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Formulaire:

CERFA 14009-01 : Demande d'agrément pour exercer à titre individuel l'activité de délégués aux prestations familiales

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CERFA 14009-01 : Demande d'agrément pour exercer à titre individuel l'activité de délégués aux prestations familiales

CERFA 14009-01 : Demande d'agrément pour exercer à titre individuel l'activité de délégués aux prestations familiales

Le Cerfa 14009-01 sollicite un agrément pour exercer à titre individuel l'activité de délégués aux prestations familiales.

Sommaire

Dernière mise à jour: 29/08/2024

Présentation du CERFA 14009-01 : Demande d'agrément pour exercer à titre individuel l'activité de délégués aux prestations familiales

Le formulaire CERFA 14009-01 est un document administratif indispensable pour toute personne souhaitant exercer l'activité de délégué aux prestations familiales à titre individuel. Cet agrément est nécessaire pour pouvoir intervenir dans la gestion des prestations familiales des bénéficiaires. Il s'agit d'une fonction qui requiert non seulement des compétences spécifiques, mais aussi une autorisation officielle délivrée par les autorités compétentes.

Utilisation du CERFA 14009-01 : Demande d'agrément pour exercer à titre individuel l'activité de délégués aux prestations familiales

Le CERFA 14009-01 est utilisé par les individus désirant obtenir l'agrément nécessaire pour devenir délégué aux prestations familiales. Cette activité consiste à aider et accompagner les familles dans la gestion de leurs prestations sociales. Le formulaire doit être dûment rempli et soumis aux autorités compétentes pour évaluation. Une fois l'agrément obtenu, le délégué peut commencer à exercer ses fonctions en toute légalité.

Cadre juridique et références

L'activité de délégué aux prestations familiales est encadrée par le Code de l'action sociale et des familles. Les articles L.474-1 et suivants précisent les conditions d'exercice et les obligations des délégués. L'agrément est délivré par le préfet du département après avis du président du conseil départemental. Ce cadre juridique garantit que les délégués aux prestations familiales agissent dans le respect des droits des familles et des bénéficiaires.

Champs à compléter

Le formulaire CERFA 14009-01 comprend plusieurs sections que le demandeur doit remplir avec précision :

  • Informations personnelles : Nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail.
  • Formation et expérience professionnelle : Détails sur les diplômes obtenus, les formations suivies, et l'expérience professionnelle pertinente.
  • Motivations : Une description des raisons pour lesquelles le demandeur souhaite devenir délégué aux prestations familiales.
  • Références : Contact de personnes pouvant attester des compétences et de l'expérience du demandeur.
  • Pièces justificatives : Liste des documents à joindre à la demande (copie des diplômes, attestation de formation, lettre de motivation, etc.).

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de l'obtention de l'agrément est la reconnaissance officielle de la compétence du délégué, ce qui lui permet d'exercer en toute légalité. De plus, cet agrément peut ouvrir des opportunités professionnelles dans le secteur social et permettre de venir en aide aux familles en difficulté.

Cependant, le processus d'obtention de l'agrément peut être long et exigeant. Il nécessite de fournir de nombreuses informations et justificatifs, et de répondre aux critères stricts fixés par la loi. De plus, les délégués doivent s'engager à suivre une formation continue pour maintenir et améliorer leurs compétences.

Démarches administratives

Pour obtenir l'agrément, le demandeur doit suivre plusieurs étapes :

  • Remplir le formulaire CERFA 14009-01 : Le demandeur doit compléter toutes les sections du formulaire avec précision et honnêteté.
  • Joindre les pièces justificatives : Tous les documents requis doivent être joints à la demande pour que celle-ci soit complète.
  • Soumettre la demande : Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la préfecture du département de résidence du demandeur.
  • Attendre l'évaluation : La demande sera examinée par les autorités compétentes, qui pourront demander des informations supplémentaires ou organiser un entretien.
  • Recevoir l'agrément : Si la demande est acceptée, le préfet délivrera l'agrément permettant au demandeur d'exercer en tant que délégué aux prestations familiales.

Ressources supplémentaires

Pour aider les demandeurs dans leurs démarches, plusieurs ressources sont disponibles :

  • Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration française offre des informations détaillées sur les procédures et les documents nécessaires.
  • Startdoc : Notre site propose des guides et des conseils pour remplir le CERFA 14009-01 et réussir la demande d'agrément.
  • Legifrance : Le site officiel pour consulter les textes de loi et les réglementations en vigueur.

En suivant ces ressources et en remplissant soigneusement le formulaire, les demandeurs peuvent maximiser leurs chances d'obtenir l'agrément et de commencer une carrière enrichissante en tant que délégué aux prestations familiales.