Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
CERFA 13995-04 : Déclaration de détention et d'emplacement de ruches
Informations personnelles :

CERFA 13995-04 : Déclaration de détention et d'emplacement de ruches
CERFA 13995-04 Les apiculteurs ne disposant pas d'accès à internet peuvent toujours, en période de déclaration obligatoire uniquement (du 1er septembre au 31 décembre) réaliser une déclaration de ruches par voie postale en remplissant ce formulaire.
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
Pour vous aider dans vos démarches administratives (renouvellement de passeport, inscription aux listes électorales, certificat W garage…), nous vous proposons un accès simplifié au formulaire CERFA 13995-04. Remplissez simplement ce fichier grâce à notre solution en ligne et faites parvenir votre demande rapidement par courriers simple ou AR en 1 clic depuis votre espace personnel. Déjà plus de 1 000 000 d'inscrits sur Startdoc depuis juin 2017, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
la déclaration de détention et d'emplacement de ruches
La déclaration de détention et d'emplacement de ruches est une déclaration officielle qui doit être faite par toute personne qui détient ou possède des ruches. Cette déclaration permet aux autorités de suivre les ruches et de s'assurer qu'elles sont bien entretenues. Elle est également utile en cas de problèmes, par exemple si une ruche est endommagée ou si des abeilles s'échappent.
Comment fonctionne une ruche d'abeille ?
Une ruche d'abeille est composée de plusieurs éléments : les alvéoles, les rayons et les cadres. Les alvéoles sont les cellules où les abeilles construisent leur miel. Les rayons sont les supports où les alvéoles sont fixées. Les cadres sont des structures en bois qui permettent aux abeilles de bâtir leurs alvéoles. Les abeilles vivent en colonies composées d'une reine, de drones et d'ouvrières. La reine est la seule abeille femelle fertile de la colonie. Les drones sont des abeilles mâles qui n'ont pas de rôle autre que de se reproduire avec la reine. Les ouvrières sont des abeilles femelles stériles qui s'occupent de toutes les tâches nécessaires à la vie de la colonie, comme la construction des alvéoles, la récolte du pollen et du nectar, etc. La construction des alvéoles est une tâche essentielle à la vie de la colonie. Les abeilles ouvrières récoltent le pollen et le nectar des fleurs et les apportent à la ruche. Elles stockent le pollen dans les alvéoles et fabriquent le miel à partir du nectar. Le miel est un aliment très riche en énergie qui permet aux abeilles de survivre pendant les longues périodes où il n'y a pas de fleurs.
Quelles sont les différentes parties d'une ruche ?
Une ruche est composée de plusieurs parties : le toit, la hausse, le corps de ruche, la hausse supérieure, le couvain et les rayons. Le toit est la partie supérieure de la ruche. Il protège les abeilles des intempéries et des prédateurs. La hausse est une petite caisse située au-dessus du corps de ruche. Elle sert de réservoir pour le miel et permet aux abeilles de se déplacer facilement d'une partie à l'autre de la ruche. Le corps de ruche est la partie centrale de la ruche. C'est là que les abeilles vivent et travaillent. La hausse supérieure est une petite caisse située au-dessus du couvain. Elle sert de réservoir pour le miel et permet aux abeilles de se déplacer facilement d'une partie à l'autre de la ruche. Le couvain est la partie de la ruche où se trouvent les larves d'abeilles. Les rayons sont les structures où les abeilles stockent le miel. Ils sont fixés aux parois du corps de ruche.
.