Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
Demande de Carte d'identité
Informations personnelles :
Demande de Carte d'identité
Téléchargez le Cerfa officiel 12100-02 afin de faire une demande de Carte d'identité auprès de la mairie, préfécture de police ou ambassade.
Date de mise à jour : 20/10/2018
Faire une demande de Carte d’Identité française
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
Faire une demande de carte d’identité française arrive au moins une fois dans la vie des citoyens français. En effet, la carte d’identité est certainement l’un des documents officiels que chaque citoyen utilise le plus au cours de sa vie. Son utilité est grande et il est important de savoir comment faire une demande de carte d’identité de manière efficace et rapide.
Startdoc propose alors ce guide explicatif pour que chacun puisse faire sa demande facilement.
La Carte d’Identité en France
Pour rappel, la carte nationale d’identité (ou CNI) est un document officiel. Celui-ci permet alors à une personne physique de prouver son identité et sa nationalité.
On trouve sur cette carte d’identité les éléments qui suivent : nom(s), prénom(s), état civil, âge, date de naissance, caractéristiques physiques principales (taille, couleur des yeux), signature, lieu de résidence au moment de l’établissement de la carte, numéro de la carte.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa détention n’est pas si évidente que cela. En effet, à la fin de l’année 2018, une estimation a été effectuée. Un septième des personnes françaises ne détenait pas de documents d’identité officiels. Cela représentait environ 1,1 milliard de personnes.
Faire une demande de carte d’identité pour un mineur
Comment doit-on procéder pour faire une demande de carte d’identité pour un mineur ? On distinguera alors trois cas de figure distincts.
Si le mineur n’a jamais eu de carte d’identité auparavant
Où faire sa demande ?
S’il s’agit en réalité d’une première demande de carte d’identité, il suffit de se rendre au guichet de sa mairie de résidence avec l’ensemble du dossier de demande. Il est aussi possible de faire une demande auprès d’une mairie où on ne réside pas. Pour ce faire, il faut quand même vérifier que celle-ci dispose bien d’un service d’enregistrement de ce type de demande. Cependant, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour faire cette demande. En effet- et la période sanitaire actuelle a accrue ce phénomène – depuis quelques années, les mairies ne procéderont à la démarche de demande que si le citoyen a pris rendez-vous.
Quels documents doivent accompagner cette demande ?
Les éléments suivants doivent obligatoirement être annexés au dossier de demande :
- Justificatif de domicile.
- Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes.
- Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple).
- État civil du lieu de naissance dématérialisé ou acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
- Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne et formulaire Cerfa idoine.
Télécharger le formulaire Cerfa
Notons que la demande sera aussi possible à l’aide d’un passeport. Si le mineur a un passeport valide ou périmé depuis moins de cinq ans, il faudra fournir moins d’éléments au dossier. Il faudra fournir : passeport, photo d’identité de moins de six mois et conforme aux normes, justificatif de domicile, numéro de pré-demande pour les démarches en ligne et le formulaire Cerfa dûment rempli.
Effectuer une demande de carte d’identité est un acte totalement gratuit. Une fois que la personne l’obtient, sa carte aura une durée de validité de 15 ans à partir du jour de la délivrance.
Si c’est un renouvellement de carte
Pour effectuer un renouvellement de carte, il faut suivre une procédure spécifique.
En cas de perte ou de vol de la carte
Il faudra évidemment faire une déclaration de perte et de vol et suivre, là encore, une procédure spécifique.
Faire une demande en qualité de personne majeure
Si le majeur n’a jamais eu de carte d’identité auparavant
En soi, la procédure est la même. Il faut prendre rendez-vous et aller au guichet des demandes. Il faudra là aussi fournir un dossier complet.
À savoir : si la demande se fait à l’étranger, il faudra se rendre au consulat ou à l’ambassade française. La présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Il sera possible de retirer la carte auprès du consul habilité, il faudra l’indiquer au guichet au moment du dossier.
Pour la constitution du dossier, il sera demandé des documents originaux. Il faut remplir le formulaire de demande conformément.
Télécharger le formulaire Cerfa
Si c’est un renouvellement de carte
Il faut suivre la procédure de renouvellement.
En cas de perte ou de vol de la carte
Il faudra faire une déclaration de vol et/ou de perte auprès des services compétents. Ensuite, il faudra respecter la procédure adéquate.
L’arrivée de la nouvelle Carte d’Identité Nationale
L’Agence nationale des titres sécurisés annonce le 18 mai 2021 qu’une nouvelle carte d’identité arrivera à compter du 2 août 2021. En réalité, le nouveau format entre déjà progressivement en circulation, mais il faudra attendre août pour que la demande de carte d’identité engendre de facto l’obtention d’une petite carte.
La France, qui n’était pas certaine de souhaiter appliquer ce format carte bancaire ou ID-1, se voit contrainte par un règlement européen. En effet, le règlement (UE) 2019/1157 adopté le 20 juin 2019, oblige tous les États membres à mettre en circulation des nouvelles cartes d’identité conformes aux dispositions du règlement au plus tard le 2 août 2021.
Cette carte contiendrait beaucoup plus de sécurités (comme une puce, d’identification) permettant de lutter efficacement contre des fléaux comme la falsification et l’usurpation d’identité.
Conséquemment, toutes les personnes qui demanderont le renouvellement de leur carte d’identité périmée après le 2 août 2021 recevront la carte sous le nouveau format.
Par contre, si elles le font avant, elles la recevront en format carte bancaire en fonction de la date et du département dans lequel elles vivent.
Progressif depuis le 15 mars 2021 | Aisne / Calvados / Eure / Seine-Maritime / Somme / Manche / Orne / Oise / Nord / Pas-de-calais / Mayotte / Réunion / Guadeloupe / Guyane / La réunion / Martinique |
---|---|
À partir du 17 mai 2021 | Hauts de France / Normandie / DROM.COM |
À partir du 31 mai 2021 | Grand Est / Île-de-France |
À partir du 07 juin 2021 | Français de l’étranger |
À partir du 14 juin 2021 | Bretagne / Pays de la Loire / Centre-Val-de-Loire / Nouvelle Auitaine / Bourgogne-Franche-Comté |
À partir du 28 juin 2021 | Provence-Alpes-Côte d’Azur / Corse / Occitanie / Auvergne-Rhônes-Alpes |