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Modèle pour un projet d'accueil individualisé - PAI
Informations personnelles :
Modèle pour un projet d'accueil individualisé - PAI
PAI, qu’est-ce que le Projet d’Accueil Individualisé ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
Le PAI, Projet d’Accueil Individualisé, est un document écrit indiquant les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité. Il s’agit aussi bien des crèches, des établissements scolaires (école, lycée…) que des centres de loisirs. Comment le mettre en place ? À qui s’adresser ?
Startdoc explique les démarches à suivre lors de l’instauration d’un Projet d’Accueil Individualisé. De plus, la plateforme propose un modèle de PAI directement téléchargeable en ligne.
Le PAI, de quoi s’agit-il ?
Le Projet d’Accueil Individualisé est relatif aux enfants ayant des problèmes de santé. Il vise à instaurer à l’enfant une adaptation à la vie en collectivité selon le traitement ou les soins qu’il doit suivre.
De ce fait, le PAI concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé. Il s’agit alors de pathologie chronique (asthme), d’allergie ou encore d’intolérance alimentaire.
Il peut alors concerner le temps scolaire, mais également le temps périscolaire. C’est pour cette raison qu’il se nomme parfois PAIP (pour projet d’accueil individualisé périscolaire).
La circulaire du 10-2-2021
La circulaire du 10-2-2021 relative à l’accueil des enfants et adolescents sujets à de troubles de santé définit le PAI.
L’extrait afférent de la circulaire du PAI est le suivant :
“ Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) est conçu et mis en œuvre dans le cadre d’une démarche concertée. Il s’agit de faciliter le parcours de vie en structure collective d’un enfant ou d’un adolescent présentant un trouble de la santé.
Il est élaboré avec le jeune et ses responsables légaux, à leur demande ou en accord avec eux et avec leur participation. Les personnels de santé de la structure collective explicitent la démarche aux familles en tant que de besoin. Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations nécessaires pour faciliter l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent au sein de la collectivité. “
Comment est mis en place le PAI ?
Le PAI est mis en place suite à la demande de la famille et/ou du chef d’établissement avec l’accord de la famille.
Il s’effectue en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l’infirmier de la collectivité d’accueil.
Le chef d’établissement convoque différents partenaires qui signeront alors le document. Par la suite, les personnes de la communauté éducative concernées par les dispositions reçoivent le PAI.
Que contient le PAI ?
En premier lieu, ce document mentionne les modalités spécifiques de la vie quotidienne de l’enfant dans la collectivité et détermine les conditions d’intervention des partenaires. Cette organisation se réalise dans le respect des compétences de chacun et tient compte des besoins thérapeutiques de l’enfant.
En second lieu, les besoins thérapeutiques de l’enfant sont précisés dans l’ordonnance signée par le médecin chargé du suivi de l’enfant pour sa pathologie.
Le PAI doit renseigner des informations sur les points énoncés ci-après :
- Régimes alimentaires à appliquer ;
- Conditions des prises de repas ;
- Aménagements d’horaires ;
- Dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant ou de l’adolescent ;
- Activités de substitution proposées.
À savoir : le PAI s’applique à une pathologie ou un trouble constaté pendant l’année scolaire. Sa durée de validité peut donc être variable. Sa reconduction d’une année sur l’autre est envisageable. De plus, les conditions renseignées au préalable peuvent être revues et adaptées en cas d’évolution de la pathologie ou en prévision d’un voyage ou d’une sortie scolaire.