Résiliez en ligne votre abonnement La Poste Mobile avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
La Poste Mobile
Service Client
TSA 16759
95905 Cergy-Pontoise Cedex 9
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion LAPOSTE MOBILE
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier son forfait La Poste Mobile, quelles formalités ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
Startdoc informe ses abonnés des démarches et des éventuelles formalités nécessaires lors du processus de résiliation. Ainsi, résilier son forfait La Poste mobile devient une procédure plus simple et bien plus rapide.
La Poste Mobile, en quelques mots
La Poste Mobile, opérateur français virtuel de téléphonie mobile, commercialise des forfaits téléphoniques, avec ou sans engagement (d’une durée de 12 ou 24 mois). Le groupe utilise l’infrastructure du réseau SFR.
Selon la période d’engagement optée pour le forfait, le souscripteur peut se voir redevable de frais en décidant de rompre l’abonnement.
Créer ma lettre de résiliation en ligne
Résilier son forfait La Poste Mobile : quelles sont les démarches nécessaires ?
Avec ou sans engagement, telles sont les options des abonnements de téléphonie. Selon la période et la formule souscrite, les conditions de résiliation diffèrent.
Résilier son forfait La Poste Mobile avec engagement
- Dans le cas de la résiliation d’un forfait La Poste Mobile avec engagement de 12 mois, le souscripteur est redevable des frais d’abonnement et de service restants à courir jusqu’à la fin des 12 premiers mois.
- Dans le cas de la résiliation d’un forfait La Poste Mobile avec engagement de 24 mois : si la résiliation est effectuée avant la fin des 12 premiers mois, le client doit s’acquitter des frais d’abonnement et de service restant à courir jusqu’à la fin des 12 premiers mois, puis le quart des mois restant dû, du 13ème au 24ème mois. Si le souscripteur décide de rompre son contrat après le 12ème mois, le montant restant dû est égal au quart des frais d’abonnement et de service courant jusqu’au 24ème mois.
Résilier son forfait La Poste Mobile sans engagement
- Si l’abonnement choisi est sans engagement de durée, la résiliation du forfait La Poste Mobile s’effectue librement, à tout moment, avec un préavis de 10 jours. Il débute dès réception de la lettre de résiliation par La Poste Mobile, expédiée en recommandé avec accusé de réception.
La lettre de résiliation
Quoi qu’il advienne, dans ces deux situations, votre courrier doit être adressé en recommandé avec accusé de réception au service résiliation :
La Poste Mobile – Service résiliation
TSA 16759
95905 Cergy Pontoise Cedex 9.
Le modèle de lettre utilisé pour que la rupture du contrat soit effective doit être adapté au motif de résiliation.
Startdoc accompagne ses abonnés en proposant un modèle de lettre personnalisé et simplifie d’un simple clic cette étape.
Obtenir ma lettre de résiliation en ligne
Être exempté des frais de résiliation : comment procéder ?
Toutefois, résilier le forfait La Poste Mobile sans frais avant la fin de la période minimale d’engagement reste une possibilité. Notamment dans le cas d’un motif légitime. Parmi ces cas, les suivants sont acceptés :
- chômage (rupture du CDI, faillite personnelle, redressement et liquidation judiciaires)
- difficultés financières (surendettement, etc.)
- décès du titulaire de la ligne.
- maladie ou handicap empêchant l’utilisation de la ligne
- mise en détention (au minimum trois mois)
- déménagement hors du territoire français (pour six mois ou plus) ou dans une zone en France métropolitaine où la couverture du réseau est totalement inaccessible depuis votre nouveau domicile
Par conséquent, il est indispensable d’envoyer la résiliation pour motif légitime avec la pièce justificative nominative.
De surcroît, deux autres schémas s’inscrivent dans la perspective de rupture sans frais, à savoir :
- La Poste Mobile modifie ses tarifs :
En effet, si les tarifs en vigueur de l’abonnement augmentent, La Poste Mobile en informe le client. Ce dernier détient alors la possibilité de résilier l’abonnement La Poste Mobile sans frais dans les 4 mois suivant la mise en place des nouvelles conditions tarifaires.
- Annuler le forfait car la zone n’est pas couverte par le réseau :
Faute d’accessibilité totale du service depuis le domicile du client, ce dernier peut le résilier sans frais applicables dans les 7 jours qui suivent la souscription du forfait La Poste Mobile. Ainsi, le Service Client attitré vérifiera la situation. Par la suite, le client devra renvoyer son mobile (s’il a souscrit à un forfait avec engagement 12 ou 24 mois).
Résilier un forfait La Poste Mobile avec ou sans portabilité, quel est l’impact ?
Qu’est-ce que la portabilité de la ligne ?
Dans l’hypothèse où le souscripteur souhaite changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone mobile, il devra opter pour la portabilité. De ce fait, un code RIO (Relevé Identité Opérateur) est nécessaire. Ledit numéro s’obtient en appelant gratuitement le 3179 à partir de la ligne à résilier.
Par la suite, ce numéro sera à communiquer lors de la souscription à un autre abonnement auprès du nouvel opérateur. Cette opération marque la résiliation de l’abonnement La Poste Mobile par le nouvel opérateur, et le fait qu’il peut également “s’approprier” le numéro sur son réseau.
Quand utiliser la portabilité ?
En revanche, il est tout de même conseillé de résilier le forfait La Poste Mobile par lettre recommandée. En effet, effectuer une portabilité ne dispense pas des conditions de rupture de contrat mentionnées par La Poste Mobile. Il faut tenir compte du type d’abonnement initialement souscrit.
D’ailleurs, il faut savoir que le forfait La Poste Mobile peut être résilié par le souscripteur lui-même. Le jour de la nouvelle souscription de contrat, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation. Ensuite, le code RIO doit être communiqué au nouveau fournisseur qui se chargera de récupérer le numéro.
À savoir que, légalement, La Poste Mobile se doit de conserver le numéro pendant 40 jours après la résiliation. Il ne sera donc pas attribué à un tierce dès la résiliation de La Poste Mobile.
Télécharger ma lettre de résiliation en ligne
Quelles modalités faut-il prendre avant de quitter La Poste Mobile ?
Notons qu’après résiliation du forfait La Poste Mobile, l’accès aux factures sur l’espace client n’est plus possible. Il est donc judicieux de les conserver dans une clé USB, l’ordinateur ou de les imprimer.
Quel est le délai de rétractation ?
Lors de l’achat d’un forfait ou d’un équipement avec La Poste mobile, le souscripteur dispose d’un délai de rétractation. Sa durée est de 14 jours.
Cependant, il est bon de noter que le droit de rétractation n’est pas valable si la souscription a été faite dans une agence ou une boutique de La Poste Mobile. Seuls les achats réalisés en ligne et les ventes par démarchage sont concernés.
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches avec d’autres lettres de résiliation prêtes à l’emploi :