Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
CERFA 51637 Notice d'aide pour remplir la demande de duplicata (d'un permis bateau)
Informations personnelles :

CERFA 51637 Notice d'aide pour remplir la demande de duplicata (d'un permis bateau)
Téléchargez le CERFA 51637 : Notice d'aide au remplissage de la demande de délivrance de duplicata d’un titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur.
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
Pour vous aider dans vos démarches administratives (renouvellement de passeport, inscription aux listes électorales, certificat W garage…), nous vous proposons un accès simplifié au formulaire CERFA 51637 . Remplissez facilement ce document grâce à notre solution en ligne et faites parvenir votre demande rapidement par courriers simple ou AR en 1 clic au sein de votre espace personnel. Déjà plus de 1 000 000 d'inscrits sur Startdoc depuis juin 2017, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
la demande de duplicata d'un permis bateau
Pour demander un duplicata de permis bateau, vous devez contacter le service des permis bateau de la Fédération française de voile et de plaisance. Vous devez fournir les informations suivantes : votre nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro de permis bateau et raison de la demande. Le service des permis bateau vous enverra ensuite un formulaire à compléter et à renvoyer, accompagné des documents nécessaires. Le duplicata de permis bateau vous sera ensuite envoyé par courrier.
Quels sont les différents permis bateau ?
Il existe différents types de permis bateau en fonction du type de bateau que vous souhaitez piloter. Si vous souhaitez piloter un bateau de plaisance, vous aurez besoin d'un permis de plaisance. Si vous souhaitez piloter un bateau à moteur, vous aurez besoin d'un permis de conduite de bateau à moteur. Si vous souhaitez piloter un bateau à voile, vous aurez besoin d'un permis de conduite de bateau à voile. Pour obtenir un permis de plaisance, vous devrez suivre une formation théorique et pratique. L'examen théorique est composé d'un questionnaire à choix multiples (QCM). L'examen pratique consiste à montrer que vous êtes capable de manœuvrer un bateau en toute sécurité. Si vous avez déjà un permis de conduire un bateau à moteur ou à voile, vous pouvez faire une demande d'extension de permis pour obtenir un permis de plaisance. Si vous perdez votre permis, vous pouvez faire une demande de duplicata auprès de la Fédération française des usagers de la mer (FFUM). Le permis de plaisance est valable pour les eaux intérieures (rivières, canaux, lacs). Si vous souhaitez naviguer en mer, vous devrez obtenir une option mer. Pour naviguer en mer, vous devrez également avoir un certificat VHF.
Quelle est la différence entre le permis côtier et hauturier ?
Le permis côtier est un permis de conduire les bateaux de plaisance en eaux intérieures. Il est délivré après une formation théorique et pratique de 8 heures, ainsi qu'un examen théorique composé de 40 questions à choix multiples (QCM). Le permis hauturier est un permis de conduire les bateaux de plaisance en eaux intérieures et en eaux internationales. Il est délivré après une formation théorique et pratique de 16 heures, ainsi qu'un examen théorique composé de 80 questions à choix multiples (QCM). Pour obtenir le permis côtier, il suffit de faire une demande auprès de la Fédération française des clubs nautiques et des centres de voile. Pour obtenir le permis hauturier, il faut faire une demande auprès de la Fédération française des clubs nautiques et des centres de voile, puis faire une extension du permis côtier auprès de la Préfecture maritime.
.