Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
CERFA 12038-02 : Demande d'allocation de soutien familial (ASF)
Informations personnelles :
CERFA 12038-02 : Demande d'allocation de soutien familial (ASF)
Le CERFA 12038-02 vous sert à réclamer l'allocation de soutien familial.
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
Pour vous aider avec vos démarches relatives avec votre famille (mineur, handicape, regroupement familial…), nous vous proposons un accès simplifié au formulaire CERFA 12038-02. Renseignez simplement ce fichier grâce à notre solution en ligne et diffuser votre demande rapidement par courriers simple ou AR en 1 clic au sein de votre espace personnel. Déjà plus de 1 000 000 d'inscrits sur Startdoc depuis juin 2017, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
la demande d'allocation de soutien familial (ASF)
La demande d'allocation de soutien familial (ASF) peut être faite par toute personne ayant des enfants à charge. L'allocation est versée mensuellement et est calculée en fonction du nombre d'enfants à charge et du revenu de la famille. Pour faire une demande d'ASF, il faut se rendre à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) la plus proche.
Qui a droit à l'allocation de soutien familial ?
L'allocation de soutien familial (ASF) est une aide sociale qui peut être demandée par les parents d'un enfant de moins de 18 ans. Elle est attribuée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et est destinée à aider les familles à faire face aux frais de scolarité, de nourriture et d'habillement de leurs enfants. Pour être éligible à l'ASF, il faut que le parent demandeur soit titulaire d'une pension de vieillesse ou d'invalidité, ou bénéficie de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Les parents doivent également justifier de ressources modestes et ne pas percevoir d'allocations sociales ou familiales. Pour faire une demande d'allocation de soutien familial, il faut remplir le formulaire Cerfa n° 14583*01 et le déposer à la caisse d'allocations familiales dont vous dépendez.
Comment fonctionne l'allocation de soutien familial ?
L'allocation de soutien familial (ASF) est une aide sociale qui peut être demandée par les parents ayant des enfants à charge. Elle est gérée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Pour bénéficier de l'ASF, il faut remplir certaines conditions :
- avoir des enfants à charge ;
- résider en France ;
- ne pas percevoir de pension alimentaire pour les enfants ;
- ne pas avoir de revenus suffisants pour subvenir aux besoins de la famille.