Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
CERFA 13585-01 : Demande d’autorisation de travaux sur un immeuble classé au titre des monuments historiques
Informations personnelles :
CERFA 13585-01 : Demande d’autorisation de travaux sur un immeuble classé au titre des monuments historiques
Le Cerfa 13585-01 permet de faciliter la demande de travaux sur immeuble protégé et classé grâce à son classifocation en monument historique.
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
Pour vous aider avec les démarches pour votre logement (économie d'énergie, aide au logement, travaux…...), nous vous proposons un accès simplifié au formulaire CERFA 13585-01. Remplissez facilement ce document grâce à notre solution en ligne et diffuser votre demande rapidement par courriers simple ou AR en 1 clic depuis votre espace personnel. Déjà plus de 1 000 000 d'inscrits sur Startdoc depuis juin 2017, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
la demande d’autorisation de travaux sur un immeuble classé au titre des monuments historiques
La demande d'autorisation de travaux sur un immeuble classé au titre des monuments historiques est un processus qui peut être long et complexe. Il est important de bien comprendre les différentes étapes de la demande avant de commencer le processus. Tout d'abord, il faut savoir que les travaux sur un immeuble classé ne peuvent être effectués sans l'autorisation préalable de l'État. Cette autorisation est délivrée par le ministère de la Culture et de la Communication. Pour faire une demande d'autorisation de travaux, il faut d'abord remplir un formulaire de demande disponible sur le site internet du ministère. Ce formulaire doit être accompagné d'une description détaillée des travaux envisagés, ainsi que d'un dossier de présentation de l'immeuble. Une fois la demande de travaux envoyée au ministère, elle sera examinée par une commission chargée de l'étude des monuments historiques. Cette commission se réunira pour évaluer si les travaux envisagés respecteront bien l'intégrité de l'immeuble et ne mettront pas en danger son patrimoine historique. Si la commission est favorable à la demande, elle délivrera une autorisation de travaux. Si elle est défavorable, elle proposera des modifications aux travaux envisagés. La décision finale reviendra au ministère de la Culture et de la Communication. Le processus de demande d'autorisation de travaux peut être long et complexe, mais il est important de bien le comprendre avant de commencer. En suivant ces étapes, vous êtes assurés de respecter toutes les règles et de pouvoir effectuer vos travaux en toute sécurité.
Comment savoir si un bâtiment est classé monument historique ?
Pour savoir si un bâtiment est classé monument historique, il suffit de se renseigner auprès de la mairie de la commune concernée. En effet, c'est la mairie qui est chargée de l'inscription des bâtiments au registre des monuments historiques. Il suffit donc de se rendre à la mairie et de demander si le bâtiment que vous souhaitez visiter est inscrit au registre.
Qui peut demander le classement d'un immeuble au titre des monuments historiques ?
Le classement d'un immeuble au titre des monuments historiques peut être demandé par toute personne souhaitant préserver l'héritage architectural de la France. Cette demande doit être adressée au ministère de la Culture et des Communications, qui se chargera ensuite d'évaluer si l'immeuble répond aux critères nécessaires. Pour être classé comme monument historique, un immeuble doit avoir une valeur architecturale, historique ou esthétique exceptionnelle. Il doit également présenter un intérêt scientifique ou technique particulier. Enfin, il doit être situé dans un lieu où il peut être facilement accessible au public. Si l'immeuble est classé, il bénéficiera d'une protection juridique renforcée. Il sera alors interdit de le modifier ou de le détruire sans l'autorisation du ministère de la Culture et des Communications.
.