Résiliez en ligne votre abonnement SFR Internet avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
SFR Service Résiliation
TSA 30103
69947 Lyon Cedex 20
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [resiliation-contract-id]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon abonnement internet SFR
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Guide pratique pour la résiliation de votre abonnement internet SFR.
Sommaire
Dernière mise à jour: 25/10/2024
Pour résilier votre abonnement internet SFR en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.
SFR (Société Française du Radiotéléphone) est l'un des principaux opérateurs de télécommunications en France. Fondée en 1987, la société propose une large gamme de services incluant la téléphonie mobile, l'accès à Internet haut débit via la fibre optique et l'ADSL, ainsi que des offres de télévision et de divertissement. La box SFR est l'offre de box internet proposée par l'opérateur. Elle permet de bénéficier de la connexion internet haut débit via la fibre optique ou l'ADSL, selon l'éligibilité de la zone géographique
Conditions de résiliation de votre abonnement internet SFR
La demande de résiliation peut être faite par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour plus de sécurité nous vous conseillons de privilégier un envoi postal avec accusé de réception, faisant foi en cas de litiges comme la loi le prévoit.
Par ailleurs, cette méthode est la plus sûre. En effet, vous pourrez faire le suivi de votre envoi et effectuer une réclamation si besoin. Le côté LRAR a un impact plus fort et oblige SFR à prendre votre demande au sérieux. Cela permet également de donner date certaine et probante au courrier.
Startdoc vous accompagne dans cette démarche en rédigeant et personnalisant votre lettre puis en l'envoyant directement avec La Poste.
Demander votre lettre de résiliation en un clic
Quand résilier votre abonnement ?
Si vous souhaitez résilier votre box internet SFR, vous avez la possibilitée de soumettre votre demande à tout moment en respectant un préavis de 10 jours à compter du lendemain de la réception de votre demande par SFR. Vous pouvez également choisir la date de résiliation jusqu'à 60 jours après réception de votre courrier.
Conformément à la loi Châtel : La loi Châtel stipule que l'opérateur internet doit rappeler à l'assuré sa possibilité résilier son contrat grâce à l'envoi d'un avis d’échéance dans un délai imparti, au plus tard 15 jours avant la fin de la période contractuelle. Si SFR ne respecte pas les délais prévus par la loi, vous avez la possibilité de dénoncer la reconduction tacite de votre contrat et ainsi de le résilier sans frais de pénalités.
Concrétement, cette loi permet aux souscripteurs de prendre connaissance des délais de résiliation facilitant ainsi les démarches et évitant les oublis surtout !
→ Si la date d'échéance annuelle est au 1er janvier, SFR doit vous envoyer votre avis d'échéance au plus tard le 15 décembre de l'année en cours.
La loi Châtel est une étape importante dans la protection des consommateurs en France, visant à assurer plus de transparence, de simplicité, de justice dans les relations commerciales, et à renforcer davantage vos droits limitant ainsi les abus. Elle facilite également les procédures de résiliation. Ainsi, elle favorise et encourage la concurrence.
Attention toutefois à respecter la procédure de résiliation afin que votre demande soit bien prise en compte.
Motifs de résiliation anticipée
Selon le code de la consommation, l’abonné a le doit d'invoquer un motif légitime valable pour résilier son contrat avant la date d’échéance. Ainsi, il est possible de demander une résiliation anticipée de votre contrat avant la période de souscription obligatoire dans les cas suivants et avec justificatif.
- le licenciement ;
- le surendettement ;
- l’inaccessibilité du service à la suite d’un déménagement ;
- le déménagement de longue durée à l’étranger ;
- l’impossibilité d’utiliser le service en raison d’une maladie ou d’un handicap ;
- l’exécution d’une peine privative de liberté ;
- le décès et les cas de force majeure.
Attention, il est primordial de fournir les documents et justificatifs en relation avec le motif légitime invoqué, auquel cas la demande de résiliation ne sera pas prise en compte.
Voici un récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :
Motifs de résiliation | Justificatifs |
- licenciement |
attestation de l'employeur |
- déménagement en dehors de la zone couverte par Orange | attestation de domicile de l'ancien logement et du nouveau |
- décès de l’assuré | certificat de décès |
- surendettement | tout document à valeur officielle pouvant prouver votre situation financière |
- incarcération | copie du jugement |
- maladie / handicap | certificat médicaux |
Les délais de résiliation
Votre demande de résiliation sera effective après le préavis de 10 jours à compter du lendemain de la réception de votre courrier par SFR, ou, selon l'article L 224-39 du Code de la Consommation, à la date souhaitée et précisée dans votre courrier (dans un délai de 60 jours maximum après réception du courrier de résiliation).
La loi Châtel stipule que vous devez envoyer votre souhait de résilier dans les 20 jours suite à la réception de votre avis d'échéance. Vous pouvez également demander la résiliation de votre abonnement sans frais si vous ne l'avez toujours pas reçu après la reconduction de votre contrat si SFR n'a pas envoyé l'avis dans les temps.
Une fois votre abonnement résilié, vous serez remboursé sous 10 jours au prorata par SFR en cas de trop-perçu.
Votre dernière facture de clôture sera disponible 15 jours après la date effective de votre résiliation.
Vous devrez vous acquitter de frais de résiliation de 49€ prévus dans votre contrat. Ces frais peuvent parfois être remboursés en cas de motif légitime, il convient d'en faire la demande auprès du service client SFR. Aussi, tous les opérateurs proposent de rembourser une partie des frais de résiliation, à condition de prendre un abonnement chez eux.
Il est d'une grande importance de vous référer aux conditions générales et à votre contrat.
Retour du matériel après la résiliation
Après avoir résilié votre abonnement, il est important de retourner tout le matériel fourni par SFR. Cela comprend les modems, les câbles et tout autre équipement qui vous a été prêté lors de l'installation du service.
Dans la plupart des cas, les équipements utilisés pour la fourniture d'internet, tels que la box ou la télécommande, sont mis à disposition en location. Ainsi, à la fin de votre contrat, il est impératif de restituer le matériel sous peine de devoir régler de frais.
Pour faciliter cette démarche, des étiquettes de transport vous seront envoyées par par e-mail ou par courrier.
Important : vous disposez d'un délai précis qui vous sera communiqué à compter de la résiliation définitive de votre contrat internet SFR pour effectuer la restitution du matériel. En cas de non-respect de ce délai, des frais de non-restitution seront appliqués, pouvant représenter une somme significative.
Résilier en ligne avec le service Startdoc
Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec la Poste. Plus besoin de vous soucier de l'adresse de résiliation elle sera déjà préremplie ! Tout est orchestré dans le but de faciliter le processus de résiliation en un clic.
La plateforme Startdoc simplifie vos démarches administratives et cumule les avantages :
RAPIDITÉ | Fini les pertes de temps inutiles. Pas besoin de rédiger la lettre ni de l’imprimer et de se déplacer pour l’envoyer. Tout se fait directement sur Startdoc en 5 minutes. |
---|---|
PROFESSIONNALISME | Les résiliations sont rédigées par des experts. Ceux-ci vérifient l’exactitude des coordonnées de résiliation, des lois applicables et en vigueur. |
ENVOI IMMÉDIAT | La résiliation s’envoie en 1 clic. Il n’est donc plus utile d’imprimer la lettre, de la signer, de la timbrer et de se rendre au bureau de poste pour effectuer l’envoi. |
GARANTIE | L’envoi via lettre recommandée est le moyen le plus sûr juridiquement. Startdoc transfère les données à l’abonné pour suivre son envoi. |
ÉCONOMIES | Startdoc fonctionne avec un forfait. Les abonnés payent donc au temps passé et non au modèle téléchargé. |
Cette façon de procéder permet ainsi de vous assurer du suivi de votre demande de résiliation mais surtout de gagner un temps considérable. Le timing étant un élément essentiel lors d’une procédure de résiliation car il faut veiller à bien respecter les délais.
Résilier votre box internet SFR
Adresse de résiliation
La demande de résiliation de votre abonnement internet SFR doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception :
SFR Résiliation
TSA 30103
69947 LYON Cedex 20
Résiliation par erreur ?
Vous vous êtes désabonné de votre offre internet SFR et souhaitez y souscrire à nouveau ?
Nos experts ont rédigé un petit aperçu des offres d'abonnement aux box internet SFR.
SFR propose plusieurs box Internet adaptées aux besoins de ses clients, que ce soit en fibre optique, ADSL ou via la 4G/5G :
- SFR Fibre Starter à 29,99€ par mois : cette offre d'entrée de gamme propose un accès à la fibre optique avec un débit jusqu'à 500 Mb/s en téléchargement et 500 Mb/s en envoi. Elle inclut les appels illimités vers les fixes et un accès à la télévision avec plus de 160 chaînes. C’est une solution idéale pour les utilisateurs ayant des besoins internet standards (navigation, streaming, etc.) ;
- SFR Fibre Power à 36,99€ par mois : avec un débit jusqu'à 1 Gb/s en téléchargement et 500 Mb/s en envoi, cette offre est adaptée aux foyers ayant des besoins plus importants (gaming, streaming en 4K, etc.). Elle inclut également les appels illimités vers les fixes et les mobiles ainsi qu’un bouquet TV plus complet avec plus de 200 chaînes ;
- SFR Fibre Premium à 44,99€ par mois : la version premium offre un débit maximal, allant jusqu'à 8 Gb/s en téléchargement et 1 Gb/s en envoi grâce à la technologie fibre XGS-PON. En plus des appels illimités et de l’accès à la TV (plus de 200 chaînes), cette formule inclut des services premium tels que le WiFi 6 et des équipements réseau plus performants ;
- SFR ADSL Starter à 29,99€ par mois : cette offre est destinée aux foyers ne disposant pas d’accès à la fibre. Elle propose un accès internet ADSL/VDSL avec des débits adaptés à une utilisation standard (navigation, streaming HD) ainsi que les appels illimités vers les fixes en France et à l’international, avec un bouquet TV de base de 160 chaînes ;
- SFR ADSL Power à 36,99€ par mois : une version plus complète de l’offre ADSL, avec des appels illimités vers les fixes et les mobiles, ainsi que vers l’international. Elle comprend aussi un bouquet TV enrichi avec plus de 200 chaînes, offrant une meilleure expérience de divertissement ;
- SFR ADSL Premium à 44,99€ par mois : offre haut de gamme pour l’ADSL propose les meilleurs débits possibles sur la ligne ADSL, avec tous les avantages des offres premium : appels illimités, bouquet TV de plus de 200 chaînes, ainsi que des options supplémentaires telles que le WiFi optimisé et des services exclusifs ;
- Box 4G+ à 36,99€ par mois : solution alternative pour les foyers ne pouvant pas bénéficier de l'ADSL ou de la fibre. Elle utilise le réseau mobile 4G pour offrir un accès Internet rapide avec un débit pouvant atteindre 220 Mb/s, idéal pour une connexion stable et rapide dans les zones rurales ou mal desservies ;
- Box 5G à 39,99€ par mois : SFR propose également une box 5G, permettant d’accéder à l’internet via le réseau 5G pour des débits ultra-rapides. Cette offre est idéale pour les utilisateurs nécessitant une connexion haut débit dans des zones non couvertes par la fibre. La box 5G permet des vitesses comparables à la fibre, avec des débits allant jusqu'à plusieurs gigabits par seconde.
Il est important de vérifier l'éligibilité à la fibre ou à l'ADSL sur le site de SFR ou en contactant leur service client, car cela peut varier selon la localisation géographique. Les prix et les caractéristiques des offres peuvent aussi être différents en fonction des promotions en cours.
Questions fréquentes
Comment résilier ma box SFR ?
Pour résilier votre abonnement il faut soumettre une demande de résiliation. Cela doit être réalisé via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.
Quelles sont les informations à indiquer dans ma lettre ?
Votre résiliation sera effective après un préavis de 10 jours à compter du lendemain de la réception de votre courrier de résiliation par SFR, ou la date souhaitée et précisée dans votre courrier (dans un délai de 60 jours maximum après réception de votre courrier de résiliation par SFR).
Quelles informations sont à indiquer dans la lettre ?
Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître: Vos nom et prénoms, Votre adresse postale, Votre numéro de contrat, La date de résiliation souhaitée, Le motif en cas de résiliation anticipée accompagné de son justificatif. Startdoc propose de nombreux modèles de lettres en ligne avec les renseignements demandés.
Aurais-je des frais de résiliation à payer ?
Des frais de résiliation d'un montant de 49€ sont prévus dans votre contrat. Toutefois, ces frais peuvent être annulés en cas de motif légitime comme un déménagement à l'étranger, etc... Il convient de vous rapprocher du service client SFR pour en faire la demande. Ces frais peuvent également être remboursés par votre nouvel opérateur.
À quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?
La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception : SFR Service Résiliation - TSA 30103 - 69947 Lyon Cedex 20.
Puis-je résilier en ligne ?
En effet, une résiliation est également possible. Cependant, en cas de litige, seul l'accusé de réception de la poste pourra faire foi. La lettre recommandée avec accusé de réception permet de donner une dimension légale à votre demande et ainsi de vous protéger en cas de désaccord avec SFR.