Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
CERFA 14953-01 : Demande d'ASAP auprès de la MSA
Informations personnelles :

CERFA 14953-01 : Demande d'ASAP auprès de la MSA
Téléchargez le Cerfa 14953-01 afin d'obtenir l'allocation solidarité aux personnes âgées (ASAP) auprés de la MSA.
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
Pour vous aider avec vos démarches relative avec votre santé ou situation sociale (allocation invalidité, couverture maladie, accident du travail...), nous vous proposons un accès simplifié au formulaire CERFA 14953-01. Renseignez simplement ce fichier grâce à notre solution en ligne et diffuser votre demande rapidement par courriers simple ou AR en 1 clic depuis votre espace personnel. Déjà plus de 1 000 000 d'inscrits sur Startdoc depuis juin 2017, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
la demande d'Aspa auprès de la MSA
La demande d'Aspa auprès de la MSA doit être effectuée par le bénéficiaire lui-même. Il doit se rendre sur le site internet de la MSA et remplir le formulaire de demande en ligne. La MSA étudiera ensuite la demande et prendra une décision dans les meilleurs délais. Le bénéficiaire sera informé par courrier de la décision prise. Pour pouvoir bénéficier de l'Aspa, il faut répondre à certaines conditions. Il faut notamment être âgé de 60 ans ou plus et avoir des ressources limitées. Pour faire une demande d'Aspa, il faut se rendre sur le site internet de la MSA et remplir le formulaire de demande en ligne. La MSA étudiera ensuite la demande et prendra une décision dans les meilleurs délais. Le bénéficiaire sera informé par courrier de la décision prise.
Qui peut bénéficier de l'allocation Aspa ?
L'allocation Aspa est une aide financière destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans qui ne peuvent plus travailler. Pour en bénéficier, il faut faire une demande auprès de la Maison de la solidarité et de l'autonomie (Msa) ou du service social de l'Assurance maladie (Saspa). Pour faire sa demande, il faut remplir un formulaire et fournir des documents justificatifs, notamment sur ses ressources et son titre de résidence. Le montant de l'allocation est calculé en fonction des revenus perçus par la personne âgée. Le système de l'allocation Aspa est mis en place par la France pour aider les personnes âgées à financer leur vie quotidienne.
Quel est le montant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ?
Le montant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) dépend des ressources de la personne. Les ressources prises en compte sont les revenus du travail, les pensions et les revenus fonciers. Le montant de l'allocation est calculé en fonction du nombre de personnes à charge. Pour faire une demande d'ASPA, il faut remplir un formulaire et fournir des documents justificatifs. Les démarches peuvent être effectuées en ligne ou auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Le montant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées est de 855,80 euros par mois en France métropolitaine. Ce montant est calculé en fonction du nombre de personnes à charge. Pour bénéficier de l'ASPA, il faut avoir atteint l'âge de 65 ans et avoir des ressources inférieures à un certain montant. Les personnes qui ont travaillé toute leur vie peuvent bénéficier de la majoration pour titre de résidence (SASPA).
.