Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
CERFA 12283-03 : Demande de pension de réversion des professions du Notariat
Informations personnelles :
CERFA 12283-03 : Demande de pension de réversion des professions du Notariat
Téléchargez le Cerfa 12283-03 qui permet d'effectuer la demande de retraite lorsque le retraité est issue des employés et clercs de Notaire.
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
Pour vous aider avec vos démarches pour votre emploi ou entreprise (retraite, embauche, contrat de travail...), nous vous proposons un accès simplifié au formulaire CERFA 12283-03. Renseignez simplement ce document grâce à notre solution en ligne et faites parvenir votre demande rapidement par courriers simple ou AR en 1 clic depuis votre espace personnel. Déjà plus de 1 000 000 d'inscrits sur Startdoc depuis juin 2017, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
la demande de pension de réversion des professions du Notariat
La pension de réversion du notariat est une prestation qui peut être demandée par les conjoints survivants des notaires décédés. Cette prestation est destinée à compenser la perte de revenus liée au décès du notaire. Pour être éligible à la pension de réversion du notariat, il faut remplir certaines conditions :
- être âgé de 50 ans ou plus ;
- avoir été marié avec le notaire décédé pendant au moins 2 ans ;
- ne pas avoir été divorcé du notaire décédé ;
- ne pas avoir été séparé de corps du notaire décédé ;
- ne pas avoir remarié depuis le décès du notaire.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la pension de réversion ?
Pour bénéficier de la pension de réversion, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, il faut avoir été marié avec la personne à laquelle vous demandez la pension. Ensuite, vous devez avoir atteint l'âge de 60 ans, ou 55 ans si vous êtes veuf ou veuve. Enfin, vous devez justifier d'une certaine période d'activité professionnelle. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous aurez droit à la pension de réversion.
Quel est le montant de la pension de réversion pour une veuve ?
La pension de réversion pour une veuve est égale à 60% du montant de la pension de retraite de son défunt conjoint. Si le conjoint n'avait pas cotisé suffisamment pour obtenir une pension de retraite, la veuve ne percevra aucune pension de réversion.
Quelle est la durée d'une pension de réversion ?
La durée d'une pension de réversion est de 5 ans. La pension de réversion est une prestation sociale qui permet aux veuves et veufs de bénéficier d'une partie des pensions de retraite de leur conjoint décédé.
.