Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
CERFA 13751-02 : Déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion
Informations personnelles :
CERFA 13751-02 : Déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion
Déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion, que faire ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
La déclaration d’achat d’un véhicule concerne les professionnels de l’automobile. La démarche s’utilise dans le cadre de la vente d’un véhicule à des particuliers, notamment pour les concessionnaires automobiles.
Comment effectuer les démarches d’une déclaration d’achat d’un véhicule ? Quels sont les justificatifs à fournir pour déclarer l’achat ? Explications.
La déclaration d’achat d’un véhicule, qu’est-ce que c’est ?
La déclaration d’achat du véhicule survient moins fréquemment qu’une déclaration de cession. En effet, la procédure concerne seulement l’achat de véhicule entre deux professionnels de l’automobile.
La déclaration d’achat se présente sous la forme d’un document officiel. Il permet au professionnel ayant acquis le véhicule de ne pas avoir à refaire les démarches classiques d’immatriculation à chaque fois qu’il achète un véhicule.
Par ailleurs, la déclaration d’achat est importante dans certaines circonstances. C’est en effet le cas lors d’une activité d’achat et de revente. Et pour cause, la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation à chaque achat de véhicule au nom du professionnel serait une démarche contraignante et itérative. En conséquence, les professionnels devraient réaliser des dizaines de procédures toutes les semaines.
Comment réaliser la déclaration d’achat d’un véhicule ?
La déclaration d’achat suit un schéma spécifique et bien défini. En premier lieu, les professionnels qui réalisent la transaction doivent remplir, signer et tamponner chacun le formulaire Cerfa 13751-02. Ce dernier correspond au certificat de déclaration d’achat. Le vendeur et l’acheteur doivent remplir le document en deux exemplaires pour en garder une copie.
Par la suite, le professionnel qui vend le véhicule doit déposer le certificat d’immatriculation du véhicule au nouveau bénéficiaire. En amont, il ne doit pas oublier de barrer et de signer la carte grise.
Notons que l’ancien propriétaire du véhicule doit également délivrer un extrait Kbis récent pour prouver son identité et son statut de professionnel automobile. Il peut aussi fournir un avis de situation au répertoire SIRENE ou un extrait d’inscription à la chambre des métiers, le cas échéant.
Enfin, une fois le formulaire rempli (signé et tamponné), les deux parties doivent enregistrer la déclaration d’achat dans le système d’immatriculation des véhicules.
Obtenir le Cerfa 13751-02 en ligne ici
Sous quel délai les démarches sont-elles effectives ?
Le professionnel achetant le véhicule dispose d’un délai de 15 jours après l’achat du véhicule pour débuter les démarches d’enregistrement de la déclaration d’achat. Un récépissé de déclaration d’achat sera remis au professionnel après l’enregistrement.
Ce document est utile pour pouvoir revendre le véhicule par la suite et de façon légale. C’est pourquoi il est alors indispensable de le conserver et de le fournir au nouvel acquéreur lors de la revente du véhicule. Cela permet de garantir que le véhicule est aux normes et en vigueur.
À savoir : le véhicule reste immatriculé sous le nom de l’ancien propriétaire (généralement un particulier) sur la carte grise, jusqu’à ce qu’il soit revendu à un nouveau particulier. Ce dernier réaliser aussi à son tour une nouvelle carte grise pour immatriculer le véhicule à son nom.
À quoi sert le Cerfa 13751-02 ?
Comme mentionné précédemment, la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion concerne l’achat d’un véhicule par un professionnel de l’automobile à un particulier, ou à un autre professionnel.
Cette déclaration lui permet de ne pas avoir à faire un certificat d’immatriculation au nom de sa société avant de revendre le véhicule.
Attention : tout acheteur d’un véhicule d’occasion doit s’assurer que celui-ci ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition. Avant tout achat, il doit donc demander au vendeur le certificat de situation administrative du véhicule, datant de moins de 15 jours. Sur ce document, une absence de gage et d’opposition devront figurer.
Quels justificatifs faut-il fournir pour déclarer l’achat ?
Le professionnel ayant acquis le véhicule devra fournir plusieurs documents au formulaire de la déclaration d’achat tels que :
- Le certificat d’immatriculation du véhicule, barré et mentionnant la date de vente, ainsi que la signature et le tampon du professionnel vendeur ;
- Un justificatif de statut juridique, garantissant que le professionnel acheteur est un professionnel de l’automobile. Il doit ainsi fournir un extrait K-bis récent ou un avis de situation du répertoire SIRENE, par exemple.
À noter : le statut de professionnel de l’automobile ne fait pas seulement référence à un seul type de profession. Il regroupe en effet plusieurs types d’activités comme les garagistes, les loueurs de véhicules, les experts, les démolisseurs…