’inquiéter de sa police d’assurance et du contrat qu’il a signé. Certains détails peuvent varier d’un partenaire SPB à un autre.
Quoi qu’il en soit, il faudra donc attendre l’échéance indiquée sur le contrat et respecter le délai de préavis renseigné. Généralement, la durée d’engagement du contrat est de douze (12) mois et le délai de préavis à respecter est d’un (1) mois minimum. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les abonnés peuvent résilier leur abonnement en respectant un délai de préavis plus conséquent. Cela évitera ainsi d’oublier de résilier et de devoir attendre de nouveau un préavis plus long.
Loi Hamon
Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, cette loi révolutionne le secteur des assurances. C’est une véritable protection puisque celle-ci permet aux adhérents :
- de résilier dès la première année du contrat terminée, à tout moment et sans se justifier ;
- d’effectuer une résiliation sans pénalité ni frais ;
- de prendre en considération la demande de résiliation dans un délai rapide puisque cette dernière prendra effet maximum un (1) mois après la réception de ladite lettre de résiliation.
Loi Châtel
Également mise en place afin de protéger tout adhérent et d’éviter les abus de la part des assureurs, la loi Châtel responsabilise ces derniers. Cette loi dispose que tous les assureurs doivent informer leurs abonnés du renouvellement imminent de leur assurance. La notification doit se faire au moins deux (2) semaines avant le délai de deux (2) mois à respecter pour résilier votre assurance mobile SPB, soit deux (2) mois et quinze (15) jours avant la date d’échéance.
La résiliation avant la fin du contrat d’assurance
C’est là aussi la loi et la jurisprudence françaises qui octroient aux consommateurs de façon globale une nouvelle méthode de résiliation. Afin de protéger les adhérents, il est possible d’effectuer une résiliation de l'assurance mobile SPB en soulevant des motifs légitimes.
Les adhérents en sont normalement informés mais l’assurance mobile SPB est liée au téléphone lui-même et non à la ligne téléphonique. Ceci signifie que si vous changez de téléphone portable ou que quoi que ce soit vous arrive, il faut le signaler impérativement et rapidement à l’assurance.
Les motifs légitimes admis sont le vol du téléphone, la perte du téléphone, l’incarcération longue, etc…
La résiliation anticipée
Elle est interdite. Les seules exceptions qui permettent une résiliation anticipée sont celles susmentionnées : la rétractation ou l’existence de motifs légitimes. Dans l’hypothèse où vous souhaitez résilier avant l’échéance annuelle et que vous n’avez ni motif légitime ni possibilité de rétractation, alors vous devrez continuer de régler les mensualités auxquelles vous vous êtes engagé.
Délais de résiliation
Une fois votre demande de résiliation à l'assurance mobile SPB effectuée, celle-ci prend effet à la date à laquelle vous aurez choisi de stopper le contrat. Cette date doit être explicitement précisée sur la lettre de résiliation.
Résilier avec Startdoc
Les procédures de résiliation peuvent être chronophages et compliquées. Startdoc est là pour vous aider dans ces démarches.
Les experts Startdoc rédigent votre lettre personnalisée, elle est ensuite envoyée directement en recommandé avec accusé de réception avec La Poste.
Vous n’avez presque rien à faire, entrez seulement vos informations personnelles telles que votre nom, prénom, adresse mail, adresse postale et date de résiliation souhaitée. Startdoc se charge du reste pour la résiliation de votre assurance mobile SPB.
Créez votre lettre de résiliation ici
Adresse de résiliation
Comme expliqué plus haut, votre demande de résiliation doit se faire via une lettre en recommandée avec accusé de réception. La voie postale est à privilégier pour ce genre de démarche pour assurer des traces écrites en cas de litiges.
Pour faire votre demande résiliation de votre assurance mobile SPB, vous devez envoyer votre lettre recommandée à l’adresse suivante :
Il faut donc envoyer sa résiliation à l’adresse suivante :
SPB
71, Quai Colbert
76095 Le Havre cedex
Dans le même domaine
Retrouvez nos autres modèles de lettres de résiliation :
Questions fréquentes
Comment résilier l’assurance mobile SPB ?
Pour résilier votre assurance mobile SPB, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc vous accompagne pour cette démarche et vous facilite la tâche en vous proposant une lettre personnalisée prête à être envoyée.
Où envoyer la lettre de résiliation ?
La résiliation de votre contrat d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception doit être envoyée à l’adresse suivante : SPB 71, Quai Colbert 76095 Le Havre cedex
Y a-t-il des frais de résiliation ?
Aucun frais de résiliation n’est à prévoir lorsque vous résiliez votre assurance mobile SPB.