Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
CERFA 12098-04 : Demande d'allocation veuvage
Informations personnelles :

CERFA 12098-04 : Demande d'allocation veuvage
Le CERFA 12098-04 permet à toute personne veuve et qui remplit les conditions ouvrant droit à l'allocation de veuvage versée par la Sécurité sociale de demander à en bénéficier.
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
Pour vous aider avec vos démarches relative avec votre santé ou situation sociale (allocation invalidité, couverture maladie, accident du travail...), nous vous proposons un accès simplifié au formulaire CERFA 12098-04. Renseignez simplement ce fichier grâce à notre solution en ligne et envoyez votre demande rapidement par courriers simple ou AR en 1 clic au sein de votre espace personnel. Déjà plus de 1 000 000 d'inscrits sur Startdoc depuis juin 2017, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
la demande d'allocation veuvage
La demande d'allocation de veuvage doit être faite par le conjoint survivant auprès de la Caisse nationale d'Assurance vieillesse (CNAV). Le dossier de demande doit être accompagné des justificatifs suivants :
- l'attestation de décès du conjoint ;
- le livret de famille ou, à défaut, une copie intégrale de l'acte de naissance du conjoint décédé et des actes de naissance des enfants du couple ;
- les justificatifs de revenus du conjoint survivant et, le cas échéant, des enfants à charge ;
- les justificatifs de la situation familiale du conjoint survivant (mariage, divorce, PACS, etc.).
Qui a droit à l'allocation veuvage ?
L'allocation veuvage est une prestation destinée aux personnes qui ont perdu leur conjoint. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions :
- être âgé de plus de 60 ans ;
- avoir été marié pendant au moins 2 ans ;
- ne pas remplir les conditions pour percevoir une pension de veuve ou de veuf ;
- avoir des ressources limitées
Quel est le montant de l'allocation veuvage ?
L'allocation veuvage est un montant que les veuves peuvent percevoir chaque mois. Ce montant est calculé en fonction du nombre d'enfants à charge et du montant de la pension de retraite du défunt. Les veuves peuvent également percevoir une allocation supplémentaire si elles ont moins de 60 ans et si elles ne remplissent pas certaines conditions de ressources.
Quand demander l'allocation veuvage ?
L'allocation veuvage est une aide financière destinée aux personnes qui ont perdu leur conjoint. Elle peut être demandée dès que le décès est survenu. Pour obtenir l'allocation veuvage, il faut remplir certaines conditions. En effet, il faut être âgé de 55 ans ou plus, avoir été marié pendant au moins 2 ans et ne pas remplir les conditions pour percevoir une pension de réversion. De plus, il faut justifier de ressources suffisantes. En effet, les ressources prises en compte sont le revenu professionnel, les pensions et les rentes. Si les ressources sont insuffisantes, l'allocation veuvage peut être cumulée avec d'autres aides financières, comme le RSA. Si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez demander l'allocation veuvage auprès de la Caisse d'Allocations Familiales.
Quel est le montant de l'allocation veuvage ?
L'allocation veuvage est un montant que les veufs et veuves peuvent percevoir chaque mois. Ce montant est calculé en fonction de différents critères, notamment le nombre d'enfants à charge. En France, le montant de l'allocation veuvage est de 855 euros par mois en moyenne.
.