Résiliez en ligne votre abonnement Freebox avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
Freebox Résiliation
PubliDispatch
BP 40090
91003 Evry Cedex
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [resiliation-contract-id]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon abonnement Freebox
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résiliation Freebox avec Startdoc : Tout ce que vous devez savoir !
Sommaire
Dernière mise à jour: 09/10/2024
Pour résilier votre abonnement internet Freebox en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.
Free est un opérateur de télécommunications connu pour ses offres de téléphonie mobile et d'accès à internet. Free propose des offres internet variées, incluant l'ADSL, la fibre optique, et la Freebox. Ses principales caractéristiques incluent des débits élevés, des appels illimités vers les fixes et mobiles, ainsi qu'un service de télévision avec de nombreuses chaînes. Les forfaits sont sans engagement, et Free se distingue par son prix compétitif et son offre de services innovants, comme la gestion de la box via une application mobile.
Conditions de résiliation de votre abonnement Freebox
La demande de résiliation peut être faite par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de privilégier un envoi postal avec accusé de réception, faisant foi en cas de litiges comme la loi le prévoit.
Par ailleurs, cette méthode est la plus sûre. En effet, vous pourrez faire le suivi de votre envoi et effectuer une réclamation si besoin. Le côté LRAR a un impact plus fort et oblige Free à prendre votre demande au sérieux. Cela permet également de donner date certaine et probante au courrier.
Startdoc vous accompagne dans cette démarche en rédigeant et personnalisant votre lettre puis en l'envoyant directement avec La Poste.
Demander votre lettre de résiliation en un clic
Quand résilier votre abonnement ?
Si vous souhaitez résilier votre abonnement Freebox vous avez la possibilitée de soumettre votre demande à tout moment en respectant un préavis de 10 jours.
Conformément à la loi Châtel : La loi Châtel stipule que l'opérateur internet doit rappeler à l'assuré sa possibilité résilier son contrat grâce à l'envoi d'un avis d’échéance dans un délai imparti, au plus tard 15 jours avant la fin de la période contractuelle. Si Free ne respecte pas les délais prévus par la loi, vous avez la possibilité de dénoncer la reconduction tacite de votre contrat et ainsi de le résilier sans frais de pénalités.
Concrétement, cette loi permet aux souscripteurs de prendre connaissance des délais de résiliation facilitant ainsi les démarches et évitant les oublis surtout !
→ Si la date d'échéance annuelle est au 1er janvier, Free doit vous envoyer votre avis d'échéance au plus tard le 15 décembre de l'année en cours.
La loi Châtel est une étape importante dans la protection des consommateurs en France, visant à assurer plus de transparence, de simplicité, de justice dans les relations commerciales, et à renforcer davantage vos droits limitant ainsi les abus. Elle facilite également les procédures de résiliation. Ainsi, elle favorise et encourage la concurrence.
Attention toutefois à respecter la procédure de résiliation afin que votre demande soit bien prise en compte.
Motifs de résiliation anticipée
Selon le code de la consommation, l’abonné a le doit d'invoquer un motif légitime valable pour résilier son contrat avant la date d’échéance. Ainsi, il est possible de demander une résiliation anticipée de votre contrat avant la période de souscription obligatoire dans les cas suivants et avec justificatif.
- le licenciement ;
- le surendettement ;
- l’inaccessibilité du service à la suite d’un déménagement ;
- le déménagement de longue durée à l’étranger ;
- l’impossibilité d’utiliser le service en raison d’une maladie ou d’un handicap ;
- l’exécution d’une peine privative de liberté ;
- le décès et les cas de force majeure.
Attention, il est primordial de fournir les documents et justificatifs en relation avec le motif légitime invoqué, auquel cas la demande de résiliation ne sera pas prise en compte.
Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :
Motifs de résiliation | Justificatifs |
- licenciement |
attestation de l'employeur |
- déménagement en dehors de la zone couverte par Orange | attestation de domicile de l'ancien logement et du nouveau |
- décès de l’assuré | certificat de décès |
- surendettement | tout document à valeur officielle pouvant prouver votre situation financière |
- incarcération | copie du jugement |
- maladie / handicap | certificat médicaux |
Les délais de résiliation
Selon l'article L 224-39 du Code de la Consommation votre demande de résiliation sous 10 jours à réception de votre demande de résiliation, ou à la date souhaitée et précisée dans votre courrier.
La loi Châtel stipule que vous devez envoyer votre souhait de résilier dans les 20 jours suite à la réception de votre avis d'échéance. Vous pouvez également demander la résiliation de votre abonnement sans frais si vous ne l'avez toujours pas reçu après la reconduction de votre contrat si Free n'a pas envoyé l'avis dans les temps.
Une fois votre abonnement résilié, vous serez remboursé au prorata par Free en cas de trop-perçu.
Votre dernière facture de clôture sera disponible peu de temps après la date effective de votre résiliation.
Vous devrez vous acquitter de frais de résiliation de 49€ prévus dans votre contrat. Ces frais peuvent parfois être remboursés en cas de motif légitime, il convient d'en faire la demande auprès du service client Free. Aussi, tous les opérateurs proposent de rembourser une partie des frais de résiliation, à condition de prendre un abonnement chez eux.
Il est d'une grande importance de vous référer aux conditions générales et à votre contrat.
Retour du matériel après la résiliation
Après avoir résilié votre abonnement, il est important de retourner tout le matériel fourni par Free dans un délai de 15 jours. Cela comprend les modems, les câbles et tout autre équipement qui vous a été prêté lors de l'installation du service.
Dans la plupart des cas, les équipements utilisés pour la fourniture d'internet, tels que la box ou la télécommande, sont mis à disposition en location. Ainsi, à la fin de votre contrat, il est impératif de restituer le matériel sous peine de devoir régler de frais.
Pour faciliter cette démarche, un bon retour sera disponible sur votre espace client en ligne.
Important : vous disposez d'un délai de 15 jours à compter de la résiliation définitive de votre contrat Freebox pour effectuer la restitution du matériel. En cas de non-respect de ce délai, des frais de non-restitution seront appliqués, pouvant représenter une somme significative.
Résilier en ligne avec le service Startdoc
Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec la Poste. Plus besoin de vous soucier de l'adresse de résiliation elle sera déjà préremplie ! Tout est orchestré dans le but de faciliter le processus de résiliation en un clic.
La plateforme Startdoc simplifie vos démarches administratives et cumule les avantages :
RAPIDITÉ | Fini les pertes de temps inutiles. Pas besoin de rédiger la lettre ni de l’imprimer et de se déplacer pour l’envoyer. Tout se fait directement sur Startdoc en 5 minutes. |
---|---|
PROFESSIONNALISME | Les résiliations sont rédigées par des experts. Ceux-ci vérifient l’exactitude des coordonnées de résiliation, des lois applicables et en vigueur. |
ENVOI IMMÉDIAT | La résiliation s’envoie en 1 clic. Il n’est donc plus utile d’imprimer la lettre, de la signer, de la timbrer et de se rendre au bureau de poste pour effectuer l’envoi. |
GARANTIE | L’envoi via lettre recommandée est le moyen le plus sûr juridiquement. Startdoc transfère les données à l’abonné pour suivre son envoi. |
ÉCONOMIES | Startdoc fonctionne avec un forfait. Les abonnés payent donc au temps passé et non au modèle téléchargé. |
Le procédé est direct et efficient, procurant une résiliation de contrat en toute quiétude. Notre plateforme vous oriente à chaque étape, garantissant ainsi la rédaction adéquate de votre demande de résiliation, tout en veillant à son envoi dans les délais prescrits. Les tracasseries administratives ne seront plus une préoccupation.
Résilier votre abonnement Freebox
Adresse de résiliation
La demande de résiliation de votre abonnement Freebox doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :
Freebox Résiliation
PubliDispatch
BP 40090
91003 Evry Cedex
Résiliation par erreur ?
Vous vous êtes désabonné de votre offre internet Freebox et souhaitez y souscrire à nouveau ?
Nos experts ont rédigé un petit aperçu des offres d'abonnement Freebox.
Freebox Pop :
- Débit jusqu'à 5 Gbit/s en fibre optique,
- Plus de 220 chaînes, avec un interface TV améliorée,
- Appels illimités vers les fixes et mobiles en France.
- Sans engagement, 29,99€ par mois pendant 1 an puis 39,99€ par mois.
Freebox Ultra :
- Débit jusqu'à 8 Gbit/s,
- Accès à des chaînes en UHD et des services comme Netflix inclus,
- Appels illimités vers fixes et mobiles,
- Services additionnels : Système de sécurité et enceinte connectée,
- Sans engagement, 49,99€ par mois puis 59,99€ par mois.
Freebox Ultra Essentiel :
- Offre de fibre optique avec des débits élevés, jusqu'à 1 Gbit/s en téléchargement,
- Appels illimités vers les fixes en France et à l'international (plus de 110 destinations)
- Télévision non incluse par défaut. Il est possible d’ajouter des options TV à l’abonnement, mais ce forfait est principalement destiné aux utilisateurs qui n’ont pas besoin de services télévisuels,
- Sans engagement, 39,99€ par mois puis 49,99€ par mois.
Freebox Révolution Light :
- Connexion en fibre optique ou ADSL, avec un débit jusqu'à **1 Gbit/s** en fibre,Appels illimités vers les fixes en France et à l'international (plus de 110 destinations).
- Contrairement à la Freebox Révolution classique, cette version n'inclut pas le service TV (ou il est limité). Elle est donc destinée aux utilisateurs qui veulent les fonctionnalités de la Freebox Révolution mais sans la TV.
- Sans engagement, 24,99€ par mois pendant 1 an puis 29,99€ par mois.
Chaque offre inclut également un accès à des services comme Freebox OS, permettant de gérer la box à distance, et un service client disponible en ligne.
Les prix et les caractéristiques des offres peuvent être différents en fonction des promotions en cours.
Pour des informations plus détaillées il est conseillé de consulter le site de Free ou de vous rendre directement en boutique.
Questions fréquentes
Comment résilier mon abonnement Freebox ?
Pour résilier votre abonnement il faut soumettre une demande de résiliation. Cela doit être réalisé via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.
Quelles sont les informations à indiquer dans ma lettre ?
Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître: Vos nom et prénoms, Votre adresse postale, Votre numéro de contrat, La date de résiliation souhaitée, Le motif en cas de résiliation anticipée accompagné de son justificatif. Startdoc propose de nombreux modèles de lettres en ligne avec les renseignements demandés.
Aurais-je des frais de résiliation à payer ?
Des frais de résiliation d'un montant de 50€ sont prévus dans votre contrat. Toutefois, ces frais peuvent être annulés en cas de motif légitime comme un déménagement à l'étranger, etc... Il convient de vous rapprocher du service client Sosh pour en faire la demande.
Quels sont les délais de résiliation ?
Votre résiliation sera effective 10 jours après réception de votre courrier de résiliation par Free, ou à la date souhaitée et précisée dans votre courrier.
À quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?
La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception : Freebox Résiliation - PubliDispatch - BP 40090 - 91003 Evry Cedex.
Puis-je résilier en ligne ?
En effet, une résiliation est également possible. Cependant, en cas de litige, seul l'accusé de réception de la poste pourra faire foi. La lettre recommandée avec accusé de réception permet de donner une dimension légale à votre demande et ainsi de vous protéger en cas de désaccord avec Free.