Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
CERFA 13710-02 : Formulaire S5182a - Demande d'ASPA
Informations personnelles :

CERFA 13710-02 : Formulaire S5182a - Demande d'ASPA
Téléchargez le Cerfa 13710-02 afin de solliciter une demande d'allocation de solidarité aux personnes agées (ASPA) auprés de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse.
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
Pour vous aider avec vos démarches relative avec votre santé ou situation sociale (allocation invalidité, couverture maladie, accident du travail...), nous vous proposons un accès simplifié au formulaire CERFA 13710-02. Renseignez simplement ce fichier grâce à notre solution en ligne et diffuser votre demande rapidement par courriers simple ou AR en 1 clic depuis votre espace personnel. Déjà plus de 1 000 000 d'inscrits sur Startdoc depuis juin 2017, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
la demande d'Aspa auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse
Pour demander l'Aspa, vous devez contacter la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Vous pouvez le faire par téléphone, en ligne ou en vous rendant dans l'une de leurs agences. Pour demander l'Aspa, vous devez contacter la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Vous pouvez le faire par téléphone, en ligne ou en vous rendant dans l'une de leurs agences. Pour bénéficier de l'Aspa, vous devez avoir atteint l'âge légal de la retraite et justifier d'une certaine durée de cotisation. La durée de cotisation requise est de 160 trimestres pour les personnes nées avant le 1er juillet 1951, et de 164 trimestres pour celles nées après cette date. L'Aspa est calculée en fonction de votre salaire moyen des 10 dernières années. Elle est versée mensuellement et son montant peut être complété par une pension complémentaire si vous en avez cotisé une. Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de l'Aspa, vous pouvez toujours demander la Prestation de solidarité pour les personnes âgées (PSPA). Pour en bénéficier, vous devez avoir 65 ans et justifier d'un revenu annuel inférieur à 8 000 euros.
Quel est le rôle de la Cnav ?
La Cnav est l'organisme chargé de gérer les prestations sociales en France. Elle est notamment chargée de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), de la Maison de la Solidarité et de l'Action Sociale (MSAS) et de l'Assurance Vieillesse. Pour bénéficier des prestations sociales, il faut d'abord faire une demande auprès de la Cnav. Il faut ensuite remplir un formulaire de demande et fournir des justificatifs de ressources et de revenus. La Cnav se charge ensuite de vérifier que la personne remplit les conditions requises et lui verse le montant correspondant. Les prestations sociales représentent une aide importante pour les personnes qui en ont besoin. Elles leur permettent de vivre dignement et d'avoir accès à des soins de qualité.
Qui est concerné par la Cnav ?
La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) est l'organisme chargé de gérer les prestations sociales liées à la vieillesse en France. Elle est notamment chargée de verser les pensions de retraite et les allocations de vieillesse. Toute personne résidant en France et ayant atteint l'âge de 60 ans peut demander à bénéficier des prestations sociales gérées par la CNAV. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande disponible sur le site internet de l'organisme. Le montant des prestations sociales versées par la CNAV dépend des ressources et des revenus de la personne concernée. Toutefois, il existe des plafonds qui limitent le montant des prestations que l'organisme peut verser. En France, les prestations sociales liées à la vieillesse sont principalement gérées par la CNAV. Toutefois, certaines prestations, comme celles liées à l'assurance maladie, sont gérées par d'autres organismes, comme la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM).
.