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Alice
Service Abonné

75371 Paris Cedex 08

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Numéro de téléphone: [free-identifiant]

Objet : Résiliation de mon abonnement Alice

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente lettre mon souhait de résilier mon abonnement à partir du [resiliation-date].

Numéro de téléphone : [free-identifiant]

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat duis aute.

par courrier ou via e-mail : [email]

[firstname] [lastname]

Résilier son abonnement Alice, comment s’y prendre ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 11/10/2024

Les motifs de résiliation sont divers : changer de fournisseur, faire des économies, déménager à l’étranger… Peu importe la raison, résilier son abonnement Alice est tout à fait possible en adoptant la bonne conduite. Startdoc présente alors les démarches à suivre pour que la résiliation s’effectue en bonne et due forme. 

Alice en bref

Alice ADSL est un fournisseur d’accès Internet fondé en 2003. Lors de son arrivée en France, elle se confronte à son concurrent France Télécom en proposant des abonnements Internet avec la téléphonie fixe comprise. 

Désormais, il n’est plus nécessaire de souscrire un abonnement à France Télécom pour communiquer gratuitement. Depuis 2015, les adhérents à Alice ADSL ont migré vers FREE. De plus, les clients « Alice box initial » auront un nouvel équipement plus adapté dans un futur proche.

Ce guide retrace les démarches et modalités qu’il est nécessaire de connaître pour résilier correctement son abonnement Alice. 

Comment résilier son abonnement Alice ?

Les conditions pour résilier un abonnement Alice sont les mêmes que les modalités mentionnées dans les conditions générales d’abonnement FREE. Cependant, il subsiste une période d’engagement de 12 mois pour les anciens contrats. 

De ce fait, si l’adhérent veut rompre son contrat, il devra verser une pénalité de 49 € à la compagnie. Il faudra donc patienter 12 mois pour réaliser la demande ou invoquer un cas de force majeure tel que le surendettement, le déménagement, une perte d’emploi… 

Par ailleurs, la loi Châtel qui protège, entre autres, le consommateur contre les abonnements à tacite reconduction, relève ces motifs légitimes. Ainsi, pour toute résiliation entrant dans le cadre de la loi Châtel, Alice ADSL impose l’envoi d’un justificatif nominatif à joindre au courrier de non-renouvellement. L’abonnement prendra ensuite fin à la date d’expiration du contrat.

D’autre part, il est facile de résilier son abonnement Alice ADSL :

  • Lors d’un changement d’opérateur en gardant son numéro de téléphone. En effet, il faut simplement que l’abonné communique son code RIO (disponible au 3179) au nouvel opérateur lors de la souscription à la nouvelle offre. Ce dernier se charge d’effectuer les démarches de résiliation à la place de l’abonné.
  • Dans le cas où l’abonné ne souhaite pas s’engager ailleurs ni conserver son numéro de téléphone fixe, il doit envoyer une lettre recommandée à Alice en respectant le modèle de lettre de résiliation d’abonnement.

Télécharger le modèle de lettre Alice

Conserver son numéro de téléphone 

Il est possible de conserver son numéro de téléphone fixe grâce à la portabilité et au code RIO. L’abonné n’a pas à s’occuper des démarches, si ce n’est d’obtenir son code RIO et le transférer au nouvel opérateur. Explications.

La portabilité et le code RIO

La portabilité d’un numéro de téléphone, en quoi ça consiste ? C’est tout simplement la possibilité pour le client de conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur. Pour quitter Alice et garder malgré tout son numéro de téléphone fixe, le client doit donc demander au nouvel opérateur d’instaurer la portabilité du numéro de téléphone.

Par ailleurs on se demande : le code RIO, comment l’avoir ? Rien de plus simple ! Pour procéder à la démarche, il faut composer le 3179 depuis la ligne fixe afin de récupérer le code RIO. Ensuite, lors de l’adhésion à une offre auprès du nouveau fournisseur, le client n’aura qu’à lui communiquer ce code RIO. Il pourra, de ce fait, conserver son numéro de téléphone fixe.

Le nouvel opérateur se chargera de résilier l’abonnement Alice

Après avoir récupéré et transmis le code RIO au nouvel opérateur, ce dernier se chargera de mettre en place la portabilité du numéro. Il effectuera également la résiliation de l’abonnement auprès d’Alice, sans qu’aucune démarche supplémentaire ne soit sollicitée au client.

Attention : lors d’un changement d’opérateur, il est judicieux d’anticiper la souscription de la nouvelle offre pour éviter de se retrouver privé d’accès à internet pendant quelques jours une fois l’abonnement Alice rompu. En effet, lors d’une ouverture de ligne, il faut généralement compter entre 10 jours et 3 semaines avant que les services soient opérationnels et activés sur la nouvelle ligne.

Quelles modalités pour résilier un abonnement Alice ?

À l’heure de résilier son abonnement Alice, plusieurs modalités entrent en compte : à quel moment résilier ? Quels sont les frais et délais de résiliation ? Et y’a-t-il d’autres conditions à savoir ?

À quel moment résilier son abonnement Alice ?

Depuis le 5 février 2009, les contrats sont sans engagement et admettent des frais de résiliation de 45 euros. L’abonné est donc libre de procéder à la résiliation à tout moment. 

D’autre part, avant le 15 mai 2008, il n’y a pas de frais de résiliation engagés, mais une période d’engagement à respecter. Toutefois, si l’abonné a souscrit un abonnement ADSL Alicebox entre ces deux périodes, il a alors un engagement d’un an et 35 euros de frais de résiliation.

Quel est le préavis de résiliation ?

On distingue deux situations relatives au délai de résiliation :

  1. Si le fournisseur Alice reçoit la résiliation avant le 20 du mois, le contrat prendra effet à la fin du mois concerné.
  2. Si Alice réceptionne la résiliation à partir du 21 du mois en cours, le fin du contrat sera alors effective à la fin du mois suivant. 

À noter : Le cachet de La Poste fait foi pour déterminer la date.

Quels sont les frais de résiliation ?

Depuis le 5 février 2009, les contrats sont sans engagement, avec 45 euros de frais de résiliation.

Avant le 15 mai 2008, pas de frais de résiliation, mais une période d’engagement à respecter. Si vous avez souscrit un abonnement ADSL alicebox entre ces deux périodes, vous avez un engagement de 1 an et 35 euros de frais de résiliation.

Existe-t-il des conditions supplémentaires ?

Avant tout, notons que le matériel n’appartient pas au client. De ce fait, l’équipement doit être restitué à la société locatrice. Une fois que la demande de résiliation est acceptée, l’abonné doit retourner le modem et tout autre équipement comme le décodeur de télévision. 

D’autre part, la rupture de l’abonnement conduit également à la perte du numéro de téléphone. Il convient alors à l’abonné d’anticiper les démarches s’il souhaite changer d’opérateur.

Obtenir la lettre de résiliation Alice

Le droit de rétractation est-il applicable ?

Selon les conditions générales de vente du fournisseur Alice ADSL, en cas de souscription à distance, l’abonné dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat pour les contrats de prestation de services. 

En parallèle, pour les contrats de prestation de services incluant la livraison de biens, le délai de rétractation court à compter de la réception du dernier bien. 

Toujours en se référant aux conditions générales d’Alice :

« Pour se rétracter, l’abonné doit alors notifier son choix de rétractation avant l’expiration du délai, au moyen d’une déclaration dénuée d’ambigüité »

De surcroît, concernant le matériel, les conditions prévoient :

« L’abonné devra renvoyer l’Alicebox, dans son emballage d’origine, dans un état propre à une nouvelle mise à disposition, accompagnée de tous ses accessoires, sans retard excessif, et en tout état de cause, au plus tard 14 jours suivant la communication de sa décision de rétractation. »

Alice effectuera le remboursement de l’intégralité des sommes versées par l’abonné au titre du Contrat, au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle le fournisseur est informé de la décision de l’abonné de se rétracter, en utilisant le même moyen de paiement que celui que l’abonné aura utilisé pour la transaction initiale, sauf si l’abonné convient expressément d’un moyen différent. 

Si l’abonné exerce son droit de rétractation pour un contrat dont l’exécution a commencé, à sa demande, avant la fin du délai de rétractation, Alice facturera à l’abonné un montant équivalent au Service fourni jusqu’à la communication de son souhait de se rétracter.

Les formalités d’envoi du courrier de résiliation

Comment rédiger une lettre de résiliation conforme ?

Grâce à son service interactif en ligne, Startdoc prend en charge les démarches indispensables à l’envoi efficace de la demande de résiliation. Premièrement, Startdoc propose un modèle de lettre de résiliation personnalisable. Le client doit dûment compléter ses informations personnelles et contractuelles pour effectuer le traitement rapide de la demande.

Ensuite, Startdoc propose l’envoi de cette lettre qui s’effectue directement en ligne grâce au partenariat que Startdoc détient avec La Poste. Tout est optimisé virtuellement de manière rapide pour faciliter le processus de résiliation.

À noter : il faudra joindre le chèque des frais de résiliation en cas de résiliation anticipée.

Où adresser sa lettre de résiliation ?

Premièrement, notons que la lettre de résiliation doit parvenir au service de résiliation du fournisseur, en recommandé avec accusé de réception (LRAR). Recourir à ce moyen permet d’avoir une preuve de l’envoi. Il permet aussi d’assurer son suivi et de garantir la bonne réception du courrier par le service compétent.

Dans un second temps, voici l’adresse à laquelle faire suivre son courrier de résiliation à Alice :

Alice

Service Abonné

75371 Paris Cedex 08

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